Comment financer votre entreprise de technologies propres │ BDC.ca
logo BDC

Comment financer votre entreprise de technologies propres

Découvrez les alliés des entreprises de technologies propres qui sont à la recherche de capitaux

Partager

La plupart des propriétaires d’entreprises de technologies propres ont des objectifs ambitieux : résoudre les enjeux environnementaux majeurs à l’aide de nouvelles technologies souvent non éprouvées, tout en générant des profits pour eux et pour leurs actionnaires.

Trop souvent, ces entrepreneurs sont confrontés au fait que la mise sur pied d’une entreprise de technologies propres peut rapidement coûter très cher et que les marchés des capitaux sont peu disposés à y investir beaucoup d’argent et à s’engager à long terme.

L’accès à des capitaux est généralement plus difficile pour les entreprises de technologies propres que pour les fabricants de logiciels, car elles utilisent plus de ressources matérielles. Le problème est encore plus criant pour les entreprises dans les secteurs hautement capitalistiques – stockage d’énergie, matériaux de pointe, valorisation énergétique des déchets et bioproduits, par exemple –, qui ont besoin de dizaines, voire de centaines de millions de dollars pour construire leurs installations commerciales.

«Même si les besoins élevés en capitaux et la complexité du marché ont amené de nombreux investisseurs à délaisser le secteur des technologies propres, le Canada est quand même devenu un joueur de premier plan dans le domaine et a lancé certaines des entreprises les plus prometteuses et les plus concurrentielles à l’échelle mondiale», souligne Zoltan Tompa, directeur de l’unité Technologies propres de BDC.

Le Canada occupait le quatrième rang parmi 40 pays dans l’édition 2017 du Global Cleantech Innovation Index, devant les États-Unis et Israël. En 2018, 13 entreprises canadiennes figuraient au prestigieux palmarès Global Cleantech 100.

«Le Canada a la chance d’avoir plusieurs programmes qui soutiennent les entreprises de technologies propres à toutes les étapes de leur croissance, mais un entrepreneur qui doit se concentrer sur l’établissement et la croissance de son entreprise peut avoir du mal à s’y retrouver», explique M. Tompa.

Voici un aperçu des sources types de financement pour les entreprises de technologies propres, selon leur stade de développement.

Démarrage

Le démarrage est le stade pendant lequel vous transformez votre vision en un plan d’affaires convaincant qui dictera vos actions et vous aidera à vous présenter aux investisseurs et aux prêteurs. C’est souvent à cette étape que les entreprises de technologies propres commencent à créer un prototype fonctionnel de leur produit.

Quelles sont mes options de financement?

Développement

Au stade de développement, l’entreprise de technologies propres a démontré que sa technologie fonctionne, mais elle n’a pas encore prouvé sa viabilité commerciale.

Quelles sont mes options de financement?

Expansion

Les entreprises qui en sont à l’étape d’expansion ont atteint la rentabilité. Certaines entreprises traversent volontairement une période de non-rentabilité pendant qu’elles se consacrent au développement d’un programme ou à l’acquisition d’une entreprise.

Quelles sont mes options de financement?

Partager

v17.9.0.10395