Comment obtenir un prêt sans garanties traditionnelles | BDC.ca
logo BDC

3 facteurs clés pour obtenir un financement sur actifs incorporels

Un dossier convaincant vous permettra d’obtenir des capitaux sans donner d’actifs corporels en garantie

Partager

Emprunter sur des actifs incorporels est un enjeu pour plusieurs entreprises, dont celles du secteur des technologies.

Dans une économie de plus en plus axée sur le savoir et l’innovation, ces actifs immatériels que sont, entre autres, les logiciels, les bases de données et la propriété intellectuelle, occupent une place grandissante dans le capital de l’entreprise. Résultat: ce type de financement est en croissance depuis une dizaine d’années.

«Il reste que les actifs incorporels sont plus difficiles à évaluer et donc à optimiser, d’où la nécessité de bien se préparer avant de rencontrer son banquier», explique Marc-André Maheu, directeur principal, Groupe technologies à BDC.

Plusieurs éléments seront pris en compte. Voici ce sur quoi mettre l’accent pour faire une impression favorable.

Une saine gestion financière

Vous devez démontrer que vous maîtrisez les finances de votre entreprise. Cela veut dire, notamment, de surveiller de près votre fonds de roulement, un bon indicateur de la solidité financière de votre PME.

«Nous voulons nous assurer que l’entreprise aura la capacité de rembourser la dette, précise Marc-André Maheu. Idéalement, elle présentera un flux de trésorerie sur deux ans qui devrait permettre d’assumer les frais d’exploitation et la nouvelle dette.»

Il sera utile de tracer un profil de l’entreprise depuis sa création. Quels ont été:

  • sa progression?
  • les moments charnières de son développement?
  • les résultats financiers obtenus?

Votre valeur nette personnelle et celle de vos associés pèseront aussi dans la balance. «Il faut faire attention à son niveau d’endettement, conseille M. Maheu. Il n’est pas rare qu’un entrepreneur utilise toutes ses économies ou finance le démarrage de son entreprise avec sa carte de crédit. Être en affaires avec une mauvaise cote de crédit n’est pas une bonne idée.»

Dans ce cas, différentes stratégies permettront de trouver du financement malgré une mauvaise cote de crédit. Chose certaine, il importe de faire preuve de transparence face à votre banquier si vous voulez établir une relation de confiance.

Une équipe de direction solide

La force de l’équipe de direction peut faire une grande différence pour l’obtention d’un prêt.

  • Qui sont les personnes à la tête de l’entreprise?
  • Ont-elles de l’expérience en affaires ou viennent-elles de se lancer?

«Le dossier sera plus délicat à évaluer si l’entrepreneur est en démarrage, convient M. Maheu. Il faudra un solide plan d’affaires. Tout dépendra aussi du montant qui sera demandé.»

Le banquier voudra également savoir si l’équipe de direction est bien entourée.

  • Un comité consultatif ou un conseil d’administration a-t-il été mis en place?
  • Qui en sont les membres?
  • Ont-ils un historique de succès?

Bien s’entourer est une des clés de la réussite en affaires. Faire appel à un ou des mentors, constituer un réseau d’experts (formel ou informel) peut faire une différence dans le cheminement de l’entrepreneur et les résultats de l’entreprise.

Les cas de transfert d’entreprise tombent aussi dans la catégorie des financements basés sur des actifs incorporels.

«Les cas de transfert d’entreprise tombent aussi dans la catégorie des financements basés sur des actifs intangibles, précise M. Maheu. Même si des actifs immobiliers ou de l’équipement peuvent être pris en garantie, la valeur de l’entreprise risque d’être plus élevée. La capacité financière et l’expérience en gestion de la relève seront alors prises en considération.»

Un modèle d’affaires éprouvé

Votre modèle d’affaires sera analysé avec attention.

  • Que vend l’entreprise: des produits ou des services?
  • Quel est le cycle de vente?
  • Les ventes sont-elles répétitives ou pas?
  • Est-ce un service ou un outil technologique offert avec une formule d’abonnement mensuel qui garantit des rentrées régulières d’argent?
  • Le projet de développement crée-t-il une nouvelle source de revenus?

Vous devrez démontrer la valeur de votre plan de croissance et présenter des stratégies claires avec des projections financières réalistes. Cela exige un effort d’objectivité dans l’analyse du potentiel de marché.

«Il faut avoir un modèle d’affaires éprouvé et capable d’évoluer dans le temps pour que l’on puisse déterminer le succès futur de l’entreprise», explique M. Maheu.

Financer un actif incorporel: un prêt plus complexe à structurer

Enfin, n’attendez pas trop. Le financement sur actifs incorporels étant plus complexe à structurer, la demande sera plus longue à analyser et à concrétiser.

Un financement traditionnel peut être accordé pour un emprunt jusqu’à un million de dollars. Au-delà, l’entrepreneur aura besoin de capital de croissance et sera dirigé vers l’équipe de BDC Capital qui peut consentir un prêt jusqu’à hauteur de 35 millions de dollars.

«Un dossier bien ficelé peut être conclu en trois ou quatre semaines. Tout dépend du degré de préparation de l’entrepreneur et du niveau de sophistication de la demande», soutient Marc-André Maheu.

Partager

v17.9.0.10395