16 façons de financer votre entreprise de technologies propres
La plupart des propriétaires d'entreprises de technologies propres ont des objectifs ambitieux: résoudre les enjeux environnementaux majeurs à l’aide de nouvelles technologies souvent non éprouvées, tout en générant des profits.
Mais les entreprises de technologie utilisent souvent plus de ressources matérielles, ce qui peut rapidement coûter cher. Le problème est encore plus criant pour celles des secteurs hautement capitalistiques – stockage d’énergie, matériaux de pointe, valorisation énergétique des déchets et bioproduits, par exemple –, qui ont besoin de dizaines, voire de centaines de millions de dollars pour construire leurs installations commerciales.
«Même si les besoins élevés en capitaux et la complexité du marché ont amené de nombreux investisseurs et investisseuses à délaisser le secteur des technologies propres, le Canada s'est quand même hissé au premier plan dans le domaine et a lancé certaines des entreprises les plus prometteuses et les plus concurrentielles à l’échelle mondiale», souligne Zoltan Tompa, associé principal et chef d’équipe Fonds Technologies pour le climat de BDC.
Le Canada occupait le deuxième rang parmi 19 pays dans l’édition 2023 du Global Cleantech Innovation Index, devant l’Allemagne et Israël. 12 entreprises canadiennes figuraient au prestigieux palmarès Global Cleantech 100.
«Le Canada a la chance d’avoir plusieurs programmes qui soutiennent les entreprises de technologies propres à toutes les étapes de leur croissance, mais lorsque l'on est en affaires et que l'on doit se concentrer sur l’établissement et la croissance de l'entreprise, on peut avoir du mal à s’y retrouver», explique Zoltan Tompa.
Voici un aperçu de 16 sources types de financement pour les entreprises de technologies propres, selon leur stade de développement.
Démarrage
Le démarrage est le stade pendant lequel vous transformez votre vision en un plan d’affaires convaincant qui dictera vos actions et vous aidera à vous présenter aux investisseuses et investisseurs et aux institutions financières. C’est souvent à cette étape que les entreprises de technologies propres commencent à créer un prototype fonctionnel de leur produit.
Quelles sont mes options de financement?
Votre première source d'investissement, ce doit être vous. En général, vous investirez votre propre argent, vous donnerez des actifs en garantie et vous investirez de votre personne. Vous pouvez aussi faire appel à votre conjoint ou conjointe, vos parents ou d’autres proches pour obtenir un prêt ou un investissement (capital de proximité).
Les anges financiers sont des personnes fortunées qui investissent directement dans les entreprises en début de croissance. Vous pouvez entrer en contact avec des réseaux d’anges financiers tels que NACO Canada, Anges Québec et Canadian International Angel Investors (en anglais seulement).
Les incubateurs et accélérateurs d’entreprises peuvent fournir une aide financière et matérielle sous diverses formes, par exemple, bureaux, soutien administratif et logistique et ressources techniques, en échange d’une participation au capital de votre entreprise en démarrage.
Au Canada, des incubateurs et accélérateurs ci-dessous offrent des services spécialisés aux entreprises de technologies propres tels que:
Un prêt commercial peut vous aider à financer votre entreprise sans céder de participation au capital. Les banques recherchent des entreprises qui possèdent de solides antécédents ainsi qu’un excellent dossier de crédit. Pour les convaincre, il vous faut plus qu’une bonne idée; vous devez appuyer celle-ci d’un plan d’affaires solide. Pour obtenir un prêt de démarrage, les propriétaires d'entreprise doivent habituellement fournir des garanties personnelles.
BDC offre des prêts de démarrage aux entreprises en phase de démarrage ou qui en sont à leurs 12 premiers mois de vente.
Le capital de risque peut être une excellente source de financement pour les entreprises qui remplissent les critères ainsi que pour les propriétaires d'entreprise qui sont prêts à céder une participation au capital. Les sources d'investissement en capital de risque recherchent des entreprises qui peuvent grandir rapidement et s’attendent à ce que leur investissement produise un rendement intéressant.
Voici des fonds de capital de risque canadiens qui se consacrent entièrement ou partiellement aux technologies propres:
- Active Impact Investments
- ArcTern Ventures
- BDC Capital
- Bluevision Capital
- Chrysalix Venture Capital
- Cycle Capital Management
- Emerald Technology Ventures
- EnerTech Capital
- EDC
- Evok Innovations
- Fonds Ecofuel
- Greensoil Proptech Ventures
- MacKinnon, Bennett & Co.
- McRock Capital
- Pangea Ventures
- Renewal Funds
- Springlane Capital
- The 51 Food and Agtech Fund
- XPV Water Partners
- Yaletown Ventures Partners
Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) offre le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI). Les PME canadiennes peuvent obtenir grâce à cette plateforme du financement et des services-conseils pour élaborer et commercialiser de nouvelles technologies. Par exemple, les entreprises de technologies propres en début de croissance peuvent utiliser ce type de financement pour créer des prototypes.
TDDC soutient des projets parvenus au stade précommercial susceptibles de présenter des avantages environnementaux et économiques dans les domaines des changements climatiques, de la qualité de l’air et de la pureté de l’eau et des sols. Les fonds de TDDC sont versés sous forme de subventions et ils doivent être jumelés à des capitaux provenant d’autres sources d'investissement.
«TDDC peut être une excellente source de financement sans effet dilutif pour une entreprise qui veut passer de l’étape de prototypage à celle de projet pilote ou d’installation de démonstration, explique Zoltan Tompa. La diligence raisonnable rigoureuse qu’exerce TDDC sur les plans technique et commercial rassure également les investisseuses et investisseurs en aval.»
Développement
Au stade de développement, l’entreprise de technologies propres a démontré que sa technologie fonctionne, mais elle n’a pas encore prouvé sa viabilité commerciale.
Quelles sont mes options de financement?
Les grandes sociétés sont souvent prêtes à établir des partenariats avec de petites entreprises technologiques qui mettent au point des technologies ayant une valeur stratégique à leurs yeux. Elles peuvent même conclure des ententes de développement conjoint ou, dans certains cas, investir dans le capital-actions par l’intermédiaire de leurs groupes de capital de risque.
Le programme d’encouragement fiscal RS&DE est le plus important programme d’encouragement à la recherche et développement (R et D) au Canada. Les entreprises canadiennes peuvent obtenir un crédit d’impôt à l’investissement de 35 % sur la première tranche de 3 millions de dollars de dépenses admissibles, y compris les salaires, les dépenses en capital, les frais de consultation et les matériaux. Le crédit d’impôt s’élève à 15 % pour les montants de plus de 3 millions de dollars. Pour la plupart des entreprises, ces crédits sont consentis sous forme d’un remboursement en espèces.
«Il est parfois possible d’utiliser les sommes à recevoir du programme RS&DE afin d'accéder plus rapidement aux fonds nécessaires pour gérer vos flux de trésorerie», ajoute Zoltan Tompa.
La division des technologies propres de BDC offre diverses solutions de capital de croissance aux entreprises de technologies propres très prometteuses qui proposent des technologies éprouvées, qui suscitent un intérêt commercial confirmé et qui présentent un potentiel d’expansion. BDC dispose d’une enveloppe d’un milliard de dollars pour aider les entreprises de technologies propres à croître et à investir dans les actifs, les stocks, les ressources humaines, la R et D, la croissance des ventes et l’expansion de marché.
«La division des technologies propres de BDC fournit des solutions de capital patient plus créatives et plus souples, précise Zoltan Tompa. Ces capitaux servent à financer des entreprises de technologies propres à potentiel élevé qui ne cadrent pas avec nos critères habituels en matière de risque, notre objectif étant de créer de grandes entreprises financièrement autonomes qui deviendront des chefs de file des technologies propres à l’échelle mondiale.»
Expansion
Les entreprises qui en sont à l’étape d’expansion ont atteint la rentabilité. Certaines entreprises traversent volontairement une période de non-rentabilité pendant qu’elles se consacrent au développement d’un programme ou à l’acquisition d’une entreprise.
Quelles sont mes options de financement?
BDC propose des solutions de financement assorties de modalités souples – financement à long terme, financement mezzanine, sur liquidités et par quasi-capitaux propres – pour aider les entreprises à réaliser leurs projets de croissance ou à faire l’acquisition d’une autre entreprise.
Ces types de fonds peuvent fournir des montants de capital importants aux entreprises qui veulent mener à bien leurs stratégies d’expansion mondiale. En retour, ils s’attendent à obtenir au moins un contrôle partiel de votre entreprise.
Par exemple, l’équipe Investissement de croissance de BDC procède à des prises de participation minoritaire dans les entreprises en croissance du marché intermédiaire qui cherchent à devenir des cheffes de file dans leur secteur d’activité.
Le répertoire des membres de l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (en anglais seulement) est un bon point de départ pour trouver des fonds de capital-investissement.
Ces types de fonds recherchent des rendements stables et durables et peuvent convenir aux entreprises davantage axées sur les infrastructures, comme celles des secteurs de la production d’énergie renouvelable ou du stockage d’énergie.
Une entreprise de technologies propres qui a atteint la rentabilité et qui a besoin de capitaux considérables peut solliciter un prêt aux grandes entreprises auprès d’une banque ou un prêt syndiqué auprès de plusieurs banques en même temps.
Les entreprises de technologies propres établies peuvent faire un premier appel public à l’épargne afin de puiser des capitaux à même le marché des actions et le marché des titres de créance.