logo BDC

Partenariat avec BDC

BDC Capital est un partenaire d’investissement engagé. Chaque jour, nous travaillons avec des entrepreneurs et des équipes de direction pleins d’avenir, ainsi qu’avec des investisseurs du secteur public et du secteur privé, afin d’associer des bonnes idées à du capital à valeur ajoutée.Nos critères de sélection

Nos critères de sélection

Il faut savoir que le capital de risque est une forme de financement très spécialisée qui ne convient pas à toutes les entreprises. Dans les faits, BDC Capital est extrêmement sélectif pour jumeler le bon financement et la bonne occasion d’affaires. En moyenne, nous passons en revue plus de 1 000 plans d’affaires chaque année, auxquels nous appliquons nos critères de sélection rigoureux. Nous nous associons ensuite aux entreprises les plus prometteuses. Pour évaluer si une entreprise est susceptible d’obtenir un financement de capital de risque, nous utilisons les critères de sélection suivants:

Un avantage distinct, durable et compétitif

Votre entreprise détient des droits de propriété intellectuelle, un savoir exclusif important et une technologie qui lui est propre, offrant suffisamment de barrières à l’entrée et lui donnant la possibilité d’exercer ses activités à l’intérieur du marché vertical ciblé.

Une plateforme technologique

Votre entreprise a développé – ou est en train de développer – des technologies dont les applications vont au-delà d’un produit ou marché unique.

Une équipe de direction hautement compétente et engagée, dotée d’un sens aigu des affaires

Vous n’aurez peut-être pas une équipe complète en place au moment de notre investissement, mais vous êtes axé sur les marchés, vous possédez un excellent instinct pour les affaires et une expérience appropriée au rôle que vous serez appelé à jouer. Un engagement envers le partenariat est essentiel.

Un plan d’affaires clairement défini et réaliste

Vous avez tracé clairement la stratégie devant vous mener au succès. Vous êtes capable de positionner rapidement votre entreprise dans l’arène concurrentielle, et votre équipe de direction est très centrée sur le but à atteindre et capable de s’adapter aux changements constants.

Un marché propice à une croissance rapide et à long terme

Votre marché est suffisamment vaste pour accommoder un grand nombre d’acteurs, et leur permettre de réaliser des revenus considérables et d’enregistrer des taux de croissance élevés. Le marché doit avoir une dimension internationale et présenter un potentiel commercial tangible.

Un leadership dominant sur le marché

Votre entreprise pourrait donner lieu à une fusion, à une acquisition stratégique ou à une inscription à la Bourse.

Une stratégie de sortie bien structurée et constructive

Nous visons un rendement des investissements proportionnel au risque. La sortie de nos investissements prend normalement la forme d’un premier appel public à l’épargne (PAPE), d’une vente stratégique ou – dans le cas d’entreprises ayant de solides fonds autogénérés, qui ne souhaitent ni être vendues ni s’inscrire à la Bourse – d’un rachat par les cadres. Nous privilégions les occasions d’investissement offrant un délai de trois à cinq ans jusqu’à la sortie.

Un syndicat d’investisseurs en capital de risque

Faire de votre entreprise un chef de file de l’industrie exigera des capitaux importants et un objectif de création de valeur commun. C’est pourquoi nous préférons faire équipe avec d’autres investisseurs institutionnels qui partagent nos critères de sélection et notre philosophie d’investissement.

Inévitablement, certains projets prometteurs ne répondent pas à nos critères de sélection ou ne présentent pas la courbe de croissance qui correspond à une injection de capital de risque. Mais conformément à notre engagement, qui est d’aider les projets canadiens à devenir des succès commerciaux, nous orientons immédiatement les entreprises qui ne répondent pas à nos critères vers les autres modes de financement offerts par BDC.

Comment nous investissons

Nous investissons stratégiquement, car nous croyons au capital à valeur ajoutée. Nous investissons habituellement dans le cadre d’un syndicat, à titre d’investisseur principal, de co-investisseur principal ou de co-investisseur. Généralement, nos investissements directs initiaux varient entre 250 000 $ et 3 000 000 $ et s'inscrivent dans le cadre d'une ronde de financement allant de 1 000 000 $ à 10 000 000 $. Nous savons qu’il faut du temps et de la patience pour bâtir une entreprise de classe mondiale, et surtout plusieurs rondes de financement, et nous en tenons compte dans notre planification.

Pour optimiser notre contribution à la réussite de nos partenaires, nous leur offrons un accès illimité à notre équipe hors pair de spécialistes. Souvent, nous sommes représentés au sein du conseil d'administration des entreprises dans lesquelles nous investissons, et nous encourageons les saines pratiques de gouvernance par la constitution de conseils d'administration forts et bien équilibrés. Nous ne détenons jamais plus de 49 % des actions d'une entreprise.

Avant de conclure une affaire, BDC Capital soumet tous les principaux aspects de l’entreprise et de l’équipe de direction d’un partenaire potentiel à un processus de diligence raisonnable. Nous encourageons nos partenaires éventuels à en faire autant et nous les mettons en relations avec n'importe lequel de nos contacts d'affaires et n'importe laquelle de nos entreprises clientes. Nous sommes fiers de notre historique de partenariats – et de réussites.


Partager

v17.9.0.10395