logo BDC

Nouvelle

L’entreprise Benchmark Instrumentation & Analytical Services d’Edmonton obtient un financement de croissance de 5 millions de dollars de BDC Capital

EDMONTON, le 6 février 2020 – L’entreprise Benchmark Instrumentation & Analytical Services d’Edmonton, en Alberta, a récemment obtenu un financement non dilutif de 5 millions de dollars de l’équipe Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital. Les fonds seront d’abord utilisés par Benchmark pour soutenir la croissance de sa division Oxygen Solutions, qui fabrique de l’équipement pour la séparation de l’oxygène de l’air. Cet équipement est actuellement utilisé principalement pour soutenir le secteur de l’aquaculture mondial. D’autres utilisations clés comprennent la clarification des eaux usées, l’exploitation minière, la production d’ozone et l’oxygène médical. La direction s’attend à ce qu’Oxygen Solutions soit un moteur clé de la croissance de Benchmark au cours des années à venir, à mesure que le marché de l’aquaculture prendra de l’expansion pour répondre à l’augmentation de la demande mondiale de sources de protéines saines pour nourrir la population croissante à l’échelle planétaire.

Les nouveaux fonds serviront notamment à accroître la capacité de fabrication d’Oxygen Solutions et à augmenter ses stocks. Le financement de BDC Capital combine un prêt sur liquidité avec amortissement linéaire de 3,5 millions de dollars et un prêt-mezzanine patient de 1,5 million de dollars en un seul prêt unitranche facile à gérer. Cette structure hybride personnalisée a été jugée la meilleure façon de répondre aux besoins de l’entreprise en fonction de sa capacité de remboursement. Une partie des fonds servira également de fonds de roulement pour financer la croissance de Turner Designs Hydrocarbon Instruments, une autre unité d’affaires de l’entreprise. Cette dernière et Oxygen Solutions ont été établies comme divisions de Benchmark en 2014 et en 2017, respectivement.

«Nous sommes très heureux et très reconnaissants du soutien financier accordé à Benchmark par BDC Capital», explique Steven McDougall, président de Benchmark Instrumentation & Analytical Services. «Il a mené à la création de nouveaux emplois pour des étudiants en génie et nous prévoyons de doubler notre main-d’œuvre du secteur manufacturier au cours des deux prochaines années. Benchmark est devenu un chef de file mondial et un fournisseur pour de nombreuses entreprises du secteur aquacole à l’échelle internationale. Nous vendons à des entreprises aux États-Unis, au Chili, en Australie, en Israël, au Vietnam et en Colombie.»

C’est David Wan, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise au bureau de BDC Capital à Edmonton qui a mené la transaction. «La direction de Benchmark a fait preuve d’un grand talent en élargissant ses activités au cours des dernières années par la création de nouvelles divisions qui diversifient sa portée dans le secteur et sur le plan géographique, souligne M. Wan. Nous avons confiance en sa capacité d’exécuter ses plans de croissance pour Oxygen Solutions et Turner Designs Hydrocarbon Instruments et de tirer le meilleur parti du financement souple que nous lui fournissons.»

À propos de Benchmark Instrumentation & Analytical Services

Benchmark a été constituée en société en 1996 comme représentante de fabricants. En 2000, elle a été achetée par Grant Shannon, ing., et Tod Martens, C.E.T. L’entreprise est passée de la vente à la distribution, à l’ingénierie et à l’intégration des systèmes, à la conception et au développement de produits et, enfin, à la fabrication. Elle distribue maintenant ses produits dans 35 pays à l’échelle mondiale. Sa diversification a ouvert la voie à sa croissance future. Steven McDougall, ing., M. Sc., s’est joint à l’entreprise en 2008 et a succédé à Grant Shannon comme président et chef de la direction en 2016. Avant de se joindre à Benchmark, Steven était responsable d’un portefeuille de recherche à Syncrude Research. Grant Shannon demeure dans l’entreprise à titre de président et directeur général. Pour sa part, Tod Martens demeure dans l’entreprise à titre de directeur général responsable des opérations de Turner.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la seule banque au Canada qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital de risque et de financement, autant pour les entreprises qui démarrent que pour celles qui visent une transition. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager

v17.9.0.10395