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Quelle place pour les PMEs canadiennes dans la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules?

Lecture de 10 minutes

La transition énergétique est l’un des plus grands défis de ce siècle, mais elle représente aussi une occasion pour les entreprises qui veulent y participer activement.

Les gouvernements partout dans le monde ont fixé des objectifs de réduction des émissions de carbone qui inciteront les consommatrices et consommateurs à recourir de plus en plus à des technologies propres telles que les véhicules électriques. La production de technologies propres et de leurs intrants devra donc augmenter de manière significative pour répondre à la demande. 

L’Agence internationale de l’énergie prévoit que le monde aura besoin de cinq fois plus de batteries lithium-ion en 2030 qu’en 2022 pour répondre à la demande de véhicules électriques, sur la base des politiques actuelles. Les investissements prévus dans la capacité de production de batteries dépassent actuellement la demande prévue. Toutefois, cela ne tient pas compte des investissements nécessaires dans la chaîne d’approvisionnement des batteries, qui comprend entre autres l’extraction des minerais essentiels et l’infrastructure de recharge. 

Le Canada participe déjà à la transition énergétique. Depuis 2020, le gouvernement fédéral a investi plus de 34 milliards de dollars dans la chaîne d’approvisionnement des batteries et de l’automobile. Il prévoit également accélérer le processus d’approbation des grands projets, ce qui devrait permettre d’attirer des investissements cruciaux en vue d'un paysage énergétique plus durable.

Ces investissements créeront des occasions majeures. Comment les entrepreneures et entrepreneurs du Canada peuvent-ils les saisir?

Les éléments de la chaîne d’approvisionnement des batteries

La chaîne d’approvisionnement des batteries comporte de multiples étapes, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage de la batterie en fin de vie, sans oublier les biens et services connexes (Figure 1). 

La chaîne d’approvisionnement compte quatre grandes parties:

1. En amont: Exploration et extraction des matières premières

La chaîne d’approvisionnement des batteries commence par l’exploration minière et l’extraction des matières premières. Le Canada dispose d’une richesse en métaux et en minéraux qui sont utilisés pour fabriquer des batteries, dont les suivants:

  • cobalt
  • graphite
  • lithium
  • nickel

2. Segment intermédiaire: Production de composants de batteries

Les matières premières sont traitées et raffinées. Elles sont ensuite transformées pour produire des composants de batterie, tels que: 

  • cathodes
  • anodes
  • cellule de batterie

3. En aval: Assemblage des batteries et intégration dans les véhicules 

Les entreprises fabriquant des batteries assemblent les cellules en modules, puis les emballent ensemble. Les entreprises constructrices de véhicules automobiles intégreront ensuite ces batteries dans les véhicules. 

4. Fin de vie: Recyclage des batteries

La batterie est recyclée. On peut recycler jusqu’à 90 % d’une batterie lithium-ion1. Il existe actuellement quatre usines de recyclage de batteries au Canada.

Figure 1: Chaîne d’approvisionnement des batteries et biens et services connexes

Source: Clean Energy Canada, «Turning Talk into Action: Building Canada’s Battery Supply Chain» (mai 2021).

La chaîne d’approvisionnement des batteries au Canada

Le Canada compte déjà 160 entreprises dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules zéro émission (Figure 2), dont 47 sont des entreprises émergentes. La plupart de ces 160 entreprises se concentrent sur les véhicules électriques. Ensemble, elles ont investi plus de 37 milliards de dollars en 2023.

Les entreprises du segment en amont sont présentes partout au Canada. Mais plus de 75 % des entreprises du secteur intermédiaire et du segment en aval sont situées en Ontario et au Québec. La Colombie-Britannique compte également un certain nombre d’entreprises dans ces segments, en particulier dans le domaine des composants et des systèmes de batteries à combustible.

Le Canada n’est toutefois pas le seul joueur dans ce domaine et d’autres pays ont déjà mis en place des capacités. La Chine représente déjà 74 % de la capacité mondiale de production de batteries et devrait conserver son avance au cours des prochaines années. L’Europe a également prévu de nombreux investissements et pourrait produire plus de batteries que l’Amérique du Nord d’ici 2030, selon McKinsey2. Les entreprises de l’Union européenne qui fabriquent des batteries ont répondu à la moitié de la demande européenne en 2022. Le continent pourrait disposer d’une capacité de production de batteries suffisante pour devenir autosuffisant d’ici 2027 si tous les projets proposés se concrétisent3. Les PME canadiennes doivent agir maintenant pour profiter des occasions actuelles du marché.

Figure 2: Carte de la chaîne d’approvisionnement des véhicules zéro émission au Canada

Source: accélérer, l’Alliance canadienne chaîne d'approvisionnement des VZE https://map.acceleratezev.ca/ 

Nombre d’entreprises actives: 160

En amont = Exploitation minière; Secteur intermédiaire = Traitement des matériaux, matériaux de batteries; En aval = Pièces de véhicules, assemblage de véhicules, cellules de batteries et conditionnement, composants de batteries, composants et systèmes de batteries à combustible; Fin de vie = Recyclage, Secteurs connexes = Fabrication de pointe, logiciels, systèmes de charge

Les occasions pour les PME canadiennes dans la chaîne d’approvisionnement des batteries

La chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques se développe, ce qui crée un certain nombre d’occasions pour les entreprises du secteur.

Voici quelques-unes des occasions qui s’offrent aux PME canadiennes dans le secteur des batteries électriques:

En amont Le Canada est le seul pays des Amériques où on trouve tous les minéraux nécessaires à la fabrication de batteries pour VE, tels que le nickel, le cobalt, le graphite et le lithium. Les entrepreneures et entrepreneurs peuvent investir dans l’extraction et le traitement durables et éthiques de ces matériaux pour répondre à la demande croissante des entreprises fabriquant des batteries.
Secteur intermédiaire Le Canada peut accroître sa capacité nationale de raffinage et de traitement pour produire des matériaux de batterie de haute qualité, tels que les cathodes, les anodes et les électrolytes. Cela permettrait de capter la valeur supplémentaire créée dans la chaîne d’approvisionnement. Les PME peuvent tirer parti de l’expertise industrielle et des accords commerciaux du Canada pour pénétrer ce marché. 
En aval L’industrie des éléments de batterie et des blocs-batteries a révélé des investissements de plus de 20 milliards de dollars au Canada en 20234. Les grandes entreprises fabriquant des éléments de batterie investissent au Québec et en Ontario, et certaines devraient commencer à produire dès le milieu de l’année 2024. Les PME qui peuvent s’associer à ces entreprises mondiales pourraient connaître une croissance importante. 
Fin de vie Le Canada est déjà un leader en matière de technologie de recyclage des batteries grâce à des entreprises innovantes. BDC a soutenu des entreprises telles que Lithion Recycling, qui peut récupérer et recycler jusqu’à 95 % des matériaux contenus dans une batterie de véhicule électrique. Les PME peuvent exploiter cette source stable de matériaux recyclés, qui sont aussi purs que des minéraux fraîchement extraits, pour fabriquer de nouvelles batteries.

Les défis pour l’industrie des batteries électriques au Canada

Malheureusement, le Canada a encore beaucoup à faire pour jouer un rôle de premier plan dans le secteur des batteries. Il ne fabrique pas encore d'éléments, de modules ou de blocs de batteries à grande échelle. De plus, il ne dispose pas des capacités de traitement et de raffinage nécessaires pour produire des matériaux de qualité pour les batteries.

Clean Energy Canada a cerné les principaux défis que le Canada doit relever pour développer sa chaîne d’approvisionnement des batteries, ce qui donne un aperçu des occasions potentielles pour les entreprises de ce secteur.

  • Les entreprises émergentes du secteur, en particulier dans la fabrication de véhicules électriques de tourisme, le raffinage et le traitement des matériaux de batteries et la fabrication de batteries pour véhicules électriques, doivent aller au-delà de la recherche-développement pour commercialiser leurs nouveaux produits ou services. Technologies Graphite Vertes, une entreprise soutenue par BDC, en est à la phase de commercialisation. Son objectif est de créer un processus plus rentable et plus durable sur le plan environnemental pour la transformation du graphite naturel en paillettes. Cette innovation pourrait rendre l'entreprise attrayante sur un marché dominé par la Chine, qui utilise un procédé très polluant.
  • Les entreprises de la chaîne d’approvisionnement doivent croître et être concurrentielles au niveau international. Pour ce faire, elles devront réduire leurs coûts grâce à l’efficacité et à la technologie. Il pourrait être difficile pour les entreprises canadiennes de concurrencer la Chine uniquement sur le plan des coûts. Toutefois, elles peuvent rivaliser sur d’autres aspects, tels que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie et un cycle de vente plus court.
  • Le marché canadien est relativement petit. Il est donc difficile pour les entreprises de fabrication nationales de réaliser les économies d’échelle nécessaires pour concurrencer sur le plan des coûts. Les entreprises canadiennes doivent exporter et atteindre des marchés plus importants, en particulier celui des entreprises fabriquant des batteries et des véhicules électriques. EDC peut collaborer avec les entreprises dans ce domaine pour les aider à réussir.
  • Le coût et l’incertitude relativement au progrès technologique et le contexte réglementaire rendent plus difficile la participation des entreprises à la chaîne d’approvisionnement des batteries pour véhicules automobiles. Les propriétaires d’entreprise doivent trouver des solutions créatives pour réduire le risque de leurs investissements. Par exemple, les partenariats avec des protagonistes à d’autres stades de la chaîne d’approvisionnement peuvent contribuer à garantir et à harmoniser l’approvisionnement en intrants essentiels et la demande d'utilisation en aval. 

Soutien pour les propriétaires d’entreprises au Canada

En tant que banque de développement du Canada, nous avons pour objectif d’aider les propriétaires d’entreprise à créer des entreprises plus durables et de les accompagner dans la transition énergétique. BDC est active dans le domaine des technologies propres et s’est engagée à réduire l’empreinte de ses activités à zéro d’ici 2025

Si vous vous exercez des activités dans le domaine des technologies propres, n’hésitez pas à entrer en contact avec les spécialistes d’un de nos deux fonds d’investissement dans le secteur:

  • Le Fonds Technologies pour le climat de BDC est axé sur les technologies qui peuvent atténuer sensiblement les émissions de gaz à effet de serre (GES). Fort d’un engagement total de 1 milliard de dollars depuis son lancement, c’est l’un des fonds d’investissement les plus importants et les plus actifs de sa catégorie au Canada.
  • Nous avons également lancé en 2023 un nouveau fonds de 150 millions de dollars, le Fonds Avenir durable, pour financer des entreprises évolutives dont le modèle d’affaires présente de faibles besoins en matière d’actifs et d’injections de capitaux, qui développent des technologies qui améliorent la durabilité et ont le potentiel de réduire les émissions indirectes de gaz à effet de serre.

Nous pouvons également vous aider à accéder à du financement par emprunt et vous aider à bâtir une entreprise plus concurrentielle grâce à des conseils adaptés aux réalités des petites et moyennes entreprises. De plus, nous pouvons vous mettre en relation avec d’autres intervenants de l’écosystème qui ont vos intérêts à cœur. 

Il y a au Canada des visionnaires extraordinaires qui créent des entreprises remarquables. Nous voyons des occasions majeures dans la transition énergétique et dans l’écosystème des technologies propres. Nous sommes déterminés à faire en sorte que les visionnaires comme vous puissent continuer à développer des technologies et des entreprises qui permettront d’atteindre plus rapidement notre objectif de carboneutralité et garantiront un avenir sûr et prospère pour les prochaines générations.

1 J.D. Power, «Are Electric Car Batteries Recyclable?» (février 2023).

2 McKinsey, «Battery 2030: Resilient, sustainable, and circular» (janvier 2023).

3 «EV Markets Reports, Europe’s Battery Supply to Ramp Up by 2030https://evmarketsreports.com/europes-battery-supply-to-ramp-up-by-2030/.

4   Source: accélérer, l’Alliance canadienne chaîne d'approvisionnement des VZE    »»

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