Une semaine dans la vie d’un spécialiste du marketing et comment tirer parti de cette ressource

Lecture de 4 minutes

Dans son dernier article de blogue, ma collègue Stefanie Gajdecki expliquait qu’il est important d’embaucher une personne qui est plus compétente que soi en matière de marketing. Je suis tout à fait d’accord.

Au cours des derniers mois, j’ai parlé avec beaucoup de propriétaires d’entreprise qui hésitent à embaucher une ou un spécialiste du marketing parce qu’elles et ils ne savent pas ce que cette personne pourrait ou devrait accomplir. Selon mon expérience auprès de clientes et clients, quand une entreprise décide de confier l’ensemble de ses tâches de marketing à une firme externe en croisant les doigts et en espérant que tout se passe bien, cela risque de nuire à sa croissance.

Mais que fait exactement une ou un spécialiste du marketing au sein d’une PME? Pour vous donner une idée de ce à quoi peut ressembler son emploi du temps, j’ai élaboré le scénario suivant. J’espère que la lecture de cet article vous incitera à envisager la possibilité d’embaucher une ou un spécialiste à l’interne pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

Mise en contexte

Pour notre exemple, j’ai inventé l’entreprise XYZ, qui fabrique deux gammes de produits pour le secteur des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC).

Aperçu de l’entreprise XYZ

7 M$

Ventes brutes annuelles

60 % des ventes

Gamme de produits interentreprises destinés au commerce de gros, vendue par l’intermédiaire d’entreprises distributrices de produits industriels

40 % des ventes

Gamme de produits grand public vendue directement aux propriétaires de maison

2 à 3 %

Taux de croissance annuel

25 membres du personnel

La majorité occupent des postes d’exploitation et de production, mais quatre sont des représentantes et représentants de commerce qui travaillent principalement avec les groupes de distribution

La marque XYZ jouit d’une bonne réputation au sein de l’industrie, mais ses activités de détail peinent toujours à croître. La bonne nouvelle est qu’XYZ souhaite réellement croître et qu’elle affecte annuellement 250 000 $ à la promotion de ses activités.

Embauche de la bonne personne

Il a travaillé avec quelques systèmes de gestion du contenu, est capable d’ajouter et de mettre à jour du contenu Web et s’y connaît en ce qui concerne Google AdWords et les publicités sur Facebook. Il sait aussi comment tirer le maximum d’un budget de marketing.

Il a besoin de l’aide de partenaires externes pour la conception de publicités et de matériel de vente, mais sait se servir d’une caméra vidéo et d’iMovie. Il a aussi déjà collaboré avec des spécialistes des relations publiques pour rédiger des messages et du contenu Web.

Une semaine dans la vie de votre nouvelle ou nouveau spécialiste du marketing

Lundi matin, à son arrivée au travail, une longue listes de tâches à accomplir pour l’entreprise XYZ attend notre spécialiste du marketing.

Souvenez-vous qu’il a pour rôle de contribuer à alimenter l’entonnoir des ventes en dirigeant des clientes et clients potentiels prometteurs vers les représentantes et représentants afin qu’elles et ils puissent conclure des ventes. Il doit également soutenir les canaux en contact avec les clientes et clients qui pourraient nécessiter une réponse d’une employée ou un employé de l’entreprise.

Notre spécialiste doit travailler de près avec les membres de la direction pour assurer la concordance des communications de l’entreprise XYZ. Il est responsable des stratégies et des plans de marketing annuels ainsi que de la gestion du budget de marketing.

À ses yeux, la marque représente tout (c.-à-d., comment notre clientèle actuelle et potentielle nous perçoit-elle par rapport à la façon dont nous nous présentons?).

Cela dit, voici à quoi ressemble la semaine type de cette personne.

9 h

Réunion hebdomadaire de l’équipe des ventes
  • Écouter les représentantes et représentants de commerce discuter des activités et des occasions que contient l’entonnoir des ventes de même que des activités externes à venir (salons professionnels et autres)
  • Présenter à l’équipe des ventes un résumé de cinq minutes des activités de marketing de la semaine précédente et de celles de la semaine en cours

10 h

Réunion de marketing avec l’équipe de direction
  • Présenter un aperçu détaillé des initiatives de marketing et des dépenses budgétaires à ce jour
  • Expliquer le travail à accomplir au cours de la semaine à venir
  • Présenter les observations faites à partir des demandes de clientes et clients ou d’analyses de marketing
  • Mettre la dernière main à la planification du contenu et prévoir du temps avec les personnes concernées pour revoir celui-ci avant sa publication (par ex., médias sociaux, bulletins et articles de blogue)

11 h

  • Passer en revue les comptes de réseaux sociaux pour voir l’engagement généré
  • Examiner le trafic généré sur le site Web dans les dernières 24 heures
  • Consulter les courriels reçus lorsque quelqu’un remplit le formulaire «Contactez-nous» du site Web
  • Vérifier les mentions dans les médias sociaux au moyen d’outils d’écoute sociale
  • Répondre aux commentaires ou les faire suivre à la personne-ressource concernée, le cas échéant

12 h

Dîner

13 h

Commencer à rédiger l’article de blogue de cette semaine

14 h 30

  • Utiliser les outils de gestion des médias sociaux pour publier du contenu sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter
  • Chercher des clientes et clients potentiels et stimuler l’engagement à l’aide d’outils de recherche comme search.twitter.com et de mots clés sur Instagram

15 h 30

Rencontrer la créatrice ou le créateur de contenu indépendant pour faire le point sur le travail en cours et lui donner des instructions au sujet des nouveaux projets

16 h

Rencontrer la directrice ou le directeur des ventes pour discuter du design des documents de vente

17 h

Fin de la journée

20 h 30

Répondre à une demande urgente de service après-vente transmise au moyen du formulaire «Contactez-nous» du site Web et organiser une conférence téléphonique le lendemain matin avec les personnes concernées

9 h

Poursuivre la rédaction de l’article de blogue de la semaine

10 h 30

  • Passer en revue les comptes de réseaux sociaux pour voir l’engagement généré
  • Examiner le trafic généré sur le site Web dans les dernières 24 heures
  • Consulter les courriels reçus lorsque quelqu’un remplit le formulaire «Contactez-nous» du site Web
  • Vérifier les mentions dans les médias sociaux au moyen d’outils d’écoute sociale
  • Répondre aux commentaires ou les faire suivre à la personne-ressource concernée, le cas échéant

11 h 30

Examiner rapidement les outils d’analyse de site Web et de médias sociaux pour repérer les anomalies

12 h

Dîner

13 h

Finaliser l’article de blogue et l’envoyer à la présidente ou au président aux fins d’approbation

14 h 30

  • Utiliser les outils de gestion des médias sociaux pour publier du contenu sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter
  • Chercher des clientes et clients potentiels et stimuler l’engagement à l’aide d’outils de recherche comme search.twitter.com et de mots clés sur Instagram

15 h 30

Travailler sur le bulletin électronique de la semaine et s’informer sur les offres en cours auprès de l’équipe des ventes

16 h

Préparer le scénario en images de la vidéo de témoignage client

17 h

Fin de la journée

9 h

  • Publier le nouvel article de blogue sur le site Web d’XYZ (en incluant les balises de référencement naturel)
  • Diffuser l’article de blogue sur les réseaux sociaux et les sites de publication (par ex., Medium et Reddit)

10 h

  • Passer en revue les comptes de réseaux sociaux pour voir l’engagement généré
  • Examiner le trafic généré sur le site Web dans les dernières 24 heures
  • Consulter les courriels reçus lorsque quelqu’un remplit le formulaire «Contactez-nous» du site Web
  • Vérifier les mentions dans les médias sociaux au moyen d’outils d’écoute sociale
  • Répondre aux commentaires ou les faire suivre à la personne-ressource concernée, le cas échéant

11 h

Coordonner la création d’un témoignage client avec une représentante ou un représentant de commerce

12 h

Dîner

13 h

Assister à une importante présentation de vente à titre de membre de l’équipe de soutien

14 h 30

  • Utiliser les outils de gestion des médias sociaux pour publier du contenu sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter
  • Chercher des clientes et clients potentiels et stimuler l’engagement à l’aide d’outils de recherche comme search.twitter.com et de mots clés sur Instagram

15 h 30

Faire la correction d’épreuves du bulletin électronique de la semaine et l’envoyer à la directrice ou au directeur des ventes aux fins d’approbation

16 h

  • Finaliser la publicité Facebook de la semaine, y compris le nouveau contenu créatif
  • Concevoir la page de renvoi pour le site Web
  • Configurer le pixel Facebook pour évaluer les résultats du site Web d’XYZ
  • Établir le public cible
  • Prévoir une rencontre pour examiner la publicité

17 h

Fin de la journée

21 h

Modifier la publicité Facebook en fonction de la rétroaction de la présidente ou du président

9 h

Effectuer un test d’envoi de courriel et une dernière vérification du bulletin électronique sur la plateforme de courriel (par ex., MailChimp et Constant Contact)

10 h

  • Passer en revue les comptes de réseaux sociaux pour voir l’engagement généré
  • Examiner le trafic généré sur le site Web dans les dernières 24 heures
  • Consulter les courriels reçus lorsque quelqu’un remplit le formulaire «Contactez-nous» du site Web
  • Vérifier les mentions dans les médias sociaux au moyen d’outils d’écoute sociale
  • Répondre aux commentaires ou les faire suivre à la personne-ressource concernée, le cas échéant

11 h

Obtenir l’approbation finale de la présidente ou du président pour la publicité Facebook et soumettre celle-ci

12 h

Dîner

13 h

Passer en revue les statistiques relatives au bulletin électronique générées l’avant-midi et confirmer le placement publicitaire sur Facebook

13 h 30

Mettre la dernière main aux détails du tournage de la vidéo de témoignage client qui aura lieu vendredi

14 h

  • Utiliser les outils de gestion des médias sociaux pour publier du contenu sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter
  • Chercher des clientes et clients potentiels et stimuler l’engagement à l’aide d’outils de recherche comme search.twitter.com et de mots clés sur Instagram

15 h 30

Examiner en profondeur tous les outils d’analyse du site Web et des médias sociaux

16 h

  • Répondre à la plainte formulée sur les médias sociaux par une cliente ou un client B2C
  • Obtenir l’aide de l’équipe de la fabrication pour clarifier la situation et résoudre le problème

17 h

Fin de la journée

19 h

Répondre à la question supplémentaire découlant de la plainte formulée sur les médias sociaux et remercier la cliente ou le client pour sa patience et sa fidélité

8 h 30

Publier une réponse officielle à la plainte formulée sur les médias sociaux

9 h

Accueillir la cliente ou le client qui présentera son témoignage tout en se préparant pour le tournage

9 h 30

Filmer la vidéo avec la cliente ou le client, la présidente ou le président et le directeur ou la directrice des ventes

11 h

  • Passer en revue les comptes de réseaux sociaux pour voir l’engagement généré
  • Examiner le trafic généré sur le site Web dans les dernières 24 heures
  • Consulter les courriels reçus lorsque quelqu’un remplit le formulaire «Contactez-nous» du site Web
  • Vérifier les mentions dans les médias sociaux au moyen d’outils d’écoute sociale
  • Répondre aux commentaires ou les faire suivre à la personne-ressource concernée, le cas échéant

12 h

Dîner

13 h

Faire le montage de la vidéo

14 h

  • Utiliser les outils de gestion des médias sociaux pour publier du contenu sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter
  • Chercher des clientes et clients potentiels et stimuler l’engagement à l’aide d’outils de recherche comme search.twitter.com et de mots clés sur Instagram

15 h

Faire le montage de la vidéo

18 h

Accompagner l’équipe des ventes à une activité de réseautage de l’industrie; et publier des histoires sur Instagram et diffuser en direct sur Facebook

21 h

Fin de la journée

13 h

Finaliser le montage de la vidéo de témoignage

15 h

  • Passer en revue les comptes de réseaux sociaux pour voir l’engagement généré
  • Examiner le trafic généré sur le site Web dans les dernières 24 heures
  • Consulter les courriels reçus lorsque quelqu’un remplit le formulaire «Contactez-nous» du site Web
  • Vérifier les mentions dans les médias sociaux au moyen d’outils d’écoute sociale
  • Répondre aux commentaires ou les faire suivre à la personne-ressource concernée, le cas échéant

17 h

Envoyer le montage vidéo à l’équipe pour qu’elle puisse la visionner et l’approuver lundi

Un investissement payant

Voilà ce qui, selon moi, décrit la semaine type d’une ou un spécialiste du marketing. Ces tâches ne représentent qu’une fraction de ce qu’une personne chevronnée peut faire pour vous.

Votre spécialiste du marketing peut vous expliquer les stratégies et tactiques de marketing à favoriser, de même qu’examiner vos données en détail pour améliorer le soutien à la clientèle et aux ventes et élargir ainsi votre entonnoir des ventes.

Vous devrez investir pour embaucher une telle personne, la garder motivée et lui fournir le budget nécessaire, mais une ou un spécialiste du marketing efficace, qui a un esprit stratégique, saura saisir la balle au vol et marquer des points pour votre entreprise.

J’aimerais connaître votre opinion. Y a-t-il là suffisamment de travail pour occuper une ou un spécialiste du marketing et accroître la valeur de votre marque et de votre entreprise?

Spécialistes du marketing: est-ce que vous vous reconnaissez dans ce scénario?

Dites-nous ce que vous en pensez.

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