BDC annonce la nomination de Sandra Odendahl à la tête de sa stratégie et de ses programmes de développement durable et de diversité

Le 5 mai 2022, Montréal — BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes, est heureuse d’annoncer la nomination de Sandra Odendahl au nouveau poste de première vice-présidente et lead, Développement durable et diversité.

Forte de plus de 25 ans d’expérience en sciences environnementales, en financement responsable et en innovation sociale, Sandra est une voix respectée et reconnue pour la promotion du développement durable et du capitalisme propre au Canada. Elle sera responsable de toutes les facettes des programmes de BDC en matière de développement durable et d’ESG, y compris les efforts accrus et renouvelés de la Banque en matière d’environnement ainsi que sa stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI).

Sandra contribuera à diriger un nouveau cycle de transformation à BDC visant à intégrer les facteurs ESG et DEI dans chaque aspect de l’organisation.

Avant de se joindre à BDC, elle était vice-présidente et chef mondiale du développement durable à la Banque Scotia. Elle y supervisait les programmes de développement durable et d’impact social de l’entreprise, la production de rapports relatifs aux facteurs ESG et la stratégie relative au changement climatique. Elle a également siégé au Conseil mondial sur l’inclusion de la banque et coprésidé le comité sur la diversité et l’inclusion (fonctions de contrôle).

De 2007 à 2016, Sandra a occupé divers postes de direction à RBC, où elle a élaboré et dirigé des stratégies et des programmes de durabilité environnementale et de finance sociale à l’échelle de l’entreprise. De 2017 à 2019, elle a été présidente et chef de la direction de Carbon Management Canada, un organisme sans but lucratif axé sur l’innovation et les technologies environnementales, où elle a géré l’équipe en charge d’accélérer la mise en œuvre de technologies et de stratégies de réduction des émissions de carbone novatrices pour l’industrie.

Sandra a siégé au conseil d’administration de nombreux organismes sans but lucratif, notamment l’Institut climatique du Canada, l’Accélérateur de transition et NEXT Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en génie chimique et détient les titres d’ingénieure professionnelle agréée et d’analyste financière agréée.

Citations

«Le Canada est devant une occasion unique de reconstruire en mieux. Il est primordial de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) afin de relever certains des plus grands défis de notre époque: le changement climatique et la prospérité inclusive. Grâce à la position unique de BDC à titre partenaire de choix pour les PME, Sandra jouera un rôle de leadership essentiel pour concrétiser notre nouvelle vision ambitieuse qui consiste à paver la voie aux entrepreneur.es qui bâtissent un monde meilleur.» Isabelle Hudon, présidente et cheffe de la direction, BDC

«C’est avec enthousiasme et honneur que je me joins à la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Les PME contribuent pour plus de 50 % au PIB, et afin d’atteindre les cibles audacieuses du Canada en matière de décarbonisation, les PME et BDC font partie de la solution autant pour ce qui est des changements climatiques ainsi que pour d’autres enjeux environnementaux. Il y a aussi un énorme potentiel à réaliser en soutenant les d’entrepreneur.es des communautés sous-représenté.es. J’ai hâte de travailler avec l’équipe pour bâtir un écosystème entrepreneurial canadien plus inclusif et plus durable.» Sandra Odendahl, première vice-présidente et lead, Développement durable et diversité, BDC

En bref

  • Résolue à réduire ses activités à zéro émission nette d’ici 2025, BDC suit les principes et les directives du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques.
  • Nous avons plus de 1,2 milliard de dollars engagés dans des projets liés à la durabilité, dont 600 millions pour notre division des technologies propres (l’un des investisseurs les plus importants et les plus actifs au Canada).
  • BDC est l’un des premiers organismes au Canada à avoir obtenu la certification B Corp en 2013.
  • Ces dernières années, BDC a mis en place de nombreuses initiatives pour soutenir la diversité et l’inclusion dans l’écosystème entrepreneurial du Canada, notamment:
  • BDC figure parmi les meilleurs employeurs du Canada pour la diversité depuis 12 années consécutives.

Visitez notre section développement durable pour en savoir davantage.

À propos de BDC

BDC est la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Elle offre un accès au financement, ainsi que des services conseil pour aider les entreprises canadiennes à croître et à réussir. Sa division d'investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque. Pour plus d'information, visit bdc.ca.

– 30–

Partager