logo BDC

Nouvelle

L’entreprise de commerce électronique Nolk obtient 1,5 M$ de BDC Capital pour l’acquisition de la marque de sacs antivol Loctote

MONTRÉAL, le 3 septembre 2020 – Nolk, une entreprise de commerce électronique basée dans la grande région de Montréal, a reçu 1,5 million de dollars de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital avant le déclenchement de la crise de la COVID-19 pour financer l’achat de la marque de sacs antivol Loctote. Depuis sa fondation en 2017, Nolk a fait l’acquisition de sept marques de produits vendus exclusivement en ligne, dont elle a réussi à faire croître les ventes de 68 % en moyenne par année. Nolk est dirigée par une équipe d’entrepreneurs expérimentés et complémentaires qui compte les fondateurs Alexandre Renaud et François Arbour. Son approche se fonde sur l’intégration de technologies sophistiquées et la science des données. Elle a notamment mis au point son propre logiciel pour découvrir les meilleures cibles d’acquisition, nommé GeniusWire.

Le financement non dilutif de BDC Capital a été fourni sous forme d’un prêt par quasi-capitaux propres patient et flexible. Celui-ci reporte tout paiement sur le capital à l’échéance tout comme une bonne partie des frais, qui seront d’ailleurs liés à la valeur réelle de l’entreprise à ce moment-là. Ces dispositions correspondent aux souhaits de la direction de réduire le plus possible la pression sur le fonds de roulement de l’entreprise pendant la durée du prêt afin de pouvoir réinvestir ses liquidités dans la croissance.

«La solution de financement de BDC Capital correspondait au besoin de notre modèle financier, explique Alexandre Renaud, président-directeur général de Nolk. Notre plan prévoit deux ans de transformations accélérées pendant lesquels nous réinvestissons tout dans le développement de la marque, après quoi, notre actif aura généré les bénéfices espérés. Ce modèle limite la dilution du capital tôt dans la vie de notre entreprise et nous permettra d’atteindre notre masse critique plus rapidement.»

Cette transaction a été menée par Alexandre Leclerc, directeur, Capital de croissance et transfert d’entreprise, au bureau montréalais de BDC Capital. «Ce qui ressort fortement de Nolk, ce sont l’expérience et les compétences de ses dirigeants actionnaires qui se complètent à merveille, affirme M. Leclerc. En très peu de temps, la direction a réussi à démontrer que sa formule était capable de générer rapidement des retours impressionnants. L’intégration poussée de la technologie dans leurs processus et leur gestion guidée par les données y est également pour beaucoup puisqu’elles leur permettent de suivre efficacement la performance de leurs marques et de trouver les meilleures occasions d’investissement.»

À propos de Nolk

Fondé par des entrepreneurs expérimentés avec un historique à succès, Nolk acquiert, transforme et amplifie son portefeuille de marques de commerce électronique. L’approche de Nolk s’appuie sur son logiciel GeniusWire™ qui combine acquisition et analyse de données afin d’identifier les opportunités de croissance sur le marché. Cette approche unique utilisant la science des données, une expertise en exploitation et les valeurs de responsabilité sociale sont à la base de la mission de Nolk visant à élever la prochaine génération de produits aux consommateurs.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la seule banque au Canada qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital et de financement, autant pour les entreprises qui démarrent que pour celles qui visent une transition. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

—30—

Partager

v17.9.0.10395