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Innovation en entreprise 101: comment innover pas à pas

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Les entrepreneurs doivent innover pour survivre et prospérer. Mais l'innovation ne vient pas toujours facilement. Soyons réalistes. C'est l'entreprise d'exception qui gagne le gros lot grâce à une invention techno ahurissante ou un nouveau superproduit miracle.

En réalité, ce n'est pas le genre d'innovation qui a le plus d'impact dans le monde des PME, indique Michael Selci, premier vice-président, Prairies, à BDC. Ce qu'on appelle l'innovation progressive – c'est-à-dire des améliorations graduelles et maîtrisables au sein de l'entreprise – a beaucoup plus d'importance.

Pourquoi choisir l’innovation progressive?

Elle n'est peut-être pas aussi séduisante qu'un nouveau produit original qui fait la une ou qui révolutionne l'industrie, mais l’innovation progressive constitue le pain quotidien de la plupart des entreprises qui réussissent, ajoute M. Selci. Et compte tenu des ressources limitées en R et D dans la plupart des petites entreprises, l'innovation progressive est sans doute ce qui apporte le plus de bénéfices aux entrepreneurs à long terme.

«Si vous n'innovez pas, vous risquez de prendre du retard, affirme M. Selci. Mais pour la plupart des entreprises, l'innovation radicale n'est pas la solution. Il leur faut plutôt faire de petits pas progressifs pour assurer leur croissance.»

La recette gagnante d’un entrepreneur

Rob Read, de Bison Fire Protection, est d’accord. Son entreprise, qui fournit des produits et services de protection contre l'incendie ne cesse de croître depuis sa création à Winnipeg en 2001. Bison a maintenant des bureaux dans quatre villes situées dans trois provinces différentes.

Quel est le secret de l’entreprise? L'amélioration constante, affirme M. Read. «Je pense que si on ne fait rien pour innover, changer, essayer des choses, on meurt. Si vous pensez que les choses se font comme il y a 10 ou même cinq ans, vous vous trompez. Il ne s'agit pas d'avoir une inspiration soudaine; on parle de petites choses faisables, de petits changements réguliers.»

Des choses simples qui font une énorme différence

M. Read a récemment fait appel à un consultant externe pour examiner ses processus d'affaires dans le but de réaliser des gains d'efficacité. Il avait remarqué que certains de ses employés étaient débordés et voulait trouver des moyens de leur faciliter la vie. «Si vous courez un marathon tous les jours, vous perdrez beaucoup d'employés», dit-il. L'expert a recommandé quelques mesures de rationalisation simples – par exemple, traiter la paperasserie plus efficacement et améliorer l'horaire ainsi que la gestion des stocks. Cela peut paraître simple, mais ces innovations ont fait une énorme différence.

«Les employés sont moins stressés. Nous obtenons une meilleure production avec les mêmes personnes et à moindre coût, explique M. Read. Beaucoup sont venus me trouver pour me remercier.»

Une innovation a consisté à organiser chaque semaine une réunion avec le personnel des ventes et les gestionnaires de projet pour discuter de l'avancement des divers projets. La productivité et le service à la clientèle s'en sont trouvés améliorés, souligne M. Read.

Embaucher des gérants pour soutenir et former les employés

Autre innovation: l'embauche d'un superviseur pour chacune des trois divisions de Bison. Grâce à ces gérants, les employés bénéficient maintenant d'un soutien et d'une formation accrus. Bison a aussi commencé à investir davantage dans son personnel en offrant des séances de formation hebdomadaires aux employés.

«Je cherche continuellement des moyens d'innover au fil de notre croissance», dit M. Read.

Trois conseils pour innover de façon progressive

Bien des entrepreneurs répugnent à innover. «Ils voient l'innovation comme une chose complexe ou révolutionnaire à laquelle seules les grandes entreprises peuvent se frotter. Ou ils sont tellement pris par la gestion courante de leurs affaires et de leur clientèle qu'ils n'ont pas de temps à y consacrer et se satisfont de la situation», explique Michael Selci de BDC.

L'innovation peut cependant être abordée par petites étapes faciles à gérer. Voici quelques conseils:

  1. Examinez continuellement vos processus et vos produits pour voir ce que vous pourriez améliorer. Demandez l'avis d'un expert ou d'un consultant externe ayant une expertise dans un domaine fonctionnel tel que les ressources humaines, l’efficacité opérationnelle ou les technologies de l'information et des communications. Parlez avec vos fournisseurs, vos clients et vos employés pour avoir de nouvelles idées.
  2. Formez des partenariats avec des universités et des collèges pour cultiver des idées et d'éventuels employés.
  3. Raccourcissez le cycle de mise en marché de vos idées. Voyez rapidement si le marché s'intéresse à votre idée. Testez un nouveau produit à peu de frais en en faisant la promotion sur eBay ou YouTube. Évaluez la réaction du marché et innovez en conséquence.

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