Que sont les actifs à long terme | BDC.ca
logo BDC

Actifs à long terme (immobilisations)

Partager

Les actifs à long terme (aussi appelé «immobilisations») sont les actifs qu’une entreprise peut s’attendre à utiliser, à remplacer ou à convertir en espèces au-delà du cycle d’exploitation courant d’au moins 12 mois. Souvent, on utilise ces actifs pendant plusieurs années. Cela les distingue des actifs courants que les entreprises utilisent généralement dans les 12 mois. On nomme souvent les actifs à long terme «actifs immobilisés» parce qu’ils sont plus difficiles à convertir en espèces que les actifs courants.

Les actifs à long terme figurent au bilan avec les actifs courants. Ensemble, ils représentent tout ce que possède une entreprise. La partie des actifs à long terme utilisée chaque année figure dans l’état des résultats pour cette période, soit en tant que frais d’amortissement pour les actifs tangibles et incorporels, ou comme frais d’amortissement pour épuisement, dans celui des ressources naturelles.

Les entreprises remettent périodiquement en état les actifs à long terme ou les remplacent en contractant une dette ou en augmentant les capitaux propres. Contracter une dette à long terme pour soutenir les actifs constitue une pratique d’affaire courante.

En savoir plus sur les actifs à long terme

Le bilan ci-dessous montre que la société ABC possède des actifs à long terme de 180 000 $ au 31 mars 2012. Avec un passif à long terme de 130 000 $, la société détient 1,40 $ en actifs à long terme par dollar de dette à long terme. Cela constitue un sain équilibre.

Partager

v17.9.0.10395