7 façons de générer des idées innovantes | BDC.ca
logo BDC

Innovation: 7 conseils pour générer de nouvelles idées

Partager

L'innovation consiste simplement à faire ou à fabriquer quelque chose d'une manière différente dans le but de répondre à un besoin perçu ou de combler une lacune sur le marché. Il ne s'agit pas de faire les choses autrement uniquement pour le plaisir. Par conséquent, il est possible d'innover dans n'importe quel secteur d'activité au sein duquel une procédure peut être modifiée.

En règle générale, l'innovation fait intervenir une pensée créatrice qui n'a rien à voir avec les façons de faire traditionnelles. Il peut être difficile, lorsque vous connaissez parfaitement une chose, de l'envisager sous un angle différent. Plusieurs techniques ont été développées et peuvent vous aider à cet égard.

Vous devez généralement commencer par examiner attentivement votre produit ou service et en isoler chaque composante. Ce processus de pensée créatrice est appelé «énumération des attributs». Il consiste simplement à dresser la liste des attributs de votre secteur d'activité, par exemple les processus et le prix.

 

Après avoir énuméré tous les attributs de votre industrie, ainsi que ceux qui vous sont propres, vous pouvez rassembler vos partenaires pour une séance de remue-méninges. La technique de formulation d'idées la plus courante est désignée par l'acronyme SCAMPER:

  1. Substituer quelque chose
  2. Combiner à quelque chose d'autre
  3. Adapter à quelque chose
  4. Modifier ou magnifier
  5. Produire ou trouver un autre usage
  6. Éliminer quelque chose
  7. Renverser ou réorganiser

Pour appliquer cette technique, vous devez d'abord isoler le problème ou le sujet, puis poser des questions sur chacun des attributs. Notez tout ce qui est ressorti de la séance de remue-méninges et regroupez les idées selon des thèmes communs. Choisissez ensuite, parmi tous les thèmes, celui qui se prête le mieux à l'innovation.

N'oubliez pas que l'innovation doit être réalisable. Envisagez des mesures modestes plutôt que des bouleversements révolutionnaires, qui peuvent être captivants, mais qui ont peu de chances de faire des adeptes parmi les clients ou les utilisateurs finaux.

Partager

v17.9.0.10395