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Les avantages de la réduction de votre consommation d’énergie

Observer la façon dont votre entreprise utilise l’énergie peut vous aider à réaliser des économies.

Lecture de 4 minutes

Vous cherchez à mieux rejoindre votre clientèle et votre personnel, à réduire vos risques et à augmenter vos profits?

Comprendre votre consommation d’énergie pourrait constituer un bon point de départ, selon Simon Hutton, conseiller principal, Développement durable et ESG à BDC.

Par exemple, laisser le moteur d’un véhicule tourner au ralenti, utiliser de l’équipement inefficace et laisser les lumières du bureau allumées après les heures de travail sont autant de pratiques opérationnelles inefficientes. Elles augmenteront vos frais généraux et réduiront vos profits.

En diminuant votre consommation d’énergie, vous réduisez non seulement votre empreinte environnementale, mais vous bâtissez également une entreprise plus efficace, plus concurrentielle et plus rentable.

Si vous voulez lutter contre le changement climatique et convaincre votre personnel et votre clientèle tout en réduisant vos coûts, commencez par exploiter votre entreprise de manière plus durable.

1. Vous pourrez réaliser des économies en réduisant le gaspillage

Chaque watt d’électricité que votre entreprise consomme et qui n’est pas directement utilisé pour fabriquer un produit ou fournir un service vous coûte de l’argent.

Si vous cherchez des moyens de faire des économies et de favoriser la durabilité de votre entreprise, la surveillance de sa consommation d’énergie est un excellent point de départ. Le remplacement des machines, appareils et autres éléments énergivores inefficients contribuera également à votre croissance future.

«Lorsque vous économisez de l’énergie, vous participez à la lutte contre le changement climatique et vous réduisez les coûts, explique Simon Hutton. Lorsque l’on observe le marché, il ne fait aucun doute que les prix vont considérablement augmenter, et que celui de l’énergie montera aussi.»

2. Vous attirerez la clientèle en montrant vos résultats positifs

En montrant que les efforts que vous déployez pour abaisser la consommation d’énergie dans votre entreprise portent leurs fruits, vous fournirez l’information dont les consommatrices et consommateurs ont besoin pour prendre des décisions éclairées et croire votre message en matière de durabilité.

Selon Simon Hutton, vous pourrez ainsi démontrer que votre entreprise investit dans un changement positif – autant auprès votre personnel que des consommatrices et consommateurs et votre collectivité. Cela vous permettra également de convaincre que vous prenez la crise climatique au sérieux et, ce faisant, d’attirer des clientes et clients qui surveillent de plus en plus leurs fournisseuses et fournisseurs.

«Si vous remportez une victoire significative dès le départ, vous susciterez l’engagement et l’enthousiasme des gens. Cela aura un effet catalyseur», explique Simon Hutton.

Inversement, les entreprises qui sont perçues comme ne se souciant pas de la crise climatique risquent de s’aliéner les consommatrices et consommateurs et autres parties prenantes.

Carla Heim, conseillère principale, Développement durable et ESG à BDC, est d’avis qu’une meilleure maîtrise de votre empreinte environnementale vous permet de gérer vos risques, soit «la façon dont les consommatrices et consommateurs perçoivent votre organisation et sa relation avec l’environnement.»

Si vous remportez une victoire significative dès le départ, vous suscitez l’engagement et l’enthousiasme des gens. Cela a un effet catalyseur.

3. Vous pouvez plus facilement planifier et réduire les risques

Comprendre votre consommation d’énergie vous permet également de mieux planifier les stratégies de croissance de votre entreprise et de vous protéger contre la hausse des coûts.

Les lacunes d’efficacité opérationnelle coûteuses peuvent aussi être révélées. Par exemple, vous pouvez comparer vos itinéraires de livraison à vos factures d’essence pour voir si vos véhicules pourraient emprunter des itinéraires plus rentables ou s’il est préférable d’adopter des modèles plus économiques en carburant.

Dans la même veine, l’argent consacré au règlement des factures de chauffage élevées pourrait être dépensé plus judicieusement en modernisant les fenêtres. Comprendre la quantité d’énergie que vous consommez peut vous aider à assurer une gestion allégée, plus écologique et, en fin de compte, plus rentable.

Des étapes simples pour commencer à réduire votre consommation d’énergie

Selon Carla Heim, pour réduire le gaspillage d’énergie, la première étape consiste à recueillir des informations, non seulement pour vous-même, mais aussi pour votre personnel.

Vous pouvez commencer par ces trois étapes simples.

  1. Rassemblez les données réelles figurant dans vos factures de services publics (ou demandez-les à vos fournisseuses et fournisseurs) afin de comprendre la quantité d’énergie utilisée par votre entreprise. Examinez également la quantité de carburant que consomment vos véhicules, le cas échéant.
  2. Ensuite, demandez un audit énergétique pour déterminer où vous gaspillez des watts.
  3. Enfin, faites participer votre personnel. Mettez les membres de votre équipe au défi de réduire leurs déplacements professionnels et rappelez-leur d’éteindre leurs postes de travail en partant à la fin de la journée.

Ensuite, examinez les répercussions de ces petits changements au fil du temps pour montrer à votre équipe comment ces efforts contribuent à la durabilité de votre entreprise.

Lisez cet article afin de trouver d’autres suggestions pour réduire votre consommation d’énergie.

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