Comment trouver un mentor? 7 qualités à privilégier | BDC.ca
logo BDC

Trouver un mentor: 7 qualités à privilégier

Partager

Trouver le bon mentor peut faire toute la différence entre la réussite ou l'échec de votre entreprise.

Un bon mentor doit être une source de rétroaction pour vos idées et vos préoccupations, vous tenir responsable de vos engagements et vous donner des encouragements et de sages conseils lorsque vous en avez besoin.

Quel genre de personne votre mentor doit-il être? Voici sept qualités à privilégier.

1. Quelqu'un avec qui vous vous entendrez bien

Si votre entreprise est en démarrage, recherchez un entrepreneur qui réussit et qui possède un large éventail de connaissances et de compétences en affaires.

Surtout, vous devez vous assurer que le courant passe bien entre vous et votre mentor. C'est pourquoi vous devriez d'abord procéder à une autoévaluation approfondie, comme le suggère Linda Morana, mentor en résidence de Futurpreneur Canada, organisme qui offre du financement et du mentorat aux entrepreneurs de 18 à 39 ans. Tenez compte de vos forces et de vos faiblesses, de votre vision pour votre entreprise et de ce que vous recherchez chez un mentor.

Ensuite, prenez le temps de choisir la bonne personne. Allez boire un café avec vos mentors potentiels et ne discutez pas seulement de vos objectifs d'affaires: parlez aussi de ce qui est important pour vous dans d'autres aspects de votre vie. Quel genre de personne est votre mentor potentiel? Quelles sont ses attentes par rapport à votre relation?

«Vous devez avoir un bon contact avec cette personne et vous assurer que vous allez vous entendre», ajoute Ryan Jackson, un mentor expérimenté de Medicine Hat, en Alberta.

«Dites-vous bien que vous n'êtes pas obligé de vous associer avec la première personne que vous rencontrez, ajoute-t-il. C'est comme pour un couple! Vous devez vous apprécier et vous faire confiance mutuellement avant de vous engager.»

2. Quelqu'un qui sera disponible

M. Jackson, ancien entrepreneur en résidence au Medicine Hat College, souligne qu'il est important de trouver un mentor qui sera là pour vous parler régulièrement. Une rencontre hebdomadaire est idéale, mais selon la manière dont la relation évolue, les rencontres peuvent être plus ou moins espacées. Par exemple, M. Jackson communique beaucoup par messages texte avec un jeune entrepreneur dont il est le mentor. Ce qui compte, c'est que votre mentor soit impliqué dans la relation et qu’il ait le temps de s'y consacrer.

3. Quelqu'un qui sait écouter

Votre mentor n'est pas là pour résoudre vos problèmes. Il doit plutôt vous aider à analyser vos défis et à trouver vos propres réponses. C'est comme ça que vous apprendrez à être un meilleur entrepreneur.

«Les entrepreneurs auront des défis à relever et ils auront besoin de pouvoir parler à quelqu'un, explique M. Jackson. Si le mentor pose les bonnes questions et écoute, le jeune entrepreneur va vite trouver la solution, simplement en parlant de son problème. Le fait d’expliquer à son mentor quelle pourrait être la solution peut lui faire prendre conscience de son évidence.»

4. Quelqu'un qui a une attitude positive

Le rôle du mentor est crucial pour vous encourager et vous donner confiance. Mme Morana indique que, selon un sondage réalisé par Futurpreneur auprès de plus de 500 jeunes entrepreneurs, ce rôle est considéré comme l'un des principaux avantages découlant d'une relation de mentorat.

«Un mentor peut être une source remarquable de soutien et de motivation et vous aider à retrouver le chemin de la confiance lorsque vous essuyez un échec», dit-elle.

5. Quelqu'un qui est ouvert d'esprit

Selon M. Jackson, les entrepreneurs accumulent les coups au fil des ans – des «cicatrices» qui reflètent leurs propres expériences en affaires. Ces marques peuvent parfois influer sur leur réaction à vos idées et à vos défis, réaction qui n'est pas nécessairement appropriée à votre situation. C'est pour cela que vous devez trouver un mentor ouvert à votre approche et à votre réalité.

Plus généralement, Mme Morana dit que les bons mentors sont «axés sur l'apprentissage – des gens qui veulent constamment se perfectionner ou s'améliorer. Ils entreprendront la relation de mentorat sans préjugés et sans être prescriptifs ni directifs».

6. Quelqu'un qui vous traitera d'égal à égal

Vous cherchez quelqu'un qui aura vos intérêts à cœur et vous offrira du soutien et des conseils quand vous en aurez besoin. Vous ne cherchez pas un patron, même si, comme l'explique M. Jackson, certains mentors sont tellement habitués à gérer des employés dans leur propre entreprise qu'ils ont tendance à faire pareil avec leur mentoré.

«Vous devez faire attention si vous avez l'impression que votre mentor potentiel vous traite comme un enfant.»

7. Quelqu'un qui ne vous ménagera pas

Vous avez besoin d'une personne à l'écoute, mais aussi de quelqu'un qui saura vous aider à prendre une décision difficile si nécessaire.

«Le mentor doit être là pour s'assurer que l'entrepreneur ne fonce pas dans le mur, explique M. Jackson. Cela n'arrive pas souvent et, la plupart du temps, l'entrepreneur change de trajectoire avant la catastrophe. Mais il faut parfois quand même intervenir.»

Alors où trouver un mentor? M. Jackson conseille de demander à un homme ou à une femme d'affaires expérimenté que vous connaissez ou de recourir à un programme de mentorat offert par une organisation locale ou un établissement d'enseignement.

Il recommande le programme de Futurpreneur Canada parce que son approche pour mettre en relation des mentors et des jeunes entrepreneurs et pour donner toutes les chances à la relation d'être fructueuse est bien structurée.

Pour obtenir plus d'information et des conseils, suivez le cours intensif sur le mentorat de Futurpreneur.


Partager

v17.9.0.10395