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Équipez votre équipe sur le terrain d’applications mobiles

Lecture de 4 minutes

Les applications mobiles offrent des possibilités incroyables aux entreprises pour outiller leur personnel sur le terrain et permettre ce qui était impossible auparavant.

Je parle en connaissance de cause. À BDC, nous avons déployé un important projet afin de doter nos équipes sur le terrain d’applications personnalisées pour iOS qui transforment leurs méthodes de travail.

Nos directrices et directeurs de comptes et nos spécialistes en services-conseils passent la majorité de leur temps sur la route à rencontrer des entrepreneures et entrepreneurs dans leur entreprise. Auparavant, elles et ils devaient apporter une grande quantité de documents papier, de formulaires, de brochures marketing, etc. Les directrices et directeurs de comptes devaient faire au moins deux visites et avaient besoin d’environ 10 jours pour accorder un prêt à une cliente ou un client existant.

Aujourd’hui, nos directrices et directeurs de comptes se déplacent avec des iPhone et des iPad. Et les applications personnalisées que nous utilisons nous permettent d’accorder un prêt en moins de 30 minutes, et en une seule visite.

Nous sommes également passés à un environnement entièrement sans papier pour la clientèle existante qui demande et traite des prêts à l’aide de notre application Prêt express sur iPad. Les processus simplifiés et la réduction du temps de déplacement nous permettent d’économiser en moyenne huit heures de travail pour chaque prêt approuvé.

Le projet de mobilité de BDC en chiffres

30 minutes

La rapidité avec laquelle nous pouvons maintenant accorder un prêt


8 heures

Temps économisé en moyenne pour chaque prêt approuvé


2 000

Nombre de prêts approuvés depuis le lancement de notre application mobile


La mobilité redéfinit nos interactions avec la clientèle

Ce n’est qu’un exemple des possibilités qui s’offrent maintenant aux membres de notre personnel. Nous avons développé sept applications iOS qui leur permettent d’aider un plus grand nombre de propriétaires d’entreprise.

Ces applications ont redéfini notre façon d’interagir avec notre clientèle. Elles ont principalement été conçues pour les clientes et clients avec qui nous avons des interactions dynamiques, et elles créent une toute nouvelle expérience client. Nous pouvons maintenant travailler en temps réel et démontrer aux propriétaires d’entreprise que nous joignons le geste à la parole en matière d’innovation.

 

5 conseils pour assurer la réussite de votre projet de mobilité

Maintenant que notre projet de «mobilité» porte ses fruits, j’aimerais vous présenter certaines des leçons que nous avons apprises, en espérant qu’elles aideront votre entreprise.

1. Faites simple

Nous avons commencé notre projet de «mobilité» en nous penchant sur les «moments mobiles» des membres du personnel qui sont en contact avec la clientèle.

Un «moment mobile» est un moment où une personne utilise un appareil mobile pour obtenir ce dont elle a immédiatement besoin, en contexte.

Nous avons ensuite cerné les «moments mobiles» qui pouvaient être soutenus facilement par des applications existantes sur le marché et qui étaient faciles à déployer.

2. Adoptez une approche centrée sur les utilisatrices et utilisateurs

Nous avons travaillé avec des directrices et directeurs de comptes et des spécialistes en services-conseils tout au long du processus d’idéation et de conception des applications pour déterminer les points faibles et les occasions d’offrir une plus grande valeur aux propriétaires d’entreprise.

Cette approche nous a permis de développer des applications intuitives, adaptées aux conversations naturelles et à la cadence des rencontres.

Les membres de notre personnel continuent de réfléchir aux possibilités des applications mobiles et de fournir des commentaires sur les applications actuelles pour nous permettre de les améliorer de façon continue.

3. Commencez par un produit minimal viable

Nous limitons la première version de nos applications à celles qui offrent le plus petit nombre de fonctionnalités, sans compromettre la qualité et l’expérience utilisateur de l’application.

Nous pouvons ainsi lancer nos applications rapidement, réduire les risques et amorcer un cycle de rétroaction avec les utilisatrices et utilisateurs pour développer l’application en fonction de leurs besoins.

4. Visez la meilleure expérience utilisateur

À mesure que nous développons des applications mobiles pour les membres de notre personnel, nous nous efforçons d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible. C’est d’autant plus important que les clientes et clients peuvent voir plusieurs applications durant nos réunions.

Cette approche n’est pas plus coûteuse; c’est simplement un principe directeur qui offre de multiples avantages, notamment un meilleur taux d’adoption, moins de formation et de gestion du changement, en plus d’assurer le bonheur des utilisatrices et utilisateurs.

5. Remettez en question vos façons de faire pour la mobilité

On doit bien comprendre le contexte du «moment mobile»

  • Que veut accomplir l’utilisatrice ou l’utilisateur quand elle ou il est «mobile»?
  • Quels sont les points faibles?

Souvent, nous devons adapter nos processus à un contexte mobile pour fournir la bonne application mobile. Ceci est d’autant plus vrai lorsque cette application est utilisée en interaction avec nos clientes et clients.

Il s’agit aussi de faire des choix, notamment se limiter aux fonctionnalités les plus importantes et réduire au strict minimum les exceptions que nous sommes en mesure de gérer. Autrement, la facilité d’utilisation de l’application sera compromise.

La mobilité: une approche qui donne des résultats

Notre projet de «mobilité» nous a permis de nous démarquer sur le marché. Nos produits et services sont plus accessibles, les membres de notre personnel sont plus efficaces et nous apportons encore plus de valeur à notre clientèle.

Nous sommes la première institution financière au Canada à avoir déployé une application mobile pour accorder un prêt commercial en une seule visite chez la cliente ou le client. En libérant nos directrices et directeurs de comptes de la paperasse administrative qu’elles et ils devaient remplir, nous leur permettons aussi de passer plus de temps avec les clientes et clients.

L’adoption de technologies modernes a été l’occasion de transformer nos processus, d’accélérer la prestation de nos services et de créer un meilleur milieu de travail.

J’espère que les propriétaires d’entreprise du Canada qui ont du personnel sur le terrain pourront s’inspirer de notre expérience lorsqu’elles et ils se doteront de technologies mobiles pour procurer plus de valeur à leur clientèle.

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