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9 compétences d’entrepreneur essentielles pour réussir

Un plan stratégique est indispensable, surtout quand votre entreprise prend rapidement de l'expansion

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Exploiter une petite entreprise n'est pas facile. Heureusement, les entrepreneurs disposent de stratégies clés pour améliorer leurs compétences en entrepreneuriat.

Apprendre à gérer plus efficacement une entreprise commence par l'apport de petites améliorations immédiates qui prépareront le terrain à de plus gros changements.

Voici neuf stratégies que tout entrepreneur peut appliquer sur-le-champ pour mieux gérer une petite entreprise.

1. Faites de la planification stratégique une priorité absolue

Les entrepreneurs prennent souvent des décisions stratégiques de manière impulsive, sans planification adéquate. Cela peut être désastreux, surtout quand l'entreprise croît rapidement. Vous avez besoin d'un plan stratégique officiel, qui passe en revue et définit la situation actuelle de votre entreprise, énonce vos objectifs, cerne les obstacles potentiels et établit un plan d'action à suivre.

2. Surveillez attentivement vos concurrents

Quelle que soit votre position sur le marché, vous devez constamment analyser et surveiller les actions, stratégies, forces et faiblesses de la concurrence. Connaître vos concurrents ne signifie pas nécessairement que vous les comprenez. Les entrepreneurs doivent comparer leurs activités à celles de la concurrence et chercher des moyens de s’en différencier.

3. Travaillez à élargir votre clientèle

Dépendre d'un ou deux gros clients est un des risques les plus fréquents auxquels les PME sont exposées. Il est important de noter que de nombreuses entreprises peuvent échouer après avoir perdu leur principal client.

4. Restez proche de vos clients

Communiquez régulièrement tant avec vos clients clés qu'avec les employés qui travaillent directement avec eux. Soyez attentif à leurs suggestions et donnez-y suite.

5. Surveillez les marges bénéficiaires

Observez de près la marge brute de chacun de vos produits et n'hésitez pas à vous défaire des moins performants. Les entrepreneurs ne doivent pas offrir des produits peu ou pas du tout rentables s'ils ne leur rapportent rien.

6. Élaborez un planificateur de trésorerie

Beaucoup d'entrepreneurs confient la gestion financière à leur comptable, ce qui peut leur faire perdre de vue leurs flux de trésorerie.

Prenez une heure pour consigner votre solde bancaire d'ouverture ainsi que toutes les rentrées et sorties de fonds mensuelles prévues. Faites ensuite un suivi des encaissements et des décaissements quotidiens. Vous avez maintenant un outil permettant de voir comment votre entreprise se porte et comment elle peut réagir rapidement au besoin.

7. Appelez vos banquiers

Que vous cherchiez ou non à obtenir un prêt commercial, il est bon de rester en contact avec vos banquiers. Suscitez la confiance et renforcez votre crédibilité en les tenant informés des derniers développements de votre entreprise ― fournissez-leur notamment des prévisions de trésorerie réalistes, à court et à long terme.

8. Commencez tôt à gérer les ressources humaines

Les entrepreneurs croient trop souvent que la gestion des ressources humaines est l'affaire des grandes entreprises. Même si vous n'avez qu'un employé, vous gérez des personnes, ce qui est l'essence même des RH.

Établissez et documentez des politiques d'entreprise claires et des descriptions de poste détaillées. Organisez également des réunions régulières avec les employés pour leur communiquer les objectifs et les progrès et recueillir leurs idées sur la façon de relever les défis auxquels votre entreprise fait face.

9. Considérez votre site Web comme un membre de l'équipe de vente

Votre site Web fait partie de votre équipe de vente. Il devrait avoir des objectifs et être tenu responsable de leur atteinte.

Évaluez-le à l'aide de cet outil gratuit fourni par BDC pour déterminer quelles améliorations sont indispensables.


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