Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel | BDC.ca
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Avantage concurrentiel

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Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses concurrents, l’aidant à attirer plus de clients et à accroître sa part de marché.

Un avantage concurrentiel peut prendre trois formes principales:

  • l’avantage de coût — produire un produit ou fournir un service à un coût inférieur à celui des concurrents,
  • l’avantage de l’offre — différencier un produit en ajoutant des fonctionnalités très appréciées des clients,
  • l’avantage de créneau (ou niche) — servir un segment précis du marché mieux que quiconque.

Le fait d’exceller dans au moins une de ces trois catégories tout en restant concurrentiel dans les deux autres place une entreprise en position de force par rapport à ses concurrents. Si une entreprise n’obtient qu’un rendement moyen dans les trois catégories, elle ne se démarquera pas sur le marché. Elle risque alors d’offrir un sous-rendement et même, d’échouer.

Pour savoir comment améliorer leur avantage concurrentiel, les entreprises peuvent utiliser l’information recueillie avec une analyse FFPM.

En savoir plus sur l’avantage concurrentiel

Les avantages concurrentiels durent de moins en moins longtemps. La technologie numérique confère aux clients plus de pouvoir et de choix que jamais, alors que la prise de décision fondée sur des données permet aux entreprises d’effectuer aisément des recherches approfondies sur leurs concurrents. Aujourd’hui, les entreprises doivent être plus flexibles pour s’adapter rapidement aux forces concurrentielles. Voici certaines des adaptations qu’elles doivent faire:

  • rendre les employés autonomes;
  • encourager le travail d’équipe et la collaboration;
  • accroître les partenariats externes;
  • améliorer l’innovation;
  • intégrer les processus agiles.

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