Cet entrepreneur a appris à déléguer: voici comment il a fait

Apprendre à déléguer lui a permis de consacrer plus de temps à sa clientèle en vue de développer Global Energy Services
Lecture de 5 minutes

Après la restructuration de son entreprise, Global Energy Services, Rex Brigan, chef de la direction, s’est penché sérieusement sur son style de leadership.

Sa société spécialisée en services de technologies de l’information devait «rationaliser ses activités, rapidement» après qu’un ralentissement de l’industrie pétrolière et gazière en Alberta a fait chuter ses revenus et entraîné la suppression d’environ la moitié des postes, laissant 14 membres du personnel en place.

«J’ai endossé beaucoup de responsabilités lorsque nous avons réduit la taille de l’entreprise», reconnaît-il de son bureau à Calgary.

Rex Brigan avait un choix à faire. Soit il continuait d’essayer de tout faire par lui-même jusqu’à l’épuisement professionnel, soit il adaptait son style de leadership.

Déléguer certaines décisions importantes

Rex Brigan s’est joint à Global Energy Services en tant qu’employé il y a 20 ans. Depuis, il a porté tous les chapeaux au sein de l’entreprise.

«C’était moi qui prenais la plupart des décisions. Je me suis donc donné comme objectif d’expliquer plus clairement aux membres de mon personnel quelle orientation j’envisageais pour l’entreprise, plutôt que d’exécuter mon plan sans les informer.»

Il a appris à laisser les membres de son personnel assumer plus de responsabilités.

«Je délègue ce que je peux aux membres de mon personnel et, en même temps, je les accompagne tout au long du processus de prise de décisions.»

Selon lui, les membres de son personnel ont besoin d’une latitude suffisante pour pouvoir éventuellement faire des erreurs et en tirer des leçons. Depuis qu’il a adopté un style de leadership décentralisé, les membres de son équipe ont plus d’autonomie pour prendre des décisions liées au contrôle des coûts.

«Les membres de mon personnel peuvent consulter les factures et voir où sont les coûts. Je n’ai donc pas à attendre de recevoir les factures pour déterminer où faire des compressions.»

Rex Brigan observe que depuis qu’il a instauré ce changement et qu’il a révisé son processus comptable, ses revenus sont en hausse et ses coûts sont maîtrisés.

Accorder la priorité à la clientèle afin de croître

Global Energy Services loue et vend des services de technologies de l’information tels que des tours de transmission portatives, des solutions de communication par satellite et des ordinateurs portatifs permettant d’assurer une connectivité dans les régions éloignées de l’industrie pétrolière et gazière au Canada ainsi que dans certaines régions des États-Unis. L’entreprise embauche une douzaine de personnes en Alberta et deux à Houston, au Texas.

Au lieu d’essayer de tout faire, Rex Brigan devait trouver le moyen de prendre un peu de recul et de se concentrer sur sa clientèle, de même que sur la qualité de son service, afin de développer son entreprise.

«Nous devons toujours offrir le meilleur service qui soit à notre clientèle et notre clientèle potentielle. Autrement, nous ne serons pas en mesure de la fidéliser, explique-t-il. Si le service n’est pas au rendez-vous, rien n’a plus d’importance.»

Pour lui, il est primordial d’accorder la priorité aux clientes et clients et de répondre avant tout à leurs besoins. «Si je suis occupé à gérer les activités et les finances, je n’ai pas la possibilité d’aller rencontrer mes clientes et clients sur le terrain.»

D’entrepreneur à leader

Rex Brigan est désormais beaucoup plus ouvert aux solutions des membres de son personnel. «J’ai appris à lâcher prise et à laisser mon personnel faire son travail», confie-t-il.

«Si j’impose ma vision aux membres de mon personnel et que je ne les laisse pas prendre part au processus, jamais elles et ils ne m’aideront à trouver de solutions. Je leur demande de m’expliquer leur problème, mais aussi de me proposer quelques solutions.»

Darrel Rolheiser, directeur de comptes principal au bureau de BDC à Medicine Hat en Alberta, affirme que son client a appris à diriger son personnel à mesure que son entreprise traversait les cycles économiques et prenait de l’expansion.

«Je pense que Rex a appris à être un leader en plus d’être un entrepreneur», observe Darrel Rolheiser, qui a mis Rex Brigan en relation avec un coach.

«En tant qu’entrepreneur, il a peut-être envie de suivre une voie en particulier. Malgré cela, il utilise les compétences qu’on lui a enseignées, affirme Darrel Rolheiser. Il guide les membres de son personnel et prend du recul pour qu’elles et ils puissent trouver des solutions à leurs problèmes sans aide.»

Rex Brigan est conscient que les membres de son personnel n’auront pas nécessairement la même réponse que lui à tous les problèmes, mais elles et ils trouveront un terrain d’entente et décideront ensuite des prochaines étapes.

«Selon nous, tout le monde a son mot à dire dans l’entreprise parce que toutes les décisions les concernent.»

J’ai appris à lâcher prise et à laisser mon personnel faire son travail.

La confiance est la clé

Rex Brigan se considère comme plus «ouvert à la discussion» qu’il ne l’était auparavant.

«J’ai offert aux membres de mon personnel l’encadrement dont elles et ils avaient besoin, alors je leur fais confiance et je les laisse prendre des décisions au nom de l’entreprise.»

Il ajoute que son personnel connait sa vision de l’entreprise.

«La chose la plus importante que j’ai apprise, c’est qu’il fallait que je communique avec les membres de mon personnel, et que je leur explique ce que nous essayons de faire et dans quelle direction nous voulons aller.»

Rex Brigan reconnaît qu’il ne suffit pas d’avoir une passion et une bonne idée pour continuer à faire croître son entreprise.

«Il faut construire une entreprise stable autour d’une bonne idée, mais il faut aussi s’appuyer sur du personnel en qui on a confiance.»

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.