logo BDC

COVID-19: Rendre votre entreprise résiliente dans le contexte de la pandémie et au-delà

Partager

Très peu de PME ont déjà vécu une pandémie mondiale avant la COVID-19. Déjà en temps normal, le milieu des affaires est imprévisible, mais les entrepreneurs ont appris à gérer ses variations «normales» et à s’y adapter.

Toutefois, la crise de la COVID-19 a mis en lumière des failles critiques dans les bases de nombreuses entreprises de toutes tailles.

On n’aurait peut-être jamais remarqué la plupart de ces failles dans un contexte commercial normal, mais la situation entourant la COVID-19 les a dévoilées. Que se passe-t-il maintenant?

Même si on commence à observer une diminution du nombre de cas de COVID-19, les gouvernements s’efforceront d’éviter de nouvelles éclosions. Ainsi, les mesures de confinement pourraient rester en place sous une forme ou une autre.

Se préparer, encore et toujours

Par conséquent, il est important d’accepter qu’il est presque impossible de savoir combien de temps durera cette période d’incertitude. De plus, les choses ne redeviendront probablement pas comme avant. La gravité des perturbations pour les entreprises, les consommateurs et les gouvernements amènera les gens à repenser leur façon de faire des affaires.

En fait, certains affirment que nous serons touchés par d’autres pandémies de notre vivant. Il ne faut pas pour autant paniquer. Ce qui importe est que face à l’inconnu, tout ce que nous pouvons faire, c’est nous préparer.

Que pouvez-vous faire, pas seulement pour surmonter la pandémie actuelle de COVID-19, mais pour en sortir meilleur et plus fort que jamais?

Renforcer vos capacités pour faire face à la pandémie et à l’après-pandémie

Voici trois aspects que vous devriez envisager sérieusement:

1. Prendre le virage numérique

Désormais, et plus que jamais, adoptez les technologies numériques pour transformer votre modèle d’affaires et vos activités. Cette transformation peut comprendre le développement de produits et de services numériques, et l’utilisation de plateformes en ligne pour réaliser des gains d’efficacité et créer de la valeur pour les clients.

L’utilisation des technologies numériques réduit les coûts de recherche d’information, facilite les échanges et offre aux entreprises de nouvelles occasions de marketing, de financement et de réseautage. De plus, après la crise de la COVID-19, il y aura davantage de télétravail.

Les activités de nombreuses PME reposent fortement sur des processus manuels sur support papier. Ces processus ne tiennent pas lorsque les gens sont dans des espaces physiques différents, et ils n’évoluent pas non plus, ce qui limite le potentiel de croissance de l’entreprise.

Avoir un accès à distance: Comme les affaires se poursuivent à distance, les entreprises doivent veiller à ce que leurs infrastructures et leurs systèmes soient configurés de façon à permettre aux employés, aux clients et aux partenaires d’y participer en toute sécurité.

Apprenez à connaître vos clients. Centralisez tous les renseignements les concernant et faites en sorte que votre entreprise en tire parti.

Se tourner vers le commerce électronique: Les entreprises de toutes tailles, y compris les plus petites, peuvent facilement accéder aux marchés régionaux, nationaux et mondiaux de façon rentable au moyen de plateformes de commerce électronique, tant pour l’achat que pour la vente de produits. Ce constat vaut pour les détaillants ainsi que pour les fabricants, qui adoptent de plus en plus des modèles de vente directe aux consommateurs.

2. Diversifier les produits et les chaînes d’approvisionnement

Très souvent, les entreprises, surtout les PME, sont spécialisées dans un seul produit, service ou marché. C’est comme un tabouret à une seule patte, une situation qui met beaucoup de pression sur une entreprise. Vous devriez explorer les marchés adjacents potentiels (types de clients ou régions) ainsi que d’autres produits ou services dont vos clients pourraient avoir besoin.

Vous devez également veiller à ce que votre chaîne d’approvisionnement soit résiliente. Depuis des décennies, par souci de rentabilité, on s’approvisionne et on impartit nos activités dans des pays lointains où la main-d’œuvre coûte moins cher. Or, on s’est aperçu récemment que le fait d’avoir une chaîne d’approvisionnement plus régionale présentait des avantages pour la continuité des affaires.

3. Être agile

À court terme, adaptez vos activités autant que possible pour répondre aux besoins urgents et critiques engendrés par la crise actuelle. Il existe de nombreux exemples d’entreprises qui l’ont déjà fait, qu’on pense aux distilleries et aux fabricants de cosmétiques qui produisent des désinfectants pour les mains, aux fabricants d’automobiles qui font des ventilateurs et des respirateurs, et aux fabricants de vêtements spécialisés qui confectionnent des masques et des blouses pour usage médical. Par exemple, à peine deux semaines après que le gouvernement a demandé aux entreprises de fabriquer de l’équipement médical, elles sont plus de 3 000 à avoir répondu à l’appel!

Comment pouvez-vous mettre votre expertise à profit?

Voici de bonnes questions à se poser d’abord dans ce contexte: Comment pourrions-nous tirer parti de notre expertise? Que pouvons-nous faire pour aider nos clients à résoudre un problème ou à relever un défi en particulier?

Il s’agit d’étapes essentielles que les entreprises doivent suivre dès maintenant afin de renforcer leurs capacités, non seulement pour surmonter la pandémie de COVID-19, mais aussi pour redémarrer leurs activités de façon rigoureuse et rapide, tout en étant plus fortes que jamais.

Veuillez noter qu'il n'est pas possible d'ajouter de commentaires avec Internet Explorer à partir du réseau BDC.
Please note that it is not possible to add comments with Internet Explorer from the BDC network.

Partager

v17.9.0.10395