Lutter contre les changements climatiques, un investissement à la fois

Notre Fonds Technologies pour le climat II de 400 millions de dollars arrive sur le marché à un moment charnière de la lutte contre les changements climatiques
Lecture de 12 minutes

Notre monde continue de se réchauffer. Nous constatons les répercussions perturbatrices des changements climatiques dans nos milieux de vie. Nous devons toutes et tous participer à la lutte contre l’une des plus grandes menaces auxquelles l’humanité est confrontée.

J’ai eu la chance d’assister à la COP 27, qui a lieu en Égypte en novembre 2022. La conférence internationale sur la lutte contre les changements climatiques m’a aidée à obtenir un point de vue mondial sur la complexité de la transition vers une économie verte.

Chaque pays doit avoir un plan adapté à sa situation particulière. Au Canada, par exemple, le secteur du pétrole et du gaz représente une grande partie de notre économie et environ 14 % de nos exportations. Dans d’autres pays, l’énergie provient des importations. Parmi ceux-ci, citons l’Inde, qui importe plus de 80 % de son pétrole et doit faire face à des défis variés.

Dans un contexte de transition vers une économie à faibles émissions de carbone, le Canada sera soumis à une pression importante, tandis que la transition de l’Inde pourrait lui être bénéfique en ce qui concerne la création d’emplois, le produit intérieur brut et les exportations. Je ne dis pas qu’un type d’enjeu lié à la carboneutralité est préférable à l’autre, mais ce sont des enjeux certainement différents.

Le parcours vers la carboneutralité doit comprendre des technologies climatiques, et le Canada a l’occasion de jouer un rôle de premier plan.

La technologie est essentielle à la lutte contre les changements climatiques

Il est clair que le plan de chaque pays pour atteindre la carboneutralité dépendra, dans une certaine mesure, de la commercialisation de nouvelles technologies. Les pays ont de nombreuses possibilités de concertation.

Les technologies d’élimination du dioxyde de carbone font partie de ces possibilités. Les solutions de capture directe dans l’air, dans l’océan et dans la nature, par exemple, sont des sujets de discussion qui m’ont donné de l’espoir lors de la COP 27.

Le Canada s’est fixé des objectifs ambitieux de décarbonisation pour 2030 et 2050. Le parcours vers la carboneutralité doit comprendre des technologies climatiques, et le Canada a l’occasion de jouer un rôle de premier plan. Les 12 entreprises canadiennes figurant sur la liste du rapport Global Cleantech 100 de 2023, publié en janvier, témoignent de ce leadership.

Créer des entreprises canadiennes de calibre mondial dans le secteur des technologies propres

À BDC, notre contribution à la lutte contre les changements climatiques consiste notamment à trouver des entreprises innovantes de technologies propres qui peuvent aider notre pays et le monde entier à faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, et à investir dans celles-ci.

En tant qu’un des investisseurs les plus importants et les plus actifs dans le secteur des technologies propres au Canada, BDC croit que l’innovation et l’investissement sont essentiels pour contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de notre pays.

Nous investissons depuis longtemps dans ce secteur, mais nous avons reconnu en 2018 qu’il fallait en faire plus. En conséquence, nous avons lancé notre division Technologies propres: une équipe spécialisée dans les investissements dans ce domaine.

Notre premier mandat a été de déployer le Fonds Technologies propres I de 600 millions de dollars, afin de pallier le manque chronique de capital de risque privé pour la commercialisation et l’expansion du secteur canadien des technologies propres et des technologies climatiques. Plus de quatre ans plus tard, l’enveloppe de 600 millions de dollars du Fonds I est entièrement investie dans 50 entreprises.

Le Fonds a également contribué à favoriser les investissements privés dans le secteur. Pour chaque dollar investi dans le Fonds Technologies propres I, les entreprises de notre portefeuille ont pu attirer six dollars d’investissements supplémentaires du secteur privé. Investir dans les technologies propres s’inscrit dans une démarche collaborative. Tous nos investissements sont réalisés en étroite collaboration avec des investisseuses et investisseurs du secteur privé, des gouvernements et des partenaires internationaux.

Nous mettons ce fonds sur le marché à un moment charnière, où les recherches nous montrent que nous allons atteindre un point de non-retour dans la lutte contre les changements climatiques.

Un nouveau nom et de grandes ambitions

Le Fonds Technologies propres I entièrement investi, nous savions que nous devions poursuivre sur notre lancée. En conséquence, nous avons lancé un nouveau Fonds, que nous avons rebaptisé Fonds Technologies pour le climat II pour mettre l’accent sur les technologies qui peuvent réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre.

La taille et la portée du Fonds Technologies pour le climat II de 400 millions de dollars de BDC indiquent clairement à l’écosystème que nous sommes un allié incontournable et que nous voulons que le Canada demeure une grande puissance sur la scène mondiale. Notre nouveau fonds a une approche d’investissement axée sur le cycle de vie complet, ce qui signifie qu’il investit dans les entreprises en phase avancée d’amorçage et dans celles qui dépassent ce stade.

Notre objectif est clair: investir dans les sociétés canadiennes ayant le plus fort impact sur le climat pour accélérer le développement et la mise en œuvre de leurs technologies sur les marchés nationaux et internationaux.

L’expansion sur les marchés mondiaux est un défi de taille que nous pourrons contribuer à relever aux côtés des entreprises de notre portefeuille et de nos partenaires.

Les données sur l’investissement dans les technologies propres sont éloquentes: Seulement 5 % des investissements canadiens en capital de risque ont été consacrés aux technologies propres en 2021, contre 14 % à l’échelle mondiale. Nous devons accélérer les investissements dans l’innovation durable pour permettre au Canada et au monde entier d’atteindre les objectifs fixés pour 2030 et 2050.

Heureusement, un réseau de plus en plus solide et bien coordonné de sociétés d’État, d’organismes, de ministères et de partenaires du secteur privé a radicalement accéléré les résultats du Canada en matière d’innovation dans le domaine des technologies propres.

Alors qu’il était au septième rang en 2014, le Canada se classe maintenant deuxième à l’indice mondial de l’innovation dans le secteur des technologies propres, de plus en plus d’investisseurs institutionnels mondiaux investissant dans des entreprises canadiennes de technologies propres. Il s’agit là d’un autre signe encourageant.

Catalyseur d’une économie plus verte et plus innovante

Le Fonds Technologies pour le climat II fait partie intégrante du nouvel objectif de BDC et de l’engagement de BDC Capital envers le développement durable. Notre objectif est de devenir le catalyseur d’une économie canadienne plus verte et plus innovante, alimentée par l’imagination et le dynamisme des propriétaires d’entreprise.

Le Canada regorge de personnes extraordinaires qui innovent dans le domaine des technologies climatiques et qui créent des entreprises tout aussi extraordinaires. Grâce à ces propriétaires d’entreprise et à un solide écosystème canadien des technologies propres, nous nous démarquons dans ce secteur. Nous devons continuer à fournir les capitaux dont ces entreprises ont besoin pour continuer à concevoir des technologies qui permettent de stimuler les résultats en matière de technologies climatiques et de préserver notre avenir.

Nous pouvons aider à lutter contre les changements climatiques, un investissement à la fois.

Communiquez avec nous si vous pensez que nous pourrions aider votre entreprise.