Pourquoi un site Web bon marché n’est pas toujours l’idéal
Lorsqu’une entreprise se développe, il arrive un moment où le «fait maison» et le «bricolage» commencent à influer négativement sur le rendement.
À l’époque (disons au milieu des années 1990), les sites Web n’étaient pas aussi techniquement complexes: c’étaient de simples sources d’information sur une entreprise, un peu comme des brochures en ligne.
De nos jours, ils font partie d’un écosystème complexe. Ils sont liés à d’autres outils d’affaires et de marketing, et possèdent une variété de fonctions (portail client, système de gestion des stocks, système de comptabilité, outil d’automatisation du contenu marketing, etc.).
Quel que soit son degré de complexité, le site Web fait (ou devrait faire) partie intégrante de la stratégie de vente et de marketing d’une entreprise. Il existe de nombreux facteurs et mesures à évaluer et à prendre en compte lorsqu’on calcule le rendement du capital investi (RCI) dans un site Web. Mais tout se résume en fait à la conversion. Un site Web doit être conçu pour convertir avec succès l’intérêt et l’intention en clientèle ou en ventes.
Les plateformes de création de sites Web sont plus performantes que jamais
La façon de créer les sites Web a beaucoup évolué au fil des années. Pensez à leur aspect visuel hautement attrayant, aux expériences utilisateur bien pensées et fondées sur des données, aux sites de commerce électronique complexes et aux approches conceptuelles judicieuses.
En outre, le temps et l’argent requis pour créer un site Web ont diminué de manière considérable. Les plateformes de création de sites Web proposent maintenant des outils intégrés qui permettent, par exemple, d’optimiser les résultats des moteurs de recherche et les mesures de rendement. Elles offrent un bon équilibre entre convivialité, flexibilité et coût. Elles donnent les moyens aux personnes ayant peu d’expérience en conception Web, voire aucune, de construire rapidement un site Web professionnel à bas prix.
Si ces options abordables sont à portée de main, pourquoi payer des milliers de dollars pour un site Web, et dans quels cas?
Il ne s’agit pas de créer un site Web, mais un outil de vente
Il y a une différence entre concevoir un site Web et créer un outil de vente et de marketing efficace axé sur la conversion qui vous aidera à atteindre vos objectifs d’affaires.
La construction d’un site Web de haute qualité permettant d’obtenir des résultats demande du temps et des efforts. En d’autres termes, il vaut la peine de chercher à comprendre quel rendement vous pouvez (ou devriez) attendre en fonction de votre investissement.
Voici quelques points à prendre en compte avant de vous tourner vers une plateforme de création de sites Web ou de faire appel à une ou un spécialiste.
Les sites Web de haute qualité proposent du contenu intéressant axé sur la clientèle
L’une des plus grandes difficultés posées par la création d’un site Web consiste à concevoir du contenu qui répond aux besoins des clientes et clients tout en reflétant la valeur de vos produits, de vos services et de votre marque. Pour bien vous y prendre, vous devez vous poser les bonnes questions afin de ne pas vous arrêter aux aspects techniques et conceptuels de la construction du site Web.
Questions à se poser lors de la création du contenu d’un site Web
À propos de la clientèle
- Savez-vous exactement qui est votre principale clientèle?
- Pouvez-vous décrire de manière claire et assurée les avantages uniques que votre clientèle peut attendre de vos produits et services?
- Pouvez-vous cerner et décrire vos avantages concurrentiels?
À propos de la création du contenu
- Quelle est la différence entre un bon et un excellent contenu?
- Quel est le coût de la création d’un excellent contenu (images et texte, voire vidéos)?
- Savez-vous si le contenu fera écho aux besoins de votre clientèle?
- Comment allez-vous répartir le contenu?
Un contenu axé sur la conversion doit être centré sur la clientèle et la valeur des produits et des services. Vous devez élaborer un contenu adapté en établissant un plan de votre site qui vous aidera à:
- déterminer vos segments prioritaires;
- établir les profils types des clientes et clients;
- vous assurer que vos messages correspondent à l’offre clé de votre marque;
- fournir des témoignages de clientes et clients.
Réfléchissez aux besoins de votre clientèle et créez un contenu qui y répond. Cela permettra d’instaurer une relation de confiance avec elle et de prouver que l’offre de votre entreprise (et ses valeurs fondamentales) correspond à ce qu’elle recherche.
Déterminer ce qui vous distingue de votre concurrence exige du temps et des efforts. Cela engendre donc un coût que vous devez engager, quelle que soit votre décision. Cependant, en vous y prenant de la bonne façon, vous pouvez transformer ce coût en un investissement qui vous permettra d’accroître votre potentiel de conversion et votre RCI.
4 étapes du parcours de la clientèle en ligne
Choisir un contenu centré sur les clientes et clients ainsi que la valeur des produits et des services constitue la première étape de création d’un site Web axé sur la conversion. L’étape suivante consiste à cartographier ce contenu pour optimiser l’expérience client.
Lorsqu’elle ou il visite un site Web, l’utilisatrice ou l’utilisateur passe par quatre étapes clés, qu’il faut prendre en compte lors de la cartographie.
- Sensibilisation
- Évaluation
- Conversion
- Fidélisation
À chaque étape sont associés différents types d’exigences. Selon la façon dont une personne a trouvé votre site Web, vous devez évaluer quel contenu est le plus pertinent à chaque étape et anticiper la manière d’offrir le bon contenu au bon endroit afin de la guider à travers le processus.
Ce processus est semblable à une expérience en magasin, où l’équipe de vente cherche à déterminer les intentions ou les besoins des clientes et clients avant de les guider dans la boutique pour leur présenter les produits et l’entreprise. Cette démarche permet de passer de l’étape de sensibilisation à celle d’évaluation et, si l’on s’y prend bien, d’aboutir à des achats.
Créer des scénarios pour anticiper les besoins de la clientèle
En ligne, nous n’avons pas l’occasion d’aider les clientes et clients en personne: il faut donc établir des scénarios visant à anticiper leurs besoins à chaque étape de leur parcours.
L’objectif est de proposer une expérience enrichissante et intuitive qui entraîne une conversion.
Fidélisation
Rachats
Loyauté
Quel que soit le terme que vous utilisez, tout repose sur la planification du parcours de vos clientes et clients en fonction de leurs besoins.
Plateforme de création de sites Web ou conception personnalisée?
La plupart des plateformes de création de sites Web les plus populaires offrent des modèles de thème optimisés pour les appareils mobiles. Vous pouvez y insérer vos images et votre texte, régler quelques paramètres et appuyer sur un bouton pour publier le contenu.
Cependant, leur soutien en matière de planification de site Web s’arrête là. Si vous trouvez un thème qui répond en tout point à vos besoins de navigation, tant mieux! Dans ce cas, une plateforme de création de sites Web vous convient sans doute. Poursuivez dans cette voie.
Néanmoins, si vous avez cartographié les profils de vos clientes et clients, les besoins quant au contenu et le parcours des utilisatrices et utilisateurs, vous vous rendrez probablement compte que ces thèmes prédéfinis ne permettent pas une expérience utilisateur optimale. Vous aurez besoin de les modifier et, par conséquent, devrez très vite faire appel à une développeuse ou un développeur d’expérience.
Il se peut que vous possédiez quelques compétences techniques. Ainsi, si les modifications sont mineures, vous parviendrez peut-être à les effectuer vous-mêmes. Cependant, vous devez comprendre que plus vous ajoutez et modifiez des fonctionnalités, plus vous risquez d’avoir besoin de faire appel à une professionnelle ou un professionnel à un moment donné. Lorsque ce temps sera venu, cette personne passera du temps à déconstruire ce que vous avez fait (ce qui vous coûtera de l’argent) afin de tout remettre en ordre et d’améliorer le site Web.
Finalement, apporter des modifications à une structure ou à un thème de base revient à adopter une approche personnalisée, pour laquelle vous aurez besoin d’une professionnelle ou d’un professionnel du domaine. La mise à jour qui sera alors nécessaire ne sera pas forcément simple.
Jusqu’à maintenant, nous n’avons parlé que de l’aspect et du contenu du site, mais pas de l’intégration des éléments personnalisés dont vous pourriez avoir besoin. Ces éléments comprennent les milliers de modules d’extension et de solutions personnalisées que vous pouvez utiliser pour ajouter des fonctionnalités ou qui pourraient vous servir à intégrer votre site Web à d’autres systèmes. Il faut réfléchir à toutes ces possibilités afin de s’assurer qu’elles sont réalisables techniquement et appropriées par rapport au contenu de votre site.
Comment évaluer le rendement?
Établir le profil des utilisatrices et utilisateurs de votre site, savoir d’où elles et ils viennent et quel type de contenu elles et ils recherchent est crucial pour bâtir votre présence en ligne. Sans cette information, vous n’avez aucun moyen de savoir si le site Web que vous créez vous aidera à atteindre vos objectifs.
Il est possible d’intégrer facilement Google Analytics à beaucoup de plateformes de création de sites Web. Il arrive même que ces plateformes possèdent leurs propres systèmes de mesures (p. ex., Shopify). L’intégration de Google Analytics à un site Web n’est pas difficile. Cependant, il s’agit encore d’une autre étape à ajouter au processus de construction du site qui ne fait pas partie de l’offre clés en main des plateformes de création de sites Web.
Un site Web à 150 $ ne répondra probablement pas à vos besoins
Lorsque vous envisagez de créer un nouveau site Web pour votre entreprise, que ce soit pour appuyer une campagne de marketing, pour lancer un nouveau produit ou pour faire connaître vos produits et services, ne songez pas seulement au coût: il est tout aussi important (voire plus) de réfléchir au contenu du site et à l’expérience unique que vous essayez de proposer.
De cette façon, vous vous assurerez de maximiser votre RCI, c’est-à-dire de convertir des visiteuses et visiteurs en clientes et clients potentiels ou en ventes, au lieu de vous contenter de construire un site Web au moindre coût possible.
Quelqu’un vous a peut-être dit: «Je peux créer votre site Web en quelques jours pour seulement 150 $.»
Vous pouvez fort bien choisir cette option. Mais j’espère que vous comprenez qu’avant de prendre une décision définitive, il vous faut réfléchir à quelques détails afin de déterminer ce qui vous conviendra, à vous et à votre entreprise.