5 étapes pour rafraîchir votre marque et votre marketing
Quand l’hiver tire à sa fin (pour quelques personnes parmi nous) et qu’on commence à rêver du printemps, un grand ménage s’impose souvent – pour se débarrasser de tout ce que l’on a accumulé durant les longs mois d’hiver et repartir d’un pas plus léger vers la belle saison.
Pour ma part, je commence habituellement par mes vêtements, en me posant LA question: qu’est-ce que je ne porte plus, mais qui se trouve encore dans mes placards? (Souvent, je conserve certains vêtements tout simplement par habitude!) Mais même si ce ménage peut être à la fois pénible et libérateur, j’en ressors toujours fin prête à affronter les obligations des mois où le temps est plus doux.
Mais pourquoi se limiter aux armoires? Tout comme dans votre intérieur, un bon coup de balai peut revigorer la marque et le marketing de votre entreprise.
Voici cinq étapes qui vous aideront à donner un coup de neuf à votre stratégie de marque et à disposer d’un marketing au goût du jour pendant toute l’année.
1. Évaluez votre apparence
Bien sûr, votre marque ce n’est pas qu’un logo ou qu’un style esthétique. Pourtant, ces deux éléments influencent beaucoup l’expérience globale de votre clientèle. Examinez honnêtement les aspects créatifs de votre marque et posez-vous les questions suivantes:
- Notre marque est-elle moderne et pertinente?
- Cadre-t-elle avec la personnalité que nous voulons projeter sur le marché?
- Faut-il y apporter certains ajustements? La mettre à jour? La transformer complètement?
2. Confirmez votre orientation
Tout comme la mode, les marques évoluent au fil du temps. Les marchés changent, la concurrence s’adapte et votre stratégie doit suivre ce courant.
Ça ne veut pas dire que votre entreprise doit constamment se réinventer, mais plutôt qu’elle doit adapter de temps à autre sa façon d’interagir avec le marché, et les objectifs qu’elle poursuit.
La première étape consiste à comprendre les tendances qui influencent votre marché actuellement. Ensuite, vous devez prendre les moyens pour atteindre votre but et repérer les segments non servis où vous devez établir votre présence.
3. Sachez comment le marché vous perçoit
Les marques à succès sont celles dont les objectifs concordent avec les attentes de la clientèle actuelle de l’entreprise. Pour que votre marque demeure solide, vous devez absolument comprendre comment on vous perçoit sur le marché.
Pour cela, rien de plus simple: consultez les avis en ligne, les résultats des moteurs de recherche, les articles et les mentions sur les médias sociaux pour savoir si l’on parle de vous, ce que les gens aiment de votre marque et ce que vous devez améliorer.
4. Évaluez votre matériel de marketing
Celui-ci peut inclure tout ce que vous produisez: pages de médias sociaux et de votre site Web, bannières pour les salons professionnels, brochures promotionnelles, et même vos documents de service à la clientèle.
Il est important que ce matériel cadre avec votre marque (logo, langue, messages clés). Il doit également être soigné et attrayant, et refléter l’image que vous voulez projeter sur le marché.
Pour l’évaluer, vous pouvez utiliser des mesures comme des taux de conversion et le rendement des dépenses en publicité. Par exemple, remarquez-vous une baisse régulière de vos taux de conversion lors des salons professionnels alors que l’achalandage demeure stable? Il est possible que la cause soit un mauvais alignement entre votre matériel de marketing et vos objectifs.
5. Cherchez les trésors cachés
Même lorsqu’une solution gagnante cesse de l’être dans un canal donné, il est parfois possible de s’en servir dans un canal différent après l’avoir retravaillée. Cherchez les trésors cachés de votre marque que vous pourriez réutiliser, remodeler ou réorienter en fonction de vos nouveaux objectifs.
Faites le point au moins une fois par année
Nous prenons rarement le temps de nous occuper des fondements de notre entreprise, à savoir notre stratégie de marque et notre expérience. Pourtant, déterminer ce qui ne fonctionne plus avec une marque est un exercice souvent très utile.
Le printemps approche à grands pas. C’est l’occasion parfaite pour évaluer honnêtement la situation actuelle de votre marque et la position qu’elle devra occuper en 2017 et par la suite.
Qu’en est-il de vous et de votre équipe? Évaluez-vous votre marque régulièrement? Si oui, nous aimerions savoir comment vous procédez.