ISO 14001: Certifiez que votre entreprise est responsable sur le plan environnemental

Découvrez comment la certification ISO 14001 peut aider votre entreprise à accroître sa clientèle

Lecture de 5 minutes

Partager

Alors que les personnes s’inquiètent de plus en plus de l’impact des produits et services qu’elles achètent sur l’environnement, il est avantageux pour les entreprises de prouver qu’elles sont responsables sur le plan environnemental.

Une façon de le faire est d’obtenir la certification ISO 14001. C’est une certification internationale qui montre qu’une entreprise respecte les normes mondiales en matière de pratiques environnementales.

La certification ISO 14001 distingue une entreprise de ses concurrents.

Les nombreux avantages de la certification ISO 14001

«Cette certification procure un avantage concurrentiel», explique Rowda Mohamud, conseillère d’affaires principale à BDC Services-conseils à Toronto.

«Il s’agit d’une norme internationale indépendante, de sorte que les propriétaires d’entreprises peuvent dire que le fait de respecter les normes ISO 14001 prouve leur engagement actif à l’égard de la performance environnementale de leur entreprise. Ce sont des normes très pratiques et pragmatiques qui couvrent pratiquement tous les aspects des opérations d’une entreprise ainsi que la manière responsable dont vous allez gérer les impacts sur l’environnement», explique Mme Mohamud.

Selon elle, la certification ISO 14001 est un cadre qui examine les impacts sur l’environnement d’une entreprise, notamment:

  • le nombre d’établissements de l’entreprise
  • le secteur d’activité
  • si vous mesurez les émissions de l’entreprise dans l’atmosphère
  • les processus en place pour repérer, surveiller et contrôler les émissions
  • la formation que vous offrez
  • vos plans de réduction ou même d’élimination des émissions

«Cela vous aide à décider des mesures à prendre pour atténuer certains de ces impacts, qu’il s’agisse des eaux usées, de l’entreposage et de la manutention des matières dangereuses ou des émissions dans l’atmosphère.»

Mme Mohamud ajoute que la certification ISO 14001 offre des avantages immédiats à court terme pour les entreprises, comme la réduction du gaspillage et l’amélioration de la productivité.

Un outil essentiel pour prendre de l’expansion à l’échelle internationale

Obtenir la certification ISO 14001 est un processus volontaire, et Mme Mohamud estime que moins de 20 % des entreprises canadiennes ont maintenant cette certification. Elle dit que ce sont souvent des entreprises conscientes des changements climatiques grâce à leur équipe de direction.

Selon Mme Mohamud, les entreprises indiquent que la certification ISO 14001 est essentielle pour obtenir des contrats gouvernementaux ou internationaux.

«Lorsque des entreprises présentent des soumissions, surtout auprès d’organismes gouvernementaux, il est souvent nécessaire de satisfaire aux exigences de la certification ISO 14001. Cette certification distingue une entreprise de ses concurrents», dit-elle.

«Lorsqu’une entreprise exporte à l’extérieur des États-Unis ou du Mexique, les acheteurs veulent être assurés du respect des normes environnementales. Je dirais qu’environ 90 % des entreprises que nous aidons à BDC en ce qui concerne l’une ou l’autre des normes ISO sont tournées vers l’international et envisagent de pénétrer les marchés de l’Union européenne, australiens ou japonais. Les marchés internationaux accordent beaucoup plus d’importance à ces normes en tant que moyen d’évaluer la responsabilité environnementale d’une entreprise », ajoute-t-elle.

Selon Mme Mohamud, pour les marchés internationaux, l’absence de la certification ISO 14001 «peut constituer un obstacle important à la croissance».

La certification ISO 14001 est la façon la plus rapide de garantir que votre entreprise est responsable sur le plan environnemental.

Répondre à la demande de la clientèle

Le facteur le plus motivant dans la décision d’une entreprise d’obtenir la certification ISO 14001 est un.e client.e qui veut faire affaire avec une entreprise responsable sur le plan environnemental.

«Parfois, on ne demande pas à une entreprise si elle est conforme à la certification ISO 14001, mais on lui demande des choses qui ne peuvent être mises en place qu’en respectant les normes ISO 14001», explique Mme Mohamud.

«Un client nous a contactés et nous a dit qu’un de ses clients lui avait posé des questions sur sa performance environnementale, et qu’il voulait donc faire le nécessaire pour répondre aux normes de la certification ISO 14001. Nous l’avons aidé à évaluer l’impact environnemental de ses produits, la provenance de ses matériaux, l’efficacité du fonctionnement de l’usine et même l’aménagement de celle-ci», se souvient Mme Mohamud.

«La certification ISO 14001 est la façon la plus rapide de garantir que votre entreprise est responsable sur le plan environnemental.»

Selon Mme Mohamud, comme les questions environnementales sont de plus en plus importantes, il est probable qu’à l’avenir, il y aura une demande plus forte pour que les entreprises prouvent qu’elles sont responsables sur le plan environnemental.

«À mesure que notre gouvernement met en place des normes plus strictes et passe à la décarbonisation de l’économie, se conformer aux normes ISO 14001 donnera aux entreprises un avantage sur la concurrence.»

Vous croyez que la certification ISO 14001 pourrait vous convenir?

Communiquez avec nos spécialistes ou découvrez les quatre étapes à suivre pour obtenir cette certification.

Partager