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Comment stimuler l’innovation dans votre entreprise

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On pourrait se demander pourquoi un fabricant de compresseurs d’air mobiles a besoin d’innover. Il s’agit, après tout, d’un produit de base utilisé depuis des décennies dans l’industrie de la construction pour faire fonctionner des outils comme les cloueuses et les marteaux perforateurs.

En réalité, les anciens compresseurs étaient tellement lourds et encombrants qu’il fallait un camion pour les remorquer. VMAC (Vehicle Mounted Air Compressors), une entreprise de l’île de Vancouver, a alors eu l’idée de les améliorer. Cette idée a révolutionné l’industrie des compresseurs mobiles et créé pour VMAC un marché international solide.

L’entreprise a mis au point à la fin des années 1990 une technologie de compresseur hélicoïde qui a rendu les compresseurs d’air plus légers et puissants, et suffisamment compacts pour les installer dans le compartiment moteur d’un camion.

«Les gens ne se bousculaient pas pour repousser les limites de cette technologie, soit parce qu’ils se reposaient sur leurs lauriers, soit parce qu’ils n’avaient pas le savoir-faire technique nécessaire. Nous avons donc sauté sur l’occasion», dit Jim Hogan, président et cofondateur de VMAC.

Améliorer constamment vos produits et services

Aujourd’hui, des milliers de véhicules du monde entier sont équipés de compresseurs et de systèmes fabriqués par VMAC. Plusieurs de ses 100 employés sont affectés à la recherche et au développement, ce qui permet à l’entreprise de développer de nouveaux produits, d’apporter des améliorations et d’accroître l’efficience. VMAC, qui effectue la majeure partie de son travail de conception, d’ingénierie et de fabrication dans des installations de 30 000 m2 à Nanaimo, a remporté de nombreux prix pour l’excellence de ses activités de fabrication et son sens des affaires.

VMAC fait partie des milliers d’entreprises canadiennes qui développent de nouveaux produits, perfectionnent des technologies, des processus ou des concepts existants ou améliorent leur marketing pour résoudre des problèmes et atteindre de nouveaux clients. Le défi, maintenant, est d’en persuader des milliers d’autres – en particulier des PME – de les imiter.

Pour rester compétitifs, les entrepreneurs doivent investir dans leur capacité à innover, c’est-à-dire dans ce qui leur permettra d’améliorer constamment leurs produits et services et la façon de les produire. Un investissement dans les technologies de l’information et des communications est un bon point de départ.

Cependant, les plus grands agents d’innovation seront toujours les chefs d’entreprise qui cherchent constamment de meilleures façons de faire et des occasions à saisir.

7 conseils pour adopter une mentalité d’innovation

  1. Élaborez, avec l’aide de votre équipe, une stratégie d’innovation en vue d’améliorer vos produits et services, vos processus, votre stratégie de marketing, votre modèle d’affaires et votre chaîne d’approvisionnement. Tenez-la à jour.
  2. Exploitez la créativité de vos employés. Ils connaissent intimement votre entreprise et votre industrie et sont souvent votre meilleure source d’idées.
  3. Recueillez les idées et la rétroaction des fournisseurs, des clients et des autres parties prenantes. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de changer un processus, d’adapter un produit à un nouveau marché ou d’explorer de nouvelles façons d’atteindre les clients.
  4. Investissez dans les immobilisations – en particulier les technologies de l’information et des communications – qui accroissent votre compétitivité.
  5. Ne cherchez pas la formule magique. Essayez plutôt d'apporter des améliorations graduelles.
  6. Informez-vous en vous documentant sur l’innovation, le changement et la créativité. Participez à des conférences et voyagez.
  7. Essayez de nouvelles idées. Si elles échouent, gardez confiance. Dites-vous que vous êtes sur la voie de l’innovation.

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