Comment financer vos projets de croissance | BDC.ca
logo BDC

Comment financer vos projets de croissance

Partager

Vous avez de grands projets d’expansion pour votre petite entreprise, tels que l’achat d’un nouveau camion de livraison, l’embauche d’un représentant commercial ou un déménagement dans des bureaux plus spacieux?

Vos projets coûteront de l’argent; comment les financerez‑vous?

Beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur de financer leurs projets de croissance à même les liquidités plutôt qu’au moyen du financement pour petites entreprises.

Pression sur la trésorerie

Cela peut peser lourd sur votre trésorerie. Même si vous avez présentement d’excellents bénéfices et une encaisse plus que suffisante, qu’arrivera‑t‑il si un obstacle imprévu épuise vos revenus pendant un certain temps?

Si votre argent est immobilisé dans des actifs à long terme, vous pourriez subitement vous retrouver en manque de liquidités.

Il pourrait alors être trop tard pour vous adresser à une banque afin d’obtenir des fonds d’urgence. Prêter à une entreprise dont les finances sont serrées est un risque que les banquiers n’aiment pas prendre. Et le fait que vous n’avez pas planifié n’aidera pas.

Entreprises en croissance: à risque

Un nombre étonnant d’entreprises rentables se retrouvent forcées de fermer leurs portes à cause de telles circonstances.

Le risque est particulièrement grand pour les entreprises en croissance, qui tendent à avoir des créditeurs et des débiteurs plus élevés et des sommes plus importantes immobilisées dans les stocks et autres actifs. Les gains de revenus liés à l’accroissement de leurs activités pourraient être inférieurs aux décaissements supplémentaires que cela entraîne.

La clé, disent les experts financiers, est d’harmoniser le type de financement avec le type de dépense envisagé. Les sources de liquidités, comme le fonds de roulement ou une marge de crédit, conviennent aux dépenses à court terme ou récurrentes comme les services publics, les fournitures de bureau ou la paye.

Assortir le financement à la durée de vie de l’actif

Toutefois, dans le cas d’actifs à plus long terme, il est souvent préférable d’obtenir un prêt pour petites entreprises dont les modalités de remboursement correspondent à la durée de vie prévue de l’actif. Par exemple, un camion de livraison ayant une durée de vie de plusieurs années devrait être financé au moyen d’un prêt à terme de même durée.

Autres conseils concernant le financement:

  • Établissez préalablement vos besoins de financement. Planifiez vos projets de croissance au début de chaque année. Vous pourrez ainsi aller trouver votre banquier à l’avance (ce qui dénote une bonne gestion de votre part) et négocier les meilleures conditions possible.
  • Quand vous songez à demander un prêt pour petites entreprises, ne pensez pas seulement au taux d’intérêt. Les conditions peuvent être tout aussi importantes. Quels seront les frais administratifs? Pouvez‑vous initialement reporter les remboursements de capital? Quelles garanties la banque demande‑t‑elle? Quelle est la période d’amortissement? Des conditions flexibles peuvent libérer davantage de liquidités pour votre entreprise.
  • Avoir en main un plan financier aidera à persuader vos banquiers de vous accorder un prêt. Votre plan devrait préciser à quoi serviront les fonds; quand vous en aurez besoin; et comment vous les rembourserez.

Partager

v17.9.0.10395