logo BDC

Conseils utiles pour aider les entrepreneurs à se préparer aux impacts du coronavirus

MONTRÉAL, le 11 mars 2020 – La propagation du coronavirus (COVID-19) se poursuit dans le monde entier et ici-même au pays. Ses répercussions sur l’économie sont inévitables, ce qui crée à juste titre de l’incertitude pour les propriétaires d’entreprises au Canada. BDC, la banque des entrepreneurs au Canada, est prête à fournir du financement selon les conditions du marché afin de soutenir les entreprises et les aider à passer au travers de cette période instable.

La raison d’être de BDC est de soutenir les entrepreneurs, dans les bons comme dans les moins bons moments. C’est pourquoi nous suivons de près la situation ainsi que son impact sur les entreprises, et ajusterons en conséquence nos activités en soutien aux entrepreneurs canadiens.

Plus le virus se propage, plus nous anticipons que les répercussions pour nos clients et pour les entrepreneurs canadiens seront importantes. Ainsi, nous offrons les conseils suivants aux entrepreneurs afin qu’ils puissent se préparer et prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette situation qui évolue rapidement.

Que devraient faire les entrepreneurs pour se préparer?

  1. Réduisez les risques sur votre chaîne d’approvisionnement. Communiquez avec vos fournisseurs et demandez-leur quelle est leur exposition au risque et quels sont leurs plans d’urgence en cas de perturbation de l’approvisionnement.
  2. Protégez votre flux de trésorerie. L’optimisation de votre flux de trésorerie devrait être prioritaire car vos dépenses vont probablement augmenter alors que vos revenus pourraient diminuer en raison de la perturbation de vos activités. Les répercussions du virus varieront d’un secteur à l’autre.
  3. Pensez à des plans d’urgence. Comment allez-vous assurer la sécurité de votre milieu de travail et faire en sorte que votre entreprise poursuive ses activités si l’épidémie s’aggrave? Vos plans doivent comprendre des directives claires au sujet des déplacements non essentiels, des procédures de télétravail, des mesures de nettoyage accrues et des mises à jour fréquentes pour vos employés. Lisez l’article suivant pour en savoir plus sur l’élaboration d’un plan en cas d’urgence ou de catastrophe.

Comment les solutions de BDC peuvent-elles aider?

Grâce à ses solutions flexibles et personnalisées, BDC peut vous aider à surmonter la situation en procurant à votre entreprise le financement et les conseils nécessaires.

  • Prêt petites entreprises Obtenez jusqu’à 100 000 $ en ligne en 48 heures suivant l’approbation du prêt.
  • Prêt de fonds de roulement Obtenez des fonds supplémentaires pour combler les déficits de trésorerie et soutenir vos activités quotidiennes.
  • Financement Bons de commande Augmentez vos liquidités afin d’exécuter de grosses commandes ici et à l’international en bénéficiant de modalités de paiement très souples.
  • Vous pouvez aussi compter sur nos experts de Services-conseils pour obtenir les outils et le soutien nécessaires pour revoir votre gestion financière et vos opérations.

Si vous êtes un client de BDC et avez besoin de soutien supplémentaire, nous vous invitons à communiquer avec votre directeur de comptes.

Nous encourageons également tous les propriétaires d’entreprises à rester informés en consultant régulièrement le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada et sa foire aux questions.

Partager

v17.9.0.10395