Logo - Banque de développement du Canada - BDC

Découvrez ce qu’est le financement unitranche et s’il peut aider votre entreprise

Lecture de 2 minutes

Les moyennes entreprises financent souvent leurs acquisitions ou leurs transferts de propriété grâce à la souplesse qu’offre le financement unitranche. Cette forme de financement combine divers types d’emprunts garantis et non garantis en un seul et même prêt, assorti d’un taux d’intérêt combiné et de versements prévisibles afin de vous offrir une souplesse optimale.

Pour financer une acquisition, les propriétaires d’entreprise doivent habituellement souscrire plusieurs prêts auprès de différentes institutions prêteuses, y compris des prêts à terme de premier rang et du financement subordonné. Chaque prêt est géré séparément, selon une convention de crédit, des garanties et des engagements qui lui sont propres. Le financement unitranche permet de simplifier ces structures complexes et de tout combiner en un seul prêt accordé par une seule institution financière.

Par exemple, imaginez un transfert d’entreprise pour lequel vous financez votre achat grâce à un prêt garanti en partie par de l’équipement et en partie par vos flux de trésorerie. Au lieu de créer deux lettres d’intention distinctes pour une ou deux institutions prêteuses (l’une garantie par l’équipement et l’autre par les flux de trésorerie de l’entreprise), le financement unitranche crée un seul prêt combiné, assorti d’une tarification moyenne pondérée.

Le financement unitranche offre trois avantages principaux:

1. Conclusion de la transaction plus certaine et plus efficace

Lorsque vous négociez une seule convention de prêt avec une seule contrepartie, il est plus facile de conclure la transaction. Cela peut être très précieux dans les cas d’acquisitions, où les périodes d’exclusivité engendrent souvent des délais serrés.

2. Structure simple et modalités de remboursement souples

Vous ne devez étudier et analyser qu’un seul ensemble d’engagements financiers, ce qui simplifie vos négociations avec l’institution prêteuse. En outre, vous pouvez adapter la structure de remboursement en fonction des flux de trésorerie de votre entreprise.

3. Réduction des coûts

Enfin, l’utilisation d’un seul instrument d’emprunt réduit le nombre de documents juridiques requis, notamment les conventions entre créancières et créanciers.

Tenez compte des conséquences sur votre structure du capital

Avant de vous lancer dans un financement unitranche, vous devez songer à ses répercussions sur la structure du capital de votre entreprise. Dans certains cas, vous pourriez décider de ne pas recourir à un seul et même prêt, car diversifier vos sources de financement auprès de plusieurs institutions prêteuses procurerait des avantages palliant la complexité de l’emprunt.

Optez pour une structure simplifiée lorsque les délais sont serrés

Le financement unitranche ne convient pas nécessairement à l’ensemble des propriétaires d’entreprise et à toutes les situations, mais il est toujours utile de connaître les options de financement offertes. Dans le cas d’une acquisition ou d’un transfert d’entreprise, la structure d’un prêt unitranche vous offre plus de simplicité, et plus important encore, la certitude d’une transaction conclue dans les délais impartis lorsque le temps presse.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.