Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

L’aménagement de vos installations: pourquoi est-ce important?

Temps de lecture: 6 minutes

Partager

Au moment où j’écris ces lignes, certains d’entre vous étudient la possibilité d’agrandir ou de déménager leurs installations commerciales.

Mon objectif aujourd’hui est de vous inviter à saisir cette occasion pour améliorer l’aménagement de vos installations afin d’augmenter votre efficacité et de réduire vos coûts.

Un bon aménagement de vos installations contribue grandement à favoriser l’efficacité de vos activités. Cependant, au moment de la conception ou de l’amélioration de l’aménagement d’une usine de fabrication ou d’un entrepôt, il est facile de sous-estimer le nombre de facteurs à prendre en compte. Cette erreur finit par entraîner ce que les conseillers en efficacité opérationnelle appellent «le bâtiment caché», c.-à-d. l’entrepôt ou l’usine de fabrication où les sources de gaspillage sont cachées, inconnues, et finalement tenues pour acquises!

Quel est le meilleur aménagement des installations?

L’aménagement optimal des installations favorise un flux simple et sécuritaire reliant les personnes, la production en cours et l’information. Autrement dit, il met en œuvre la meilleure disposition possible des trois ressources suivantes:

  • le personnel;
  • les matériaux;
  • les machines.

C’est là que les spécialistes en efficacité opérationnelle ont un rôle à jouer. Ils peuvent vous aider à optimiser l’aménagement de vos installations pour éliminer le gaspillage sur les plans des déplacements, des temps d’attente, de l’inventaire (production en cours), de la manutention des matériaux ou du transport. Votre flux de production s’en trouve amélioré, ce qui vous permet de mieux répondre à la demande de vos clients.

J’ai choisi d’utiliser le terme «flux de production» ici au lieu de «capacité» en raison d’une distinction technique importante. La capacité est souvent facile à définir, mais difficile à mesurer: c’est la production théorique maximale que vous pouvez réaliser dans des conditions idéales. Elle peut être calculée et il est important de la connaître. Mais l’indicateur le plus réaliste et le plus facile à mesurer est le flux de production. Il représente ce que vous produisez réellement.

Capacité: production théorique maximale dans des conditions idéales

Flux de production: production réelle

Aménager ses installations n’est jamais un projet simple; cela requiert de la planification. Pourtant, nous voyons souvent des entrepreneurs commettre l’erreur de bâcler leur planification préliminaire. C’est vrai autant pour la fabrication que pour l’entreposage.

Une bonne planification implique de créer une équipe responsable de l’aménagement, constituée de membres du personnel cadre (p. ex., l’équipe d’exploitation) et du personnel de soutien (p. ex., l’équipe des ventes) pour vous assurer de faire une réflexion approfondie.

Vous devrez obtenir un consensus sur d’importantes décisions, et tenir compte des prévisions de ventes et de vos besoins opérationnels futurs à cet égard. Ce point est important, car l’aménagement en fonction d’une demande certaine (stable) à volume élevé est généralement très différent de l’aménagement en fonction d’une demande imprévisible (incertaine) à faible volume.

La phase de planification doit aussi comprendre l’établissement d’un budget préliminaire des dépenses en immobilisations et des coûts du projet.

L'aménagement des installations pour les fabricants

Les fabricants peuvent choisir parmi quatre principaux types d’aménagement, selon la nature de la demande, le volume et le type de produits:

  • un aménagement par produit ou aménagement linéaire (p. ex., chaîne de montage automobile);
  • un aménagement fonctionnel (p. ex., les usines de fabrication ou ateliers d’usinage);
  • un aménagement à position fixe, utilisé pour les gros produits (par ex., les avions);
  • un aménagement cellulaire (p. ex., en forme de L ou de U).

Il n’existe pas de solution universelle. Chacun de ces aménagements de base a ses propres avantages et inconvénients. Vous pouvez aussi opter pour une combinaison de plusieurs d’entre eux.

Les fabricants doivent commencer par déterminer les groupes ou les familles de produits, à partir du point de vue des clients dans la chaîne de valeur. Si votre gamme de produits est complexe, vous pourriez créer une matrice des produits et de l’équipement ou du montage pour vous aider à regrouper vos produits en familles.

En raison de toutes les options qui s’offrent à vous, il est encore plus important de prévoir diverses options d’aménagement afin de choisir celui qui répond le mieux à vos objectifs. À titre d’exemple, lorsque vous envisagez un agencement linéaire pour une certaine demande à volume élevé, le takt-time (la cadence de votre production) devra être pris en compte.

Les spécialistes en efficacité opérationnelle peuvent vous aider à faire une planification approfondie, du calcul de l’espace nécessaire aux microagencements des postes de travail (souvent désignés par «conception détaillée»), en passant par les schémas fonctionnels (on parle parfois de «définition du concept»).

L'aménagement des installations pour les entrepôts

Un objectif à viser dans un entrepôt doit être d’utiliser l’espace vertical autant que la superficie au sol. Les propriétaires d’entrepôts doivent investir dans la collecte de données ou l’analyse de toutes les mesures de l’inventaire, notamment le nombre d’unités de gestion des stocks (UGS), les caractéristiques des UGS et leur vitesse d’écoulement, l’analyse ABC (méthode de classement des stocks), etc.

Lors de la conception du flux dans un entrepôt, les options habituelles sont les suivantes:

  • la largeur des allées: classiques, étroites et très étroites;
  • l’examen de l’espace d’entreposage: les éléments comme les tablettes, les palettiers réglables, l’entreposage à double profondeur ou les palettiers ouverts sur une face ou deux faces;
  • les types de chariots: par ex., transpalette, chariot élévateur à contrepoids, chariot rétractable et chariot pour allées étroites.

Trouvez des moyens de contourner les contraintes

Peu importe que votre établissement soit un bureau, un entrepôt ou une usine de fabrication, vous aurez toujours des contraintes qui vous imposeront des compromis. Les contraintes sont en fait des conditions et des politiques qui ont une incidence sur la conception de l’aménagement – par exemple, des coûts élevés, des règlements en matière de santé et de sécurité au travail, des règlements de zonage, des points d’ingénierie structurale ou de génie civil, etc.

Voici un exemple de ce que l’on entend par «contraintes». Notre équipe a récemment conçu un aménagement de 200 000 pieds carrés (19 580 m2) pour une usine de fabrication dans l’est de l’Ontario. Avant notre intervention, le propriétaire avait loué un tiers de l’espace pour cinq ans. Cela ne lui laissait qu’un accès à une seule porte de quai et les règlements de zonage applicables ne permettaient pas d’en avoir d’autres, ce qui affectait le flux des matières premières et des produits finis. Cela empêchait également de créer un flux linéaire unidirectionnel global.

Les spécialistes en efficacité opérationnelle professionnels disposent d’un éventail d’outils comme les diagrammes spaghetti, l’analyse de la capacité et du flux de production, l’analyse de la valeur ajoutée et la grille de comparaison ou la matrice de décision pour vous aider à choisir l’agencement qui vous convient.

L’aménagement des installations contribue grandement à l’efficacité de votre entreprise

Trop souvent, nous visitons des entreprises dotées d’excellentes machines et de formidables produits et où les travailleurs sont compétents et motivés, mais dont le flux de production est limitée en raison d’une mauvaise conception de l’aménagement.

C’est toujours incroyable de constater à quel point le flux de production peut être stimulé par un aménagement adéquat des installations. Dans le nord de l’Ontario, par exemple, un fabricant a utilisé la méthodologie structurée et les outils d’efficacité opérationnelle de BDC et amélioré de 33 % le flux de production dans ses installations existantes. Un autre propriétaire d’entrepôt a réduit son espace nécessaire, et par conséquent son loyer, d’environ 40 % lors de sa planification d’un autre emplacement.

Qu’en est-il pour vous? Réfléchissez-vous à l’aménagement des installations de votre entreprise? Quelle est votre expérience en la matière? Quelles contraintes avez-vous rencontrées et comment les avez-vous contournées?

Partager