Vous voulez refinancer votre dette? Découvrez vos options | BDC.ca
logo BDC

Vous voulez refinancer votre dette? Découvrez vos options

Partager

Que votre entreprise connaisse une croissance rapide ou une fluctuation saisonnière des ventes ou que vous recherchiez des capitaux supplémentaires, le refinancement de votre dette peut être une option pour atteindre vos objectifs.

Dit plus simplement, le refinancement vous permet de restructurer vos dettes afin d’obtenir de meilleures conditions de paiement. Vous pouvez aussi tirer parti de vos actifs pour renflouer votre fonds de roulement. Grâce à son large éventail d’applications, le refinancement peut profiter aux entreprises florissantes aussi bien qu’à celles qui éprouvent des difficultés.

Analysez votre situation financière

La première chose à faire avant d’envisager un refinancement est d’examiner attentivement votre bilan et votre état des flux de trésorerie afin d’évaluer les dettes de votre entreprise et ce qu’elles vous coûtent.

Si vous avez un problème de flux de trésorerie, vous devez démontrer de quelle façon vous planifiez pour éviter que la situation ne se reproduise. Présentez des prévisions financières prudentes en y intégrant différents scénarios (c.-à-d. meilleur et pire scénario).

Rappelez-vous que le refinancement n’est qu’une option parmi d’autres quand vous évaluez votre situation financière. Selon vos besoins, un financement par capitaux propres ou par capital de croissance et transfert d’entreprise ou encore un prêt à terme pourraient mieux convenir à votre entreprise.

Sachez quelles sont vos options de refinancement

Après avoir soigneusement évalué votre situation financière, examinez certains des scénarios les plus courants où un refinancement pourrait être bénéfique pour votre entreprise.

Baissez vos taux d’intérêt

Vous pourriez être admissible à une baisse de taux d’intérêt si les taux ont diminué depuis que vous avez négocié votre prêt. De même, votre entreprise affiche peut-être une performance financière stable et solide, faisant courir un risque moindre à l’institution prêteuse, ce qui vous fournit un atout pour renégocier le taux d’intérêt à la baisse.

Vous pourriez aussi vouloir convertir un prêt à taux variable en prêt à taux fixe. Si vous recherchez la tranquillité d’esprit, un taux fixe garantit des versements identiques pendant toute la durée du prêt. Vous devriez opter de préférence pour un taux variable si les variations des versements d’intérêt n’affectent pas sérieusement votre viabilité financière.

Consolidez votre dette

Vous pourriez songer à consolider certaines de vos dettes par un refinancement. Vous vous retrouverez ainsi, essentiellement, avec un seul prêt à long terme et un versement mensuel unique plus facile à gérer.

Il est également possible de combiner de plus gros prêts et de les échelonner sur une plus longue période dans le but de réduire les versements mensuels.

Exploitez le levier financier des actifs pour réaliser des projets spéciaux

Une autre option de refinancement consiste à utiliser la valeur nette de vos immobilisations avec l’effet de levier. En gros, cela veut dire que vous mettez vos immeubles ou votre équipement en garantie pour obtenir plus de capitaux. Le refinancement de vos actifs vous permet d’obtenir plus de fonds pour développer de nouveaux marchés, restructurer votre entreprise, faire de la recherche-développement ou renouveler vos produits.

Exemple de transaction: Employer le levier financier des actifs pour réaliser des projets spéciaux

ABC Co. est un fournisseur d’assurance automobile, d’assurance habitation, d’assurance vie, d’assurance voyage et de produits d’assurance commerciale.

L’entreprise détenait un immeuble existant de même qu’un terrain vacant qu’elle désirait exploiter pour financer la construction d’un immeuble de bureaux. Parallèlement, l’entreprise souhaitant refinancer des prêts en vigueur liés à son immeuble dans le but d’en améliorer les modalités.

Objectif du prêt
Construction d’un immeuble de bureaux (y compris les éventualités)
5,5 millions de dollars
Refinancement des prêts existants
1,5 millions de dollars
Total
7 millions de dollars

Dans cet exemple, ABC Co. a refinancé ses prêts existants et augmenté la période d’amortissement de 17 à 25 ans pour le Prêt – 02. L’immeuble donné en garantie pour le Prêt – 02 a été financé à hauteur de 40 % de sa valeur et a également servi en partie de garantie au Prêt – 01. En refinançant l’immeuble existant, ABC Co. a été en mesure de restructurer ses dettes et d’améliorer ses flux de trésorerie pour soutenir sa croissance et la construction du nouvel immeuble.

Financement
Prêt - 01
5 millions de dollars
Prêt - 02
1,5 millions de dollars
Investissement d’ABC Co.
500 000 dollars
Total
7 millions de dollars

Partager

v17.9.0.10395