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5 étapes clés pour accroître vos profits

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Comment puis-je faire plus d’argent? Voilà une question que se posent souvent les entrepreneurs. L’augmentation du chiffre d’affaires est la réponse qui leur vient instinctivement en tête.

Cependant, l’augmentation du chiffre d’affaires n’a de sens que si elle entraîne une hausse du bénéfice, selon Jorge Henao, conseiller d’affaires de BDC, qui se spécialise en gestion financière et en stratégie d’entreprise.

Alors, comment les entrepreneurs peuvent-ils améliorer leur bénéfice? Jorge Henao recommande cinq étapes clés:

1. Évaluez la rentabilité de votre entreprise

Analysez périodiquement la marge bénéficiaire brute et la marge d’exploitation de votre entreprise et comparez-les à celles des meilleures entreprises de votre industrie (ou d’industries connexes). L’analyse comparative vous permet de cerner les possibilités d’amélioration.

2. Analysez les divers aspects un à un

Passez en revue la rentabilité des divers aspects de votre entreprise un à un: produits et services, secteurs d’activité, postes, emplacements géographiques, clients, etc. Vous pourrez ainsi mettre le doigt sur les maillons forts et les maillons faibles.

3. Examinez vos options

Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour accroître votre bénéfice. La réduction des coûts, la hausse des prix et l’élimination des produits et des clients non rentables sont toutes des options valables. Il est recommandé d’évaluer rigoureusement chaque option et de créer des scénarios afin d’envisager les résultats possibles.

4. Faites un plan

Sélectionnez les meilleures solutions d’amélioration de la rentabilité et élaborez un plan de travail pour les mettre à exécution.

5. Fixez-vous des objectifs et assurez un suivi

Selon les options que vous avez choisies, établissez un calendrier assorti de cibles ambitieuses, mais réalistes. Réalisez ensuite un suivi trimestriel rigoureux pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie et, s’il y a lieu, apportez les mesures correctives nécessaires.

Selon Jorge Henao, un des facteurs de réussite clés pour accroître la rentabilité de votre entreprise consiste à vous assurer que le coût de revient de vos produits et de vos services est établi correctement. Dans bien des cas, les entrepreneurs ne disposent pas d’un système efficace d’établissement du coût de revient, ce qui peut les amener à tirer de mauvaises conclusions et à ne pas prendre les bonnes décisions.

De plus, les entrepreneurs doivent s’assurer de bien comprendre leur proposition de valeur au marché (pourquoi les clients devraient faire affaire avec eux). Ils peuvent ainsi déterminer la meilleure façon d’augmenter leurs profits.

Par exemple, la décision d’éliminer un produit non rentable peut conduire à la perte de clients souhaitant traiter avec un fournisseur unique. Une entreprise pourrait aussi décider d’augmenter ses prix en raison de la valeur perçue de ses produits par rapport à ceux de ses concurrents.

«Vous devez déterminer ce qui distingue votre entreprise et vos produits des autres, affirme Jorge Henao. Il est possible que vous puissiez augmenter vos prix sans nuire au bénéfice.»


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