Comment créer l’énoncé de vision de votre entreprise | BDC.ca
logo BDC

4 conseils pour créer l’énoncé de vision de votre entreprise

Partager

L’énoncé de vision est l’un des piliers de votre plan stratégique, car il vous aide à définir et à atteindre vos objectifs d’affaires.

Une vision solide et claire vous aide à maintenir le cap et à rallier vos employés autour d’un but commun. Elle peut aussi vous permettre d’établir un contact avec vos clients et votre communauté.

Décrire la vision d’une entreprise est souvent la première étape de la création d’un plan stratégique. C’est ce qui permet à votre plan et à votre entreprise d’aller de l’avant. Son élaboration vous donne des bases solides pour le reste de votre planification stratégique.

Voici des conseils pour la création d’un énoncé de vision et son utilisation.

  1. Objectif central et orientation de votre entreprise – Votre énoncé de vision doit décrire la réussite future, l’héritage que vous espérez laisser et l’identité de votre entreprise. Il vous aide à comprendre qui sont vos clients et la façon de leur offrir de la valeur.
  2. Énoncé clair – Votre énoncé de vision doit être compris facilement par n’importe quel lecteur. Il est souvent formulé en une phrase ou deux, mais il n’y a pas de règle stricte. Il peut aussi bien tenir sur une page qu’en trois mots. Certaines entreprises réussissent à énoncer leur vision en quelques heures, tandis que d’autres ont besoin de deux ou trois jours.
  3. Vision inspirante, mais réaliste – Il est important de trouver un juste milieu: la vision doit être inspirante, mais réaliste. Cherchez à décrire vos aspirations générales plutôt qu’une série d’objectifs, mais ne versez pas non plus dans l’utopie.
  4. Vision liée à votre stratégie – Votre vision doit à la fois guider votre stratégie d’affaires et lui être liée. Votre plan stratégique servira à son tour de plan directeur pour matérialiser votre vision au cours des mois et des années à venir.

À mesure que votre entreprise se développera, votre vision inspirera vos messages de marketing et vous aidera à déterminer si vos décisions sont conformes aux plus profondes aspirations que vous avez pour l’entreprise.

C’est pourquoi votre équipe et vous devriez souvent vous reporter à votre énoncé de vision avant de prendre de grandes décisions.

Partager

v17.9.0.10395