Une semaine dans la vie d’un spécialiste du marketing et comment tirer parti de cette ressource

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Dans son dernier article de blogue, ma collègue Stefanie Gajdecki expliquait qu’il est important d’embaucher une personne qui est plus compétente que soi en matière de marketing. Je suis tout à fait d’accord.

Au cours des derniers mois, j’ai parlé avec beaucoup de propriétaires d’entreprise qui hésitent à embaucher une ou un spécialiste du marketing parce qu’elles et ils ne savent pas ce que cette personne pourrait ou devrait accomplir. Selon mon expérience auprès de clientes et clients, quand une entreprise décide de confier l’ensemble de ses tâches de marketing à une firme externe en croisant les doigts et en espérant que tout se passe bien, cela risque de nuire à sa croissance.

Mais que fait exactement une ou un spécialiste du marketing au sein d’une PME? Pour vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler son emploi du temps, j’ai élaboré le scénario suivant. J’espère que la lecture de cet article vous incitera à envisager la possibilité d’embaucher une ou un spécialiste à l’interne pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Mise en contexte

Pour notre exemple, j’ai inventé l’entreprise XYZ, qui fabrique deux gammes de produits pour le secteur des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).

Aperçu de l’entreprise XYZ

7 M$

Ventes brutes annuelles

60 % des ventes

Gamme de produits interentreprises destinés au commerce de gros, vendue par l’intermédiaire d’entreprises distributrices de produits industriels

40 % des ventes

Gamme de produits grand public vendue directement aux propriétaires de maison

2 à 3 %

Taux de croissance annuel

25 membres du personnel

La majorité occupent des postes d’exploitation et de production, mais quatre sont des représentantes et représentants de commerce qui travaillent principalement avec les groupes de distribution

La marque XYZ jouit d’une bonne réputation au sein de l’industrie, mais ses activités de détail peinent toujours à croître. La bonne nouvelle est qu’XYZ souhaite réellement croître et qu’elle affecte annuellement 250 000 $ à la promotion de ses activités.

Embauche de la bonne personne

Il a travaillé avec quelques systèmes de gestion du contenu, est capable d’ajouter et de mettre à jour du contenu Web et s’y connaît en ce qui concerne Google AdWords et les publicités sur Facebook. Il sait aussi comment tirer le maximum d’un budget de marketing.

Il a besoin de l’aide de partenaires externes pour la conception de publicités et de matériel de vente, mais sait se servir d’une caméra vidéo et d’iMovie. Il a aussi déjà collaboré avec des spécialistes des relations publiques pour rédiger des messages et du contenu Web.

Une semaine dans la vie de votre nouvelle ou nouveau spécialiste du marketing

Lundi matin, à son arrivée au travail, une longue listes de tâches à accomplir pour l’entreprise XYZ attend notre spécialiste du marketing.

Souvenez-vous qu’il a pour rôle de contribuer à alimenter l’entonnoir des ventes en dirigeant des clientes et clients potentiels prometteurs vers les représentantes et représentants afin qu’elles et ils puissent conclure des ventes. Il doit également soutenir les canaux en contact avec les clientes et clients qui pourraient nécessiter une réponse d’une employée ou un employé de l’entreprise.

Notre spécialiste doit travailler de près avec les membres de la direction pour assurer la concordance des communications de l’entreprise XYZ. Il est responsable des stratégies et des plans de marketing annuels ainsi que de la gestion du budget de marketing.

À ses yeux, la marque représente tout (c.-à-d., comment notre clientèle actuelle et potentielle nous perçoit-elle par rapport à la façon dont nous nous présentons?).

Cela dit, voici à quoi ressemble la semaine type de cette personne.

Un investissement payant

Voilà ce qui, selon moi, décrit la semaine type d’une ou un spécialiste du marketing. Ces tâches ne représentent qu’une fraction de ce qu’une personne chevronnée peut faire pour vous.

Votre spécialiste du marketing peut vous expliquer les stratégies et tactiques de marketing à favoriser, de même qu’examiner vos données en détail pour améliorer le soutien à la clientèle et aux ventes et élargir ainsi votre entonnoir des ventes.

Vous devrez investir pour embaucher une telle personne, la garder motivée et lui fournir le budget nécessaire, mais une ou un spécialiste du marketing efficace, qui a un esprit stratégique, saura saisir la balle au vol et marquer des points pour votre entreprise.

J’aimerais connaître votre opinion. Y a-t-il là suffisamment de travail pour occuper une ou un spécialiste du marketing et accroître la valeur de votre marque et de votre entreprise?

Spécialistes du marketing: est-ce que vous vous reconnaissez dans ce scénario?

Dites-nous ce que vous en pensez.