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Le cycle d'exploitation: un outil essentiel pour stimuler votre trésorerie

Suivez ces cinq étapes pour comprendre votre cycle d'exploitation et l’utiliser pour améliorer votre trésorerie

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La trésorerie est le moteur de toute entreprise. Il est essentiel de bien la gérer pour assurer la survie et la prospérité de votre entreprise.

À certains moments, vous avez beaucoup d'argent, par exemple après une vente importante, et en d'autres occasions, l’argent se fait plus rare, comme à la suite d’un achat substantiel. Quoi qu'il en soit, il est essentiel de comprendre ces flux et de pouvoir payer vos fournisseurs et vos employés pour assurer la pérennité de votre entreprise.

Suivez ces cinq étapes pour comprendre votre cycle d'exploitation et l’utiliser pour stimuler votre trésorerie.

1. Déterminez les rentrées et les sorties de fonds de votre entreprise

Votre flux de trésorerie est constitué des rentrées et des sorties de fonds de votre entreprise sur une période donnée. Il permet de mesurer combien d'argent votre entreprise reçoit par rapport à ce qu'elle dépense.

Rentrée de fonds

Quelle que soit sa source, tout encaissement dans votre entreprise constitue une rentrée de fonds.

Si votre client a acheté votre produit ou service à crédit, il s’agit d’une rentrée de fonds, mais celle-ci viendra à une date ultérieure.
Sortie de fonds

Quelle que soit sa source, tout décaissement de votre entreprise constitue une sortie de fonds.

Si vous achetez des articles à crédit, il s’agit d’une sortie de fonds, mais elle se produira à une date ultérieure.

Divers éléments influent directement sur votre flux de trésorerie. Les trois éléments clés sont vos comptes clients, vos stocks et vos comptes fournisseurs.

1. Comptes clients (c’est-à-dire rentrées de fonds)

C'est l'argent que les clients doivent à votre entreprise pour des biens ou des services qu'ils ont reçus, mais qu'ils n'ont pas encore payés.

2. Comptes fournisseurs (c.-à-d. sorties de fonds)

C'est l'argent que votre entreprise doit à ses fournisseurs pour des biens et des services reçus, mais qui n'ont pas encore été payés.

3. Stocks

Les stocks reflètent les matières premières et les produits finis achetés auprès de fournisseurs, puis vendus à des clients pour générer des revenus. Lorsque vous achetez des stocks, des comptes fournisseurs sont créés. Lorsque vous les vendez, vous créez des comptes clients.

2. Calculez votre cycle d'exploitation

Le cycle d'exploitation est un concept important de la gestion de la trésorerie.

Il mesure la rapidité avec laquelle votre entreprise convertit ses liquidités en stocks, puis les reconvertit en liquidités.

Calculez votre cycle d'exploitation

Pourquoi est-ce important? En déterminant la durée de ce cycle, vous pouvez comprendre combien de jours les liquidités de votre entreprise seront immobilisées et ainsi indisponibles aux fins d’investissement dans l'entreprise.

Il est préférable que votre cycle d'exploitation soit court. Ainsi, les liquidités circulent plus rapidement dans votre entreprise.

Plus vous vendez vos stocks rapidement, plus le délai moyen d’écoulement de ceux-ci est court. Par conséquent, assurez-vous de ne pas commander en excès ou de ne pas laisser vos stocks accumuler de la poussière si vous les conservez trop longtemps!

Plus votre délai moyen de recouvrement des comptes clients est court, plus vite vous aurez accès à ces liquidités pour les utiliser dans votre entreprise.

Plus votre délai moyen de remboursement des comptes fournisseurs est long, plus vos fournisseurs vous aident à financer votre entreprise, ce qui est commode, mais veillez à ne pas en abuser!

Le calcul de votre cycle d'exploitation s'effectue en deux étapes clés.

Étape 1: Calculez les délais moyens

1. Calculez le délai moyen d’écoulement des stocks
valeur moyenne des stocks =
solde des stocks au début + à la fin
2
délai moyen d'écoulement des stocks =
nombre de jours pendant l'année × valeur moyenne des stocks
coût des biens vendus
2. Calculez le délai moyen de recouvrement des comptes clients
solde moyen des comptes clients =
solde des comptes clients au début + à la fin
2
délai moyen de recouvrement des comptes clients =
nombre de jours pendant l'année × solde moyen des comptes clients
ventes à crédit nettes
3. Calculez le délai moyen de remboursement des comptes fournisseurs
solde moyen des comptes fournisseurs =
solde des comptes fournisseurs au début + à la fin
2
délai moyen de remboursement des comptes fournisseurs =
nombre de jours pendant l'année × solde moyen des comptes fournisseurs
coût des biens vendus

Étape 2: Calculez le cycle d'exploitation

En utilisant vos calculs des délais moyens, calculez votre cycle d'exploitation selon cette formule:

Délai moyen d’écoulement des stocks + Délai moyen de recouvrement des comptes clients - Délai moyen de remboursement des comptes fournisseurs = Cycle d’exploitation
Que signifie un cycle d'exploitation positif?

Cela signifie des flux de trésorerie lents.

Les calculs qui donnent des chiffres positifs signifient que vos activités quotidiennes immobilisent vos liquidités.

Vous devrez peut-être obtenir du financement supplémentaire pour soutenir vos activités et pouvoir payer vos fournisseurs à temps.
Que signifie un cycle d'exploitation négatif?

Cela signifie des flux de trésorerie rapides.

Si vos calculs donnent un chiffre négatif, cela signifie que vos activités quotidiennes permettent à vos liquidités de circuler rapidement dans l'entreprise et que vous n'aurez aucun problème à payer les factures de vos fournisseurs.

Plus le chiffre négatif est élevé, plus il vous est facile de payer les fournisseurs et de respecter vos obligations financières.

Maintenant que vous savez comment calculer votre cycle d'exploitation et ce que signifient les chiffres de celui-ci, quels changements pouvez-vous apporter pour avoir une incidence sur ces chiffres?

3. Réduisez le délai moyen de recouvrement des comptes clients

Il existe un certain nombre de techniques pour être payé plus rapidement. Par exemple, vous pouvez convertir vos ventes en dollars plus rapidement en offrant des rabais aux clients qui règlent promptement leurs factures. Dans les cas extrêmes, et seulement si vous entretenez une bonne relation avec votre client, vous pouvez demander un paiement anticipé.

Pensez également à être plus ferme avec certains de vos clients qui tardent à payer. Les clients doivent payer, sinon vous ne faites que financer leur entreprise.

4. Accélérez le délai moyen d’écoulement des stocks

Si la rotation des stocks est lente, vous devez faire preuve de ténacité pour éliminer les stocks. Profitez-en pour analyser vos gammes de produits pour déterminer les produits en demande et ceux qui le sont moins. Faites appel à votre équipe de vente pour vous aider à réduire vos stocks et à éliminer les gammes de produits non rentables.

5. Essayez de prolonger votre délai moyen de remboursement des comptes fournisseurs

En règle générale, vous devriez essayer de prolonger votre crédit auprès de vos fournisseurs autant que possible sans nuire à votre relation avec eux. Un logiciel de comptabilité peut vous aider à surveiller vos factures et éviter les frais de retard et les intérêts, ce qui vous permet de conserver plus d’argent dans votre entreprise en réduisant ou en ralentissant les sorties de fonds. Si les fournisseurs vous accordent 30 jours pour payer (sans aucun rabais pour paiement anticipé), tirez parti de cet argent disponible.

Apprenez-en davantage sur la gestion des finances et la façon de maîtriser votre trésorerie grâce à notre cours en ligne gratuit.


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