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Les petits ensembles de données: apprenez à évaluer votre croissance

Lecture de 4 minutes

Dans mon article précédent, j’explique comment les petits ensembles de données peuvent avoir une incidence majeure sur votre entreprise. Au fur et à mesure que vous bâtissez votre présence numérique, vous devez évaluer et analyser une foule de données et de statistiques. Dans le présent article, je mets l’accent sur les données simples que vous pouvez examiner en vue d’améliorer vos efforts de marketing en ligne.

Comprendre les petits ensembles de données applicables à votre entreprise

Parmi les outils d’analyse accessibles aux petites entreprises, Google Analytics est l’un des plus populaires et des plus puissants. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez facilement l’intégrer à votre site Web en suivant ces directives, puis collecter les données importantes qu’il génère. Voici quelques statistiques clés que vous devriez examiner périodiquement.

Statistiques sur la provenance de vos visiteuses et visiteurs

  • Le trafic direct correspond au nombre de visiteuses et visiteurs qui accèdent directement à votre site. Plus le nombre d’accès directs est élevé, plus votre marque se fait connaître, ce qui est une bonne chose. Vous avez intérêt à suivre l’évolution de cette statistique. Une amélioration indique que vos efforts globaux en matière de marketing portent des fruits.
  • Le trafic généré par les résultats de recherche naturels est un indicateur très important qui permet de connaître la proportion de trafic vers le site qui est générée par des recherches. Il importe de savoir quels mots clés les gens utilisent dans leurs recherches afin de pouvoir créer du contenu qui répond à des questions précises.
  • Le trafic par référencement est une autre statistique clé. Au fur et à mesure que votre entreprise prendra de l’expansion, d’autres entreprises du même secteur voudront vous connaître, former des partenariats et établir des liens vers votre site, c’est‑à‑dire y diriger des visiteuses et visiteurs. Il vaut la peine de cultiver ces relations de façon continue afin d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche. De plus, les taux de conversion sont généralement plus élevés lorsque les sites référents sont liés à votre secteur d’activité.
  • Le trafic provenant des médias sociaux est important, surtout sur le plan de la notoriété de votre entreprise et de sa prise en considération. Si l’on ne parle pas de vous par l’intermédiaire d’évaluations et de recommandations, c’est certain que le nombre de vos clientes et clients s’en ressentira. Le cas échéant, vous devez porter attention aux commentaires négatifs, les analyser et y répondre pour éviter que le bouche à oreille nuise à votre entreprise.

Statistiques sur les comportements des visiteuses et visiteurs

  • Taux de rebond – Correspond au pourcentage de visiteuses et visiteurs qui n’ont consulté que la page d’accueil. Pourquoi cette information est‑elle importante? Si les visiteuses et visiteurs quittent votre site immédiatement, c’est peut‑être que leur expérience n’était pas agréable. Cette statistique principale vous permettra d’explorer l’apparence, la convivialité, le message et les fonctions de votre site Web.
  • Vitesse du site – Indique la vitesse de chargement de votre site et de son contenu. Si votre site est lent (plus de quatre secondes pour télécharger), votre taux de rebond sera élevé. Il est donc important d’examiner cette statistique secondaire.
  • Commentaires des visiteuses et visiteurs – Les meilleurs sites Web permettent de recueillir les commentaires des visiteuses et visiteurs en vue d’une amélioration continue de l’expérience utilisateur. Si vous n’y prêtez pas attention, l’expérience utilisateur constituera l’un des principaux entonnoirs pour votre entreprise. Zendesk et Users Voice sont quelques‑uns des nombreux outils dont vous disposez pour recueillir les commentaires.

Statistiques sur la conversion des visites en clientèle

Les objectifs sont des paramètres que vous vous devez de configurer dans votre compte Google Analytics, car c’est le seul moyen d’associer facilement vos efforts de marketing en ligne aux résultats de votre entreprise. Un objectif peut prendre la forme d’un simple abonnement à une infolettre, d’un formulaire de renseignements rempli ou d’un commentaire d’une visiteuse ou un visiteur.

Une fois les objectifs configurés, vous pourrez mieux tirer parti de toutes les autres données évaluées dans votre compte Google Analytics et découvrir ou déterminer ce qui favorise la croissance de votre entreprise ou constitue un obstacle.

Je vous ai présenté quelques-uns des moyens de recueillir des données et d’analyser les statistiques dans Google Analytics. Ces précieuses informations vous permettront d’améliorer et de renforcer votre présence sur le Web. Étudiez vos données, obtenez des commentaires (de clientes et clients, visiteuses et visiteurs du site ou spécialistes du marketing) et comprenez qu’il est toujours possible d’optimiser encore plus votre site Web. La clé de votre succès en ligne consiste à expérimenter, à essayer de nouvelles choses, à évaluer régulièrement et à demander conseil auprès de spécialistes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance de l’analyse de votre site Web et les étapes à suivre pour en faire une par vous-même, lisez Comment analyser votre site Web.

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