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5 façons d’améliorer votre entreprise grâce aux études de marché

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Les entrepreneurs qui réussissent se servent d’études de marché pour suivre les tendances, prendre de meilleures décisions d’affaires et conserver leur avantage concurrentiel. Que vous démarriez votre entreprise ou cherchiez à prendre de l’expansion, ces études sont vitales pour comprendre vos marchés cibles et augmenter vos ventes.

Voici quelques aspects dans lesquels les études de marché peuvent vous aider à bâtir une entreprise plus vigoureuse.

1. Rehausser votre image de marque

Beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas une idée claire de leur marque. Ils se demandent: «Comment les clients nous perçoivent-ils? Comment notre marque se compare-t-elle à celles de nos concurrents?»

Vous pouvez vous fonder sur des études de marché pour améliorer votre image de marque en explorant les sujets suivants:

  • Connaissance de votre marque — Les clients la connaissent-ils bien?
  • Comparaisons avec vos concurrents — Comment les clients voient-ils votre entreprise par rapport à vos concurrents?
  • Personnification — Quelles sont les caractéristiques et les qualités que les clients associent à votre entreprise?

Vous pouvez également sonder vos clients pour recueillir leurs commentaires sur votre contenu marketing (logos, brochures, sites Web, etc.). On mène habituellement des études sur les marques en faisant des entrevues avec les clients ou en organisant des groupes de discussion. Cela permet d’explorer différents sujets en profondeur et d’obtenir de la rétroaction des participants. Les résultats vous aideront à mieux positionner votre marque et à améliorer vos actifs de marketing.

2. Mieux comprendre vos clients

Les entrepreneurs ont parfois besoin d’obtenir des renseignements plus précis sur la taille de leur marché, leur clientèle cible et les meilleurs moyens de la rejoindre. Nous avons récemment réalisé une étude pour un client qui avait conçu un nouveau produit pour la cuisine, et qui souhaitait obtenir des précisions sur son marché cible. Voici quelques informations que nous voulions obtenir sur les consommateurs potentiels de ce nouveau produit.

  • Âge
  • Sexe
  • Situation familiale
  • Enfants
  • Lieu de résidence
  • Niveau d’éducation
  • Réseaux sociaux utilisés

Nous avons conçu un questionnaire en ligne qui a été soumis à 1 000 consommateurs partout au Canada. Ce type d’étude sur les consommateurs nous aide à cerner le profil du public cible, afin de positionner la marque de façon stratégique. En concentrant vos efforts sur le bon marché cible, vous obtiendrez des résultats plus rapidement, vous augmenterez votre efficacité, et vos campagnes de marketing donneront globalement de meilleurs résultats.

3. Évaluer l’efficacité de votre marketing

De nombreux entrepreneurs souhaitent mieux promouvoir leur entreprise et générer plus de ventes. Des études de marché peuvent vous aider en vous fournissant de l’information sur l’efficacité de vos efforts de marketing. Nous pouvons créer des études visant à obtenir de la rétroaction des clients sur le format de vos messages de marketing. Nous pouvons aussi mesurer la visibilité de certaines campagnes et activités de marketing et les réactions qu’elles suscitent chez vos clients.

L’utilisation de ce type de données peut vraiment aider à maximiser l’impact de votre budget de marketing, en vous permettant de concevoir des stratégies de marketing qui rejoignent et interpellent votre public.

4. Trouver de nouvelles occasions

Les études de marché peuvent vous aider à repérer de nouveaux débouchés pour votre entreprise. Elles peuvent vous permettre d’identifier les régions géographiques propices à la croissance et/ou de déterminer si le marché est prêt à accueillir vos produits ou services.

Par exemple, vous souhaitez ouvrir un nouveau magasin et devez trouver l’emplacement idéal. Ou encore, vous envisagez de changer de canal de distribution et devez évaluer l’impact de cette décision sur votre clientèle.

Pour vous y aider, nous pouvons analyser les données provenant de publications gouvernementales, de Statistique Canada et/ou de certains rapports sectoriels. Ces sources fournissent divers renseignements:

  • Taille du marché
  • Données démographiques
  • Statistiques sur les parts de marché
  • Dynamique du secteur
  • Principaux fournisseurs du secteur
  • Principaux concurrents
  • Données sectorielles générales telles que le nombre d’entreprises et leur répartition géographique

L’obtention de ce type de données est une première étape nécessaire pour évaluer un nouveau marché et ainsi déterminer la stratégie d’affaires et les activités à privilégier.

5. Obtenir une meilleure compréhension des caractéristiques de votre produit

Si vous développez un nouveau produit ou cherchez à améliorer un produit existant, il vous faut savoir si vous avez sélectionné les caractéristiques et l’emballage appropriés. Des études de marché peuvent vous procurer de l’information qui vous aidera à mettre au point vos produits avant d’engager des frais de production élevés.

Lorsque nous réalisons une étude sur un nouveau produit, nous recueillons les commentaires des clients sur un concept et/ou un prototype particulier. Nous compilons aussi des données sur la réaction des consommateurs face au produit et à ses caractéristiques: présentation, design, facilité d’utilisation, couleurs, emballage, etc.

Nous pouvons également chercher à déterminer comment les consommateurs pourraient faire l’achat de ce produit, afin de concevoir un plan de distribution approprié. Nous pouvons aussi les sonder sur leurs réactions aux messages de marketing, au contenu créatif et aux idées promotionnelles prévus pour le lancement du produit.

Nous commençons normalement par une recherche qualitative (entrevues ou groupes de discussion), car cette formule axée sur le dialogue nous permet de recueillir des commentaires très utiles et plus détaillés de la part des consommateurs. Dans la mesure du possible, nous mettons à leur disposition un prototype ou un échantillon du produit, pour qu’ils puissent le voir de près et l’utiliser.

Nous validons ensuite les renseignements de notre recherche en effectuant un sondage approfondi auprès d’un public similaire, mais plus large (par exemple, plus de 100 consommateurs). Nous obtenons ainsi des données pertinentes pour prendre des décisions éclairées sur les améliorations à apporter au concept et/ou au design du produit.

Faites-nous part de vos commentaires

Avez-vous déjà utilisé des études de marché dans le passé? Vous ont-elles aidé à prendre des décisions d’affaires? Faites-nous part de vos commentaires ci-dessous.


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