Liste de vérification pour obtenir un prêt commercial | BDC.ca
logo BDC

Liste de vérification pour obtenir un prêt commercial

Partager

Obtenir un prêt commercial ne devrait pas être compliqué. Vous n’avez qu’à suivre ce guide simple.

Ces étapes vous permettront d’augmenter votre crédibilité ainsi que vos chances d’obtenir le financement dont vous avez besoin.


Préparez un plan d’affaires complet

Vous voulez démontrer que votre projet a été recherché en profondeur et qu’il présente un risque faible, en faisant appel à des statistiques et des données provenants de sources fiables pour soutenir votre plan d'affaires.


Établissez des projections financières

Votre plan d’affaires devrait s’appuyer sur vos prévisions financières pour les deux prochaines années. Celles-ci donnent un aperçu de vos rentrées et sorties de fonds, de votre revenu total et de votre bilan. Elles indiquent aux banquiers comment vous rembourserez vos prêts, comment vous utiliserez les fonds et comment vous ferez croître votre entreprise.


Indiquez votre participation financière ou les garanties fournies

Pour réduire le risque auquel l’institution financière s’expose et témoigner de votre engagement, vous devez montrer quelle sera votre contribution financière. Celle-ci peut prendre la forme d’un investissement ou de biens offerts en garantie du prêt. Vous devez également démontrer votre capacité à réinvestir au besoin à l’avenir.


Vérifiez votre dossier de crédit

Pour les banquiers, la façon dont vous avez remboursé vos dettes est un bon indicateur de la façon dont vous vous y prendrez à l’avenir. Vous serez plus crédible si vos affirmations concordent avec votre dossier de crédit.


Fixez des objectifs clairs

Avant de rencontrer votre banquier, sachez exactement ce que vous voulez et ce que vous êtes prêt à accepter. Ayez une idée du montant dont vous avez besoin, du taux d’intérêt recherché, du calendrier de remboursement et de la date à laquelle vous aurez besoin des fonds.


Magasinez

Les types de prêts offerts varient selon la banque. Ce qui distingue réellement un prêt d’un autre se cache souvent dans les clauses en petits caractères, d’où l’importance de bien comparer avant de prendre une décision.

Conseils importants

  • Communiquez de façon honnête et transparente. La meilleure façon de gagner la confiance de votre banquier est de ne rien lui cacher à propos de vos objectifs d’affaires, des obstacles potentiels et de votre plan pour les surmonter.
  • Prenez contact avec des organisations comme Futurpreneur Canada et des organismes de développement régional afin de faire examiner votre plan d’affaires et d’obtenir des conseils pour l’améliorer.

Partager

v17.9.0.10395