Qu’est-ce que le financement mezzanine | BDC.ca
logo BDC

Financement mezzanine

Partager

Le financement mezzanine est un prêt d’affaires qui offre des conditions de remboursement adaptées aux flux de trésorerie d’une entreprise. Il s’agit d’un hybride entre une dette et un financement par actions. Il ressemble au financement par emprunt dans la mesure où l’on a besoin de liquidités pour rembourser le prêt, mais les conditions de remboursement sont plus souples qu’un financement par emprunt conventionnel.

Aussi appelé «financement secondaire», le financement mezzanine indique que ce type de prêt n’est généralement pas garanti par les actifs de la société et se classe sous le prêt garanti en priorité de remboursement en cas de défaut de paiement. Pour cette raison, il comporte plus de risque pour les prêteurs et se trouve donc assorti des taux d’intérêt élevés correspondants.

Les entreprises l’utilisent par exemple pour augmenter leur fonds de roulement, financer une acquisition ou financer le transfert d’une entreprise aux membres de la famille ou à l’équipe de direction.

Un avantage clé du financement mezzanine est que l’on considère généralement ce prêt comme des capitaux propres sur le bilan. Il ne compte donc pas comme une dette dans le calcul du ratio d’endettement de votre entreprise. Cela améliore la position de levier de votre entreprise et vous permet d’emprunter d’autres façons (par exemple, par le biais de prêts bancaires standard).

Pour bénéficier d’un financement mezzanine, les entreprises doivent généralement avoir une réputation bien établie, une offre de produits solide, un historique de rentabilité et des plans de croissance réalistes.

Ressources utiles

Argent et finance

Comment acheter une entreprise avec un financement mezzanine

Lire le billet
Argent et finance

Comment obtenir du financement pour une entreprise établie

Lire le billet

Partager

v17.9.0.10395