SEO pour PME: Obtenir un meilleur référencement en 10 façons | BDC.ca

Référencement naturel et petites entreprises: 10 façons d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche en ligne

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Il est inutile d’investir temps et argent dans la construction d’un beau site Web si vos clients ne le trouvent pas.

Mais comment faire pour que votre site Web se distingue dans une mer de données?

Le référencement naturel (ou l’optimisation pour les moteurs de recherche) est une façon d’aider les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo à trouver votre site. En construisant votre site de la bonne manière et en utilisant des mots clés efficaces, vous ferez augmenter le trafic vers votre site et réaliserez plus de ventes.

Voici 10 conseils pour obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche en ligne.

1. Trouvez les bons mots clés

Réfléchissez aux mots que vos clients sont susceptibles d’utiliser lorsqu’ils cherchent vos produits ou services sur le Web. Si vous vendez des appareils électroménagers, par exemple, sont-ils plus susceptibles d’utiliser un terme soutenu, tel que «réfrigérateur», ou un mot familier, tel que «frigo»?

Dressez une liste de 20 à 50 mots clés, puis rendez-vous sur Google AdWords (vous devrez créer un compte si ce n’est pas déjà fait) pour vérifier si les mots clés que vous avez choisis sont fréquemment utilisés.

Vous pouvez également utiliser l’outil de planification des mots clés de Google AdWords pour en générer d’autres. Ces suggestions devraient vous aider à trouver vos mots clés et à dresser votre liste.

Utilisez ensuite les mots clés vérifiés dans le corps de chacune des pages de votre site Web pour améliorer son classement lorsque des clients potentiels lancent une recherche avec un de ceux-ci. Commencez par utiliser les mots clés dans l’URL – soit l’adresse qui paraît dans la barre d’adresse du navigateur Internet pour chacune des pages de votre site. Intégrez ces mêmes mots clés aux titres et aux métadonnées (descriptions qui indiquent aux moteurs de recherche sur quoi porte votre article).

2. Mettez l’accent sur votre offre unique

Souvenez-vous que vous faites concurrence à d’autres entreprises de votre secteur – non seulement en tant qu’entreprise, mais également en tant que site Web. Pour sortir du lot dans les résultats de recherche en ligne dans votre secteur d’activité, privilégiez des termes qui correspondent à vos éléments de différenciation sur le marché, comme votre offre unique ou votre emplacement géographique.

La concurrence est aussi féroce pour ce qui est des mots clés achetés dans le cadre d’une campagne de «paiement au clic». En pareil cas, une annonce de votre entreprise s’affiche au-dessus ou à côté des résultats de recherche gratuits et la société du moteur de recherche facture au clic, soit chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre lien. Là encore, mettez l’accent sur votre créneau si vous ne disposez pas d’un gros budget.

3. Ne surchargez pas votre site de mots clés

Comme l’indique Google dans ses Consignes aux webmestres: «Concevez vos pages en pensant d'abord aux internautes et non aux moteurs de recherche.»

Si vous parsemez votre site de mots clés, vous risquez de déformer le sens du contenu et d’agacer les lecteurs. Alors, n’exagérez pas.

Votre priorité devrait être de rendre le contenu clair et facile à lire.

4. Établissez des liens vers votre site

Plus il y aura de sites qui afficheront un lien vers votre site, plus cela se reflétera dans votre positionnement dans les résultats de recherche. Demandez aux propriétaires de sites connexes de mettre en place un lien vers le vôtre, en leur proposant, par exemple, de leur rendre la pareille.

Mettez l’accent sur la qualité des liens. Un seul lien vers votre site en provenance du site Web d’une chambre de commerce ou d’une université vous aidera davantage qu’une douzaine de liens issus de blogues peu connus.

5. Publiez du contenu de grande qualité, en grande quantité

Les moteurs de recherche ont pour principale mission d’aider les internautes à trouver des réponses à leurs questions. Par conséquent, votre meilleure stratégie pour attirer le trafic consiste à créer du contenu pertinent et accrocheur – articles, vidéos et photos – qui donne une information de qualité à vos lecteurs. Assurez-vous d’actualiser ce contenu fréquemment pour qu’il reste pertinent.

Une bonne stratégie en matière de contenu vous positionnera également comme un leader avisé dans votre secteur d’activité.

6. Soyez présent dans les médias sociaux

Les médias sociaux sont un excellent allié dans votre stratégie de référencement, parce que les internautes s’en servent également comme moteurs de recherche. En effet, ils utilisent souvent la fonction de recherche de Facebook pour trouver une entreprise ou un produit. Le profil de votre entreprise sur les médias sociaux s’affichera également dans les résultats de recherche lorsque les utilisateurs lanceront une recherche à l’aide du nom de votre entreprise ou de termes apparentés.

7. Misez sur la convivialité

Votre site Web doit être épuré et convivial. Veillez à ce que les visiteurs qui le consultent sachent immédiatement qui vous êtes et ce que vous offrez.

Améliorez la lisibilité en ajoutant des titres et en y incorporant les mots clés. Les titres donnent beaucoup d’information aux moteurs de recherche et contribuent à améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.

La vitesse du site constitue également un élément essentiel de toute stratégie de référencement. Vous ne voulez pas contrarier vos visiteurs avec un site qui répond lentement.

Enfin, vous devez vous assurer que votre site Web est optimisé pour les plateformes mobiles. Les moteurs de recherche pénalisent les sites Web qui ne s’affichent pas facilement sur un téléphone intelligent.

8. Mesurez les résultats

Des outils gratuits ou peu coûteux comme Moz, SpyFu.com, SEMRush.com et Google Analytics vous fourniront des renseignements sur la performance de votre stratégie de référencement naturel et vous en apprendront davantage sur vos visiteurs – comment ils ont trouvé votre site (moteur de recherche, site référent, etc.), quel est leur emplacement géographique et combien de temps ils ont passé sur chaque page.

Ce billet de blogue contient plus de renseignements sur la manière d’analyser vos données en vue d’optimiser la performance de votre stratégie de référencement.

9. Soyez patient

Surveillez les résultats dès le premier jour, mais ne vous attendez pas à obtenir des résultats instantanés. Il faut normalement quelques mois pour monter considérablement dans le classement dans les moteurs de recherche.

Souvenez-vous que le référencement naturel évolue constamment. Ce qui fonctionne aujourd’hui ne sera pas nécessairement efficace dans deux ou trois ans. Continuez d’y travailler et restez à l’affût des changements les plus récents qui influent sur le positionnement dans les résultats de recherche.

10. Visez haut

La plupart des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats. Un bon positionnement signifie que votre site figure sur les deux premières pages des résultats de recherche. Passé la page trois, vous êtes quasiment invisible. Alors, visez haut!

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