Choisir la bonne agence pour créer votre site Web | BDC.ca
logo BDC

Choisir la bonne agence pour créer votre site Web

Voici six facteurs à examiner pour comparer les agences et choisir la meilleure

Partager

Toutes les entreprises ont besoin d’une présence en ligne, mais elles n’ont pas toutes le temps ni les ressources nécessaires pour développer elles-mêmes un site Web professionnel.

Comment trouver la bonne agence numérique pour créer votre site Web?

Selon Philippe Desjardins, conseiller d’affaires à BDC, il s’agit de trouver des personnes qui comprennent votre entreprise, avec qui il est agréable de travailler, qui possèdent les compétences techniques appropriées et qui peuvent respecter votre budget de marketing.

«En fait, un site Web est un effort collaboratif, affirme M. Desjardins. Vous devez être prêt à travailler avec votre agence. L’expert numérique, c’est elle, mais vous êtes le spécialiste de votre entreprise, et vous avez besoin de ces deux points de vue pour rendre votre site aussi attrayant que possible.»

Voici les six facteurs clés que M. Desjardins vous conseille d’évaluer au moment de choisir une agence partenaire.

1. Prend-elle le temps de comprendre votre secteur d’activité et votre site Web?

Engager une agence qui travaillera avec vous, c’est un peu comme embaucher un nouveau collègue. Il est important qu’elle comprenne votre entreprise, votre culture et le secteur dans lequel vous exercez vos activités.

«Il existe une multitude d’agences Web, souligne M. Desjardins. Vous devez trouver celle qui se soucie réellement de vos résultats finaux, et qui vous le démontre en prenant le temps de bien comprendre votre entreprise et votre secteur.»

Tout au long du processus de sélection, votre agence partenaire potentielle devrait poser autant, sinon plus, de questions que vous pour comprendre vos défis et pouvoir vous offrir les bonnes solutions.

2. A-t-elle les compétences techniques appropriées?

Assurez-vous que l’agence possède les ressources créatives et les compétences techniques nécessaires pour développer le site Web que vous voulez.

Toutes les agences devraient pouvoir créer un site simple offrant peu de fonctionnalités, voire aucune. Mais il peut être plus difficile d’en trouver une capable de concevoir des solutions avancées. Les agences Web ne sont pas toutes en mesure de configurer votre site pour qu’il puisse traiter les commandes en ligne ou de l’intégrer à votre système de gestion des relations clients (CRM). Ce type de fonctionnalités nécessite des connaissances particulières sur les systèmes d’arrière-plan de votre site.

«Faites des recherches pour voir ce que chacune des agences peut faire, suggère M. Desjardins, et consultez d’autres entrepreneurs ou des clients pour obtenir des recommandations.»

3. Son modèle d’affaires peut-il répondre à vos besoins?

Chaque agence a sa propre façon de travailler. Certaines ont des équipes et des bureaux locaux, alors que d’autres sont virtuelles et font appel à des pigistes partout en ville ou au pays.

«Les coûts indirects et les frais d’une agence virtuelle sont peut-être moins élevés, indique M. Desjardins, mais si votre projet est complexe et qu’il nécessite une gestion rigoureuse, vous devriez plutôt faire affaire avec une équipe que vous pouvez rencontrer en personne, et qui travaille sous le même toit.»

Si le site envisagé est complexe ou qu’il change avec le temps, vous devez vous assurer que l’entreprise que vous choisissez a déjà géré ce genre de choses. Si certains de vos employés connaissent bien la conception de sites Web, ils peuvent vous aider à garder le projet sur la bonne voie. Mais si vos employés et vous manquez de connaissances dans ce domaine ou de temps à consacrer à la gestion du projet, vous devrez hausser vos exigences envers l’agence que vous choisissez.

4. A-t-elle de l’expérience dans votre secteur?

Il est plus important pour une agence d’être une experte dans son domaine – la création de sites Web – que dans le vôtre. Mais une agence qui a travaillé dans votre secteur sera plus efficace et prendra de meilleures décisions pour atteindre vos publics et répondre à vos objectifs d’affaires.

Assurez-vous de parler vous-même avec une personne de l’agence pour avoir une idée de la façon dont elle peut vous aider. La première règle – qui est aussi la plus importante – est de poser beaucoup de questions.

5. Sa structure tarifaire vous convient-elle?

Certaines entreprises facturent des taux horaires, tandis que d’autres appliquent des frais fixes pour des mandats précis. Certaines exigent un dépôt initial ou des paiements échelonnés, et bon nombre disposent de provisions pour couvrir les dépassements de coûts si le projet prend de l’ampleur.

« Lorsque nous aidons les clients à choisir une agence, nous préférons les prix fixes, indique M. Desjardins. Le budget est facile à prévoir et il n’y a pas de surprises. Mais avec les projets complexes, ce n’est pas toujours possible et cela peut désavantager l’agence. Vous devez donc proposer une entente équitable pour tout le monde. »

M. Desjardins explique que, dans certains cas, les prix fixes peuvent entraver les changements apportés au projet en cours de route. Au moment de préparer le budget pour la création de votre site Web, il recommande également d’inclure une allocation de quelques centaines de dollars par mois pour couvrir les frais de maintenance continue.

«Le Web est un environnement dynamique, en constante évolution, souligne-t-il. Votre site n’est pas “terminé” simplement parce qu’il est en ligne. Aujourd’hui, la plupart des sites reposent sur des modules d’extension qui doivent être mis à jour pour assurer leur fonctionnalité et leur sécurité. Vous devrez également optimiser votre site en fonction de vos statistiques d’utilisation.»

«De nombreux propriétaires d’entreprise estiment que 15 000 $ est une somme trop élevée pour un site Web, ajoute-t-il. Mais elle en vaut largement la peine. Votre site Web est la base même de votre marketing numérique. Il générera des clients potentiels, favorisera les ventes, fidélisera la clientèle – bref, il vous rapportera de l’argent.»

6. Combien de temps devrez-vous y consacrer?

Certains entrepreneurs engagent une agence Web, car ils n’ont pas le temps de créer un site eux-mêmes. Puis ils sont agacés lorsque l’agence leur demande de fournir leur point de vue au sujet des fonctionnalités ou du design, ainsi que du contenu pour les pages du site.

Il est important de comprendre que, peu importe l’agence que vous choisissez, vous devrez toujours lui consacrer du temps et lui fournir du contenu.

Idéalement, un membre de votre équipe devrait travailler avec l’agence tout au long du processus de développement afin de lui fournir ce dont elle a besoin.

Une liste de contrôle pour évaluer les agences

Utilisez le tableau ci-dessous pour évaluer une agence partenaire potentielle ou comparer les agences entre elles afin de faire un choix pour votre entreprise. Dans cet exemple, nous utilisons une échelle de 1 à 4 pour classer chaque facteur. Évaluez toutes les agences qui vous intéressent et additionnez le nombre total de points. Comparez ensuite les estimations des coûts de chaque agence. Celle qui obtient une note élevée et propose un prix raisonnable est probablement votre meilleure option.

Tableau d’évaluation de l’agence ABC Inc.

Nom de l’agence: _________________________

Facteurs de sélection Note
Compétences techniques  
Expérience en gestion de projet  
Expérience dans le secteur  
Modèle d’affaires  
Structure tarifaire  
Compatibilité avec votre entreprise (est-il facile de travailler avec elle?)  
Capacité à travailler de façon autonome  
Estimation des coûts  
Total $

Voir la version complète de ce tableau.

Obtenez l’aide d’un spécialiste

Gardez à l’esprit que votre site Web est un aspect essentiel de votre stratégie de vente et de marketing.

BDC propose des solutions de vente et de marketing qui vous aideront à cibler vos efforts de prospection en plus de vous fournir les outils permettant de générer des revenus supplémentaires dès aujourd’hui.

Partager

v17.9.0.10395