Comment rédiger l’énoncé de la vision d’entreprise | BDC.ca
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5 conseils pour rédiger un énoncé de vision percutant

Inspirez vos employés quant à l’avenir de votre entreprise

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La plupart des entrepreneurs ont une vision pour leur entreprise. Il s’agit de leur aspiration et de leur ambition pour l’avenir de l’entreprise.

Or, nombreux sont ceux qui négligent de la coucher sur papier. La rédaction d’un énoncé de vision percutant et inspirant est l’une des premières choses que vous devriez faire lorsque vous lancez une entreprise. Cet énoncé vous rappelle, ainsi qu’à votre équipe, où se dirige votre entreprise. De plus, il est au cœur de votre planification stratégique et motive chacun au sujet de l’avenir.

«L’énoncé de vision est très important pour chaque entreprise», affirme Lucie Chouinard, conseillère d’affaires principale à BDC, qui conseille les entrepreneurs en matière de planification stratégique. «Il vous permet d’avoir une orientation, de l’inspiration et une vision à long terme, au-delà du quotidien. L’absence d’un énoncé de vision peut avoir des conséquences considérables pour les employés.»

Mme Chouinard suggère les cinq conseils suivants pour élaborer un énoncé de vision percutant pour votre entreprise.

1. Ce qu’est un énoncé de vision

Un énoncé de vision décrit la situation que vous souhaitez pour votre entreprise au cours des prochaines années, généralement les trois ou cinq à venir. Il décrit à quoi ressemblera votre entreprise si elle atteint ses objectifs.

«L’énoncé devrait être clair, concis et surtout donner un aperçu général, explique Lucie Chouinard. Toutefois, il ne doit pas être trop général. Visez à être réaliste, mais aussi inspirant.»

Idéalement, l’énoncé de vision devrait ne faire qu’une phrase. Il peut aussi changer à mesure que l’entreprise évolue et grandit.

2. Ce que ce n’est pas un énoncé de vision

L’énoncé de vision est souvent confondu avec l’énoncé de mission, mais ce n’est pas la même chose. Un énoncé de mission décrit ce qu’est votre entreprise, ce qu’elle fait, pourquoi elle existe et pour qui elle existe. Un énoncé de vision change souvent avec le temps, alors qu’un énoncé de mission ne change habituellement pas.

Par exemple, votre vision pourrait être de devenir le plus important détaillant de fournitures artistiques au Canada, tandis que votre mission pourrait être d’offrir aux artistes des produits de première qualité au meilleur prix.

Un énoncé de vision est également différent de vos objectifs d’affaires. Ces derniers décrivent votre vision à l’aide de quelques chiffres concrets. Dans l’exemple ci-dessus, votre objectif pourrait être d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 10 millions de dollars en cinq ans. Un énoncé de vision n’est pas non plus la même chose qu’un énoncé de valeur, qui décrit votre culture et celle à laquelle vous aspirez et la façon dont vous voulez agir en tant qu’entreprise.

Un énoncé de vision vous permet d’avoir une orientation, de l’inspiration et une vision à long terme, au-delà du quotidien.

3. Quelles entreprises devraient avoir un énoncé de vision

Toutes les entreprises devraient avoir un énoncé de vision, peu importe leur taille. La plupart des entrepreneurs ont une certaine vision, même si elle n’est pas écrite. Mais si vous ne la formulez pas, votre vision ne sera peut-être pas claire pour vous, et votre équipe pourrait ne pas être sur la même longueur d’onde.

«C’est comme faire un tour en voiture, mais sans savoir où vous allez», ajoute Mme Chouinard.

4. Comment élaborer un énoncé de vision

L’énoncé de vision est dérivé de l’énoncé de mission. Si vous n’avez pas d’énoncé de mission, la première étape consiste à en créer un. Vous pourrez ensuite élaborer une vision fondée sur votre énoncé de mission.

Lucie Chouinard recommande de rencontrer votre équipe pour discuter de la vision de l’entreprise pour l’avenir. Arrivez à une compréhension commune de ce à quoi ressemblera l’entreprise si elle atteint ses objectifs dans trois ou cinq ans.

La séance devrait prendre moins de temps que la rédaction de votre énoncé de mission. On peut s’attendre à une heure ou deux, mais l’exercice peut prendre plus de temps s’il y a un désaccord au sujet de votre avenir. Un différend peut indiquer qu’il faut recueillir plus de renseignements et effectuer une analyse FFPM.

«Si vous ne savez pas où vous allez, vous devez en discuter et en discuter encore et encore, jusqu’à ce que vous soyez d’accord, précise Mme Chouinard. L’élaboration d’un énoncé de vision est une bonne excuse pour déterminer vers où vous allez avec l’entreprise.»

De plus, assurez-vous de revoir régulièrement votre énoncé de vision, à mesure que votre entreprise prend de la maturité.

5. Comment utiliser un énoncé de vision

Vous devriez présenter l’énoncé de vision aux employés et en discuter à l’interne pour vous assurer qu’il est bien compris. Lucie Chouinard recommande de ne pas en faire la promotion à l’extérieur de l’entreprise, surtout si cela pourrait mettre la puce à l’oreille de la concurrence sur des objectifs délicats. (En revanche, un énoncé de mission est rendu public.)

Un énoncé de vision doit être utilisé pour définir les objectifs d’affaires de votre entreprise, votre plan d’action pour les atteindre et votre planification stratégique.

«Un plan stratégique est votre plan pour concrétiser votre vision», affirme Mme Chouinard.

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