Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Équipez vos employés sur le terrain d’applications mobiles

Temps de lecture: 4 minutes

Partager

Les applications mobiles offrent des possibilités incroyables aux entreprises pour outiller leurs employés sur le terrain et permettre ce qui était impossible auparavant.

Je parle en connaissance de cause. À BDC, nous avons déployé un important projet afin de doter nos équipes sur le terrain d’applications personnalisées pour iOS qui transforment leurs méthodes de travail.

Nos directeurs de comptes et nos experts en services-conseils passent la majorité de leur temps sur la route à rencontrer des entrepreneurs dans leur entreprise. Auparavant, ils devaient apporter une grande quantité de documents papier, de formulaires, de brochures marketing, etc. Les directeurs de comptes devaient faire au moins deux visites et avaient besoin d’environ 10 jours pour accorder un prêt à un client existant.

Aujourd’hui, nos directeurs de comptes se déplacent avec des iPhone et des iPad. Et les applications personnalisées que nous utilisons nous permettent d’accorder un prêt en moins de 30 minutes, et en une seule visite.

Nous sommes également passés à un environnement entièrement sans papier pour les clients existants qui demandent et traitent des prêts à l’aide de notre application Prêt express sur iPad. Les processus simplifiés et la réduction du temps de déplacement nous permettent d’économiser en moyenne huit heures de travail pour chaque prêt approuvé.

Le projet de mobilité de BDC en chiffres

30 minutes

La rapidité avec laquelle nous pouvons maintenant accorder un prêt


8 heures

Temps économisé en moyenne pour chaque prêt approuvé


2 000

Nombre de prêts approuvés depuis le lancement de notre application mobile


La mobilité redéfinit nos interactions avec les clients

Ce n’est qu’un exemple des possibilités qui s’offrent maintenant à nos employés. Nous avons développé sept applications iOS qui leur permettent d’aider un plus grand nombre d’entrepreneurs.

Ces applications ont redéfini notre façon d’interagir avec nos clients. Elles ont principalement été conçues pour les clients avec qui nous avons des interactions dynamiques, et elles créent une toute nouvelle expérience client. Nous pouvons maintenant travailler en temps réel et démontrer aux entrepreneurs que nous joignons le geste à la parole en matière d’innovation.

 

5 conseils pour assurer la réussite de votre projet de mobilité

Maintenant que notre projet de «mobilité» porte ses fruits, j’aimerais vous présenter certaines des leçons que nous avons apprises, en espérant qu’elles aideront votre entreprise.

1. Faites simple

Nous avons commencé notre projet de «mobilité» en nous penchant sur les «moments mobiles» des employés qui sont en contact avec les clients.

Un «moment mobile» est un moment où une personne utilise un appareil mobile pour obtenir ce dont elle a immédiatement besoin, en contexte

Nous avons ensuite cerné les «moments mobiles» qui pouvaient être soutenus facilement par des applications existantes sur le marché et qui étaient faciles à déployer.

2. Adoptez une approche centrée sur les utilisateurs

Nous avons travaillé avec des directeurs de comptes et des experts en services-conseils tout au long du processus d’idéation et de conception des applications pour déterminer les points faibles et les occasions d’offrir une plus grande valeur aux entrepreneurs.

Cette approche nous a permis de développer des applications intuitives, adaptées aux conversations naturelles et à la cadence des rencontres.

Nos employés continuent de réfléchir aux possibilités des applications mobiles et de fournir des commentaires sur les applications actuelles pour nous permettre de les améliorer de façon continue.

3. Commencez par un produit minimal viable

Nous limitons la première version de nos applications à celles qui offrent le plus petit nombre de fonctionnalités, sans compromettre la qualité et l’expérience utilisateur de l’application.

Nous pouvons ainsi lancer nos applications rapidement, réduire les risques et amorcer un cycle de rétroaction avec les utilisateurs pour développer l’application en fonction de leurs besoins.

4. Visez la meilleure expérience utilisateur

À mesure que nous développons des applications mobiles pour nos employés, nous nous efforçons d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible. C’est d’autant plus important que les clients peuvent voir plusieurs applications durant nos réunions.

Cette approche n’est pas plus coûteuse; c’est simplement un principe directeur qui offre de multiples avantages, notamment un meilleur taux d’adoption, moins de formation et de gestion du changement, ainsi que des utilisateurs heureux.

5. Remettez en question vos façons de faire pour la mobilité

On doit bien comprendre le contexte du «moment mobile»

  • Que veut accomplir l’utilisateur quand il est «mobile»?
  • Quels sont les points faibles?

Souvent, nous devons adapter nos processus à un contexte mobile pour fournir la bonne application mobile. Ceci est d’autant plus vrai lorsque cette application est utilisée en interaction avec nos clients.

Il s’agit aussi de faire des choix, notamment se limiter aux fonctionnalités les plus importantes et réduire au strict minimum les exceptions que nous sommes prêts à gérer. Autrement, la facilité d’utilisation de l’application sera compromise.

La mobilité: une approche qui donne des résultats

Notre projet de «mobilité» nous a permis de nous démarquer sur le marché. Nos produits et services sont plus accessibles, nos employés sont plus efficaces et nous apportons encore plus de valeur à nos clients.

Nous sommes la première institution financière au Canada à avoir déployé une application mobile pour accorder un prêt commercial en une seule visite chez le client. En libérant nos directeurs de comptes de la paperasse administrative qu’ils devaient remplir, nous leur permettons aussi de passer plus de temps avec les clients.

L’adoption de technologies modernes a été l’occasion de transformer nos processus, d’accélérer la prestation de nos services et de créer un meilleur milieu de travail.

J’espère que les entrepreneurs canadiens qui ont des employés sur le terrain pourront s’inspirer de notre expérience lorsqu’ils se doteront de technologies mobiles pour procurer plus de valeur à leurs clients.

Partager