Devriez-vous acheter ou louer votre espace commercial?
C’est l’une des décisions les plus délicates auxquelles sont confrontées de nombreuses entreprises. Que devriez-vous choisir entre l’achat et la location de votre lieu d’activité?
Pour de nombreuses entreprises, la possession d’un espace commercial fait partie intégrante du processus de création.
Cependant, l’achat et la location présentent tous deux des avantages et des inconvénients. La décision nécessite beaucoup d’analyse et de planification. Voici quelques considérations pour vous aider à comprendre ce qui vous attend avec chaque option. Les peser efficacement vous aidera à prendre cette décision délicate pour votre entreprise.
Quels sont les avantages de l’achat d’un bien immobilier à usage commercial?
1. S’approprier l’espace
Il peut être satisfaisant d’être propriétaire de son espace commercial. Cela peut apporter du prestige, de la reconnaissance et de la stabilité.
2. S’assurer d’avoir un emplacement idéal
Trouver un bon emplacement peut s’avérer difficile. Si vous en trouvez un, il peut être intéressant d’envisager de l’acheter pour le sécuriser. Un emplacement de choix peut:
- augmenter les ventes
- augmenter le trafic piétonnier
- faciliter le transport
- réduire les coûts en se localisant à proximité des principaux fournisseurs
- attirer et fidéliser du personnel
Assurez-vous de bien comprendre vos besoins avant de choisir un lieu. Si vous gérez une entreprise de fabrication, vous n’aurez peut-être pas autant besoin d’un emplacement de choix qu’un commerce de détail, par exemple.
3. Accumuler du capital
L’immobilier commercial est un excellent placement pour de nombreuses entreprises. Bien qu’il n’y ait aucune garantie, il est possible de se constituer un patrimoine en dehors de son entreprise d’exploitation. Au fur et à mesure que vous remboursez votre hypothèque et que le bien prend de la valeur, vous pouvez accumuler des capitaux dans le bien.
Le fait d’être propriétaire permet d’exercer un effet de levier. Par exemple, les capitaux peuvent être utilisés comme garantie pour obtenir un financement supplémentaire pour votre entreprise.
4. Personnaliser l’espace
Investissez-vous massivement dans un bâtiment pour faire fonctionner votre entreprise? Dans ce cas, il est souvent judicieux d’acheter un bien immobilier, car vous pouvez conserver les améliorations apportées à votre entreprise. Si, toutefois, le moment n’est pas encore venu d’acheter, vous pouvez envisager des prêts à l’amélioration locative pour vous aider.
5. Éviter les restrictions qui vous sont imposées
Est-il important pour vous de pouvoir gérer tous les aspects de votre entreprise sans limites, restrictions ou augmentations de loyer potentielles? Dans ce cas, vous devriez probablement acheter un espace commercial.
6. Libérer des fonds de roulement
Un achat immobilier bien financé permet de dégager un fonds de roulement en réduisant les dépenses mensuelles de loyer. La différence peut être utilisée pour développer votre entreprise.
Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle d’or. La location peut s’avérer moins coûteuse pour certaines entreprises, en particulier lorsque les taux d’intérêt et les prix de l’immobilier sont élevés. Renseignez-vous et comparez les paiements.
Il s’agit de trouver un équilibre entre la croissance et le flux de trésorerie. Les banques peuvent également financer ce type d’achat. Elles veulent s’assurer que leurs clientes et clients disposent d’un fonds de roulement suffisant pour faire croître leurs affaires.
7. Diversifier vos activités
Posséder un espace commercial n’est pas nécessairement aussi rentable que vos activités habituelles. Cependant, la diversification des activités peut vous être bénéfique. Cela peut s’avérer particulièrement utile si votre entreprise est soumise aux fluctuations des marchés.
Que faut-il vérifier avant d’acheter?
Si vous décidez d’acheter un bien immobilier commercial, portez attention aux points suivants.
Attention à la hausse des taux d’intérêt
Des taux d’intérêt bas peuvent réduire le coût de l’emprunt pour l’achat d’un bien immobilier. Cependant, les prix de l’immobilier ont souvent tendance à augmenter lorsque les taux d’intérêt baissent. De nombreuses personnes commettent l’erreur d’emprunter trop lorsque les taux d’intérêt sont bas et ont ensuite du mal à faire face aux paiements si les taux d’intérêt augmentent par la suite.
Avant d’acheter un immeuble ou un appartement commercial, assurez-vous que vous serez en mesure de payer des mensualités plus élevées si les taux d’intérêt augmentent.
Faire preuve de diligence raisonnable
Veillez à vous protéger contre les problèmes qui peuvent découler de la propriété. Portez attention aux vices de construction cachés ou à la contamination environnementale.
Pensez à réaliser une évaluation de l’état du bâtiment et une évaluation environnementale de site avant de vous engager dans un achat. Vous pouvez également faire appel à une entreprise de conseil en environnement qualifiée pour évaluer le bien avant de l’acheter.
Il est également important de faire appel à un cabinet juridique pour effectuer une diligence raisonnable approfondie. Une avocate ou un avocat enquêtera sur des questions telles que:
- le titre foncier
- le zonage
- les taxes impayées
- les privilèges
- les servitudes
- les autres problèmes potentiels liés au bien
Obtenez de l’expertise
Au sein de votre équipe de conseil en immobilier commercial de confiance, une avocate ou un avocat d’immobilier commercial devrait examiner attentivement votre contrat avec vous afin d’éviter toute surprise désagréable.
Se familiariser avec les modalités des contrats immobiliers peut également vous aider à vous concentrer sur les aspects de votre contrat qui sont particulièrement pertinents pour les besoins de votre entreprise.
Prévoir les dépassements de coûts
De nombreuses entreprises sont surprises par le coût du transfert de leurs activités vers un nouveau site. Prenez en considération les coûts suivants:
- coûts directs de déménagement
- préparation et aménagement d’un nouvel espace
- rénovations
- achat d’équipement et de machinerie
- conception et construction (si vous construisez un bâtiment ou si vous l’agrandissez)
Assurez-vous d’avoir pris en compte ces coûts supplémentaires dans le cadre de votre budget global pour l’immobilier commercial, qui doit également inclure un généreux fonds de réserve. N’oubliez pas de discuter de ces questions avec votre banque et d’obtenir un financement supplémentaire, si nécessaire.
Planifier l’interruption des activités
Une autre question importante qui se pose souvent avant, pendant et après le déménagement est la perte de productivité et de chiffre d’affaires. Peu de propriétaires d’entreprise se rendent compte de l’attention qu’un déménagement peut exiger. Assurez-vous d’avoir un plan pour vous aider à gérer la transition lorsque vous emménagez dans votre nouvel espace commercial.
Quels sont les avantages de louer un espace commercial?
Dans certaines situations, il peut être plus judicieux de louer un espace pour votre entreprise. En voici quelques exemples.
1. Conserver le fonds de roulement de votre entreprise
Les nouvelles entreprises ne sont souvent pas en mesure d’engager un capital important dans un bâtiment. Il est généralement plus judicieux de louer si votre entreprise est encore nouvelle.
Même si vous avez une entreprise stable, vous pouvez choisir de réinvestir votre argent dans votre croissance plutôt que d’acheter une propriété commerciale. Ceci est particulièrement intéressant si le rendement de vos investissements est plus élevé pour vos activités que pour la possession d’un espace commercial.
2. Plus de flexibilité
Les choses peuvent changer rapidement dans le monde des affaires. Il est essentiel de rester agile et de s’adapter à l’évolution des circonstances.
Votre entreprise connaît-elle une croissance rapide ou une réduction de ses effectifs? Les développements et les besoins à venir sont-ils imprévisibles? Dans ce cas, la location peut être une option plus appropriée jusqu’à ce que la situation se stabilise.
La location offre souvent une plus grande flexibilité. Elle peut vous permettre d’augmenter ou de réduire rapidement vos effectifs sans avoir à vous engager à long terme.
Cependant, en fonction des clauses, il peut être difficile de sous-louer votre espace si vous souhaitez partir. Veillez à bien négocier vos clauses si vous avez besoin de plus de flexibilité.
3. Éviter les tracas de la propriété
La possession d’un bien immobilier s’accompagne de responsabilités supplémentaires et de problèmes potentiels. Avez-vous le temps, les ressources et l’expertise nécessaires pour posséder un bâtiment? Vous pourriez préférer louer et vous concentrer sur votre entreprise pour le moment.
4. Étaler les paiements dans le temps
Si vous souhaitez effectuer des améliorations à votre espace commercial, vous pourriez demander qu’ils soient payés en échange d’une augmentation du loyer mensuel. Cela vous permettrait d’étaler le placement et de l’utiliser plutôt pour améliorer vos opérations.
Que faut-il vérifier avant de louer?
Si vous décidez de louer, assurez-vous de répondre aux questions suivantes avant de vous engager.
Quel type de bail choisir?
La location pour votre entreprise est différente de la location d’une maison ou d’un appartement.
Vous devez négocier les conditions qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget. Veillez à examiner attentivement le contrat de location avec une avocate ou un avocat et une courtière ou un courtier en location avant de le signer. Voici les types de baux commerciaux les plus courants.
1. Bail à service complet ou bail brut
Vous payez un montant unique à la personne propriétaire. Ce montant couvre le loyer de base et tous les frais accessoires, tels que:
- les taxes foncières
- les assurances
- les services publics
- l’entretien
- les coûts des parties communes
La ou le propriétaire paie tous les frais de construction et assume le risque d’une éventuelle augmentation des coûts. Ce type de bail est courant dans les immeubles de bureaux à plusieurs locataires.
2. Bail net
La ou le locataire paie le loyer de base, plus un ou plusieurs frais accessoires directement à la ou au propriétaire ou à une tierce partie.
Il est important de comprendre ce que la ou le propriétaire paie et ne paie pas avant de s’engager dans un bail commercial. Il convient de porter une attention particulière à la question de savoir qui prend en charge les coûts suivants:
- Le nettoyage et les réparations des parties communes, telles que les toilettes, les entrées, les zones de réception générale et le stationnement.
- Le déneigement, la tonte du gazon ou l’aménagement paysager.
- Les frais d’exploitation.
- Les taxes foncières, l’assurance, les services publics et la sécurité.
- La réparation ou le remplacement d’équipements tels que les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation.
3. Pourcentage de location
La ou le locataire paie un loyer de base, plus un pourcentage du chiffre d’affaires brut au-delà d’un certain seuil. Ce type de bail est généralement utilisé dans les centres commerciaux et autres lieux de vente à plusieurs locataires.
Est-ce possible de renouveler le bail?
Certaines entreprises ne souhaitent pas s’engager à long terme sur un site.
Cependant, la flexibilité peut fonctionner dans les deux sens. Une ou un propriétaire peut refuser de renouveler un bail à son expiration. Cela peut obliger votre entreprise à se délocaliser, avec tous les coûts que cela implique.
Pouvez-vous effectuer des rénovations ou des améliorations?
Renseignez-vous sur les restrictions en matière de construction. Elles peuvent limiter votre capacité à agrandir ou à utiliser l’espace de différentes manières.
Plus précisément, vérifiez s’il existe des restrictions concernant les modifications à apporter à votre espace.
- Devez-vous remettre le bien dans son état initial lorsque vous le quittez?
- Le matériel ajouté reste-t-il votre propriété ou devient-il la propriété de la ou du propriétaire?
Le stationnement est-il assez grand?
Y a-t-il suffisamment de places de stationnement pour tous les locataires et leur clientèle? Avez-vous des espaces garantis?
Quels sont vos droits en matière d’accessoires fixes d’exploitation?
Un accessoire fixe d’exploitation est un bien que le locataire attache à l’espace loué pour exercer son activité. Il peut s’agir, par exemple, d’un présentoir, d’un panneau ou d’une machine.
Il appartient à la ou au locataire et peut normalement être enlevé à la fin du bail.
Assurez-vous de connaître vos droits en ce qui concerne le traitement de ces accessoires.
Devrais-je acheter ou louer un espace commercial?
En fin de compte, la décision d’acheter ou de louer un bâtiment dépend de facteurs tels que:
- vos besoins
- vos flux de trésorerie
- vos plans de croissance
- vos préférences personnelles
Le tableau suivant présente quelques considérations générales qui peuvent vous aider à décider d’acheter ou de louer un espace commercial.
Il peut être préférable d’acheter quand… | Il peut être préférable de louer quand… |
|
|
Prochaine étape
Remplissez notre évaluation gratuite pour les propriétaires d’entreprise, qui vous aidera à décider si vous devriez acheter ou louer un espace commercial pour votre entreprise.