Que sont les états vérifiés, examinés et compilés | BDC.ca
logo BDC

États financiers vérifiés, examinés et compilés (avis au lecteur)

Partager

Il existe trois types d’états financiers (documents financiers présentant la situation financière d’une entreprise): les états financiers vérifiés, examinés et compilés (avis au lecteur). Les trois sont préparés selon les normes internationales d’information financière (NIIF). Les entreprises privées peuvent choisir d’adopter les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) ou les NIIF.

Les états financiers vérifiés exigent la plus grande part de participation d’un comptable. Les états financiers compilés (avis au lecteur) en nécessitent le moins.

Voici les différences entre les trois types d’états:

  • Les états financiers vérifiés font l’objet d’un nombre important de tests pour valider l’exactitude des actifs et des dettes déclarés. Le comptable qui les prépare émet aussi un avis sur la qualité des états et informe le lecteur que les états «représentent fidèlement» la situation financière de l’entreprise.
  • Les états financiers examinés sont assujettis à un nombre inférieur de tests, précisant uniquement si les états sont «plausibles», c’est-à-dire qu’ils sont probablement précis. Le comptable préparant ces états n’émet pas d’avis sur leur qualité ou leur exactitude.
  • Les états compilés (avis au lecteur) correspondent simplement à des compilations des renseignements fournis par l’entreprise. Aucune vérification n’est effectuée et le comptable qui les prépare n’offre aucune opinion ni aucune assurance. Ces états avisent tout simplement les lecteurs.

La lettre d’accompagnement décrit le type d’états financiers publiés. Toutes les hypothèses formulées dans la préparation des états financiers seront décrites dans les notes afférentes aux états financiers.

Ressources utiles

Démarrer ou acheter votre entreprise

Apprenez à comptabiliser l’actif et les charges de votre entreprise en démarrage

Quand ils se lancent en affaires, les entrepreneurs se concentrent naturellement sur les premières semaines ou les premiers mois, mais ils devraient toujours prendre le temps de penser à leur croissance future.

Lire le billet

Calculateurs de ratios

Les ratios financiers sont un bon moyen d'évaluer le rendement de votre entreprise et de repérer les problèmes s'il y en a. Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise.

En savoir plus

Partager

v17.9.0.10395