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Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Pourquoi la diversification devrait être la première de vos résolutions pour la nouvelle année

La diversification peut aider votre entreprise à conserver sa pertinence et à se développer dans un marché prudent et incertain
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Je trouve très rafraîchissant le fait de tourner la page du calendrier vers une nouvelle année. C’est un exercice simple qui incite à rêver en grand à l’année qui vient. C’est la grande remise à zéro, où tout est possible si on met la barre assez haut.

Il y a un objectif particulier que j’encourage les entrepreneurs à viser cette année, un objectif qui ajoute une nouvelle dimension à leur entreprise.

La diversification est un moyen puissant de se démarquer auprès des investisseurs et de créer une proposition de valeur convaincante dans ce qui sera certainement un climat économique marqué par la prudence. 

Les entreprises diversifiées sont des entreprises résilientes

La diversification est également un moyen éprouvé d’accroître la résilience de votre entreprise. En réduisant votre dépendance à l’égard d’un gros client, d’une gamme de produits ou d’un marché géographique, vous serez mieux en mesure de générer des revenus et de développer vos activités.

Voici quelques exemples de diversification:

Vendre des biens et des services dans de nouveaux marchés

Vous pouvez envisager de réaliser des ventes dans de nouveaux marchés canadiens ou dans de nouveaux pays. Cela rendra votre entreprise plus résistante à la récession dans un marché particulier. Vous pouvez également envisager de lancer des activités dans plus d’une ville canadienne. Cela peut contribuer à limiter le risque auquel votre entreprise est confrontée en cas de catastrophe naturelle.

Se développer dans des secteurs nouveaux et différents

Une dépendance excessive à l’égard d’un seul client ou d’un seul secteur pourrait vous rendre vulnérable à un éventuel retrait de ce client ou à une contraction soudaine de votre secteur d’activité. Élargissez la portée de votre offre et diversifiez votre clientèle pour rendre votre entreprise plus forte et plus résiliente.

Proposer de nouveaux produits et services

Vous pouvez avoir une large clientèle et vendre dans plusieurs marchés, mais si vous dépendez d’un seul produit ou service, vous resterez vulnérable à l’évolution des goûts et de la technologie. Cherchez des moyens d’élargir votre portée en développant de nouveaux produits ou services.

Airbnb constitue un excellent exemple de résilience par la diversification: cette plateforme offre un guichet unique pour l’hébergement, des renseignements sur les attractions et les sites touristiques à proximité, et un moyen simple de payer tout cela.

La pandémie aurait pu détruire l’entreprise. Mais, grâce en partie à sa diversification, elle profite plutôt d’une introduction en bourse de plusieurs milliards de dollars.

La diversification peut vous aider à prospérer dans l’incertitude

Les fondateurs qui adoptent cette approche à multiples facettes prospéreront dans la nouvelle normalité.

Il existe une infinité de combinaisons pour créer des « synergies » complémentaires et il n’a jamais été aussi aisé d’accéder aux outils numériques permettant de leur donner vie.

Que diriez-vous d’une plateforme d’aide aux frais de scolarité avec des plans de paiement intégrés (edtech plus fintech)? Ou d’une plateforme de télésanté assortie de microassurances personnalisées (healthtech plus insurtech)?

Les besoins des clients ont probablement changé à jamais; des modèles commerciaux entièrement novateurs les serviront au mieux.

ESG: un élément clé de votre proposition de valeur

Bien entendu, l’une des dimensions les plus importantes que les entrepreneurs peuvent apporter à leurs entreprises est l’accent renouvelé sur les valeurs environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

L’importance de ces valeurs a fait un énorme bond en avant au cours de l’année dernière. Les investisseurs et les clients attendent de plus en plus des entreprises qu’elles démontrent que le bien de la société est un élément central de leur objectif plutôt qu’une réflexion après coup qu’elles ont décidé de promouvoir.

Le marché de l’ameublement Goodee est un merveilleux exemple de la puissance de la détermination. Les fondateurs, Byron et Dexter Peart, choisissent avec soin des produits conçus dans une optique de durabilité, en les confiant à des fournisseurs qui défendent des causes ayant un impact social. Ils ont créé une marque extrêmement visible qui compte une clientèle fidèle et ont continué à se développer tout au long de la pandémie.

Créer de la valeur grâce à une approche commerciale multidimensionnelle

Une dernière dimension à laquelle les entrepreneurs devraient réfléchir: le travail flexible.

Alors que les entreprises du monde entier ont été forcées de se convertir au numérique du jour au lendemain, l’apprentissage devrait être terminé en 2021. Cultiver une culture de travail optimisée pour le travail en personne, à distance, hybride – et surtout, les périodes de fluctuations – sera essentiel pour votre prochaine recherche de fonds.

Investissez dans les personnes et les procédures nécessaires pour que le travail en tout lieu puisse se faire en tout temps. 

Bien entendu, si les investisseurs demandent de nouvelles dimensions aux entrepreneurs, il est normal que les entrepreneurs exigent la même chose d’eux.

Recherchez des investisseurs qui renouvellent leur intérêt pour le mentorat, renforcent leurs liens avec les programmes d’accélération et font progresser la prise de décision fondée sur les données. Un engagement à l’égard de nouvelles dimensions est de bon augure pour leur engagement envers les fondateurs!

L’ajout d’une nouvelle dimension à votre entreprise est un objectif aussi audacieux que n’importe quelle résolution du Nouvel An, mais cela vaut la peine de la mettre en tête de votre liste.

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