Rénovation écologique : comment obtenir un prêt | BDC.ca
logo BDC

Comment obtenir du financement pour votre projet de rénovation écologique

Partager

Une des meilleures façons de réduire vos coûts immobiliers, d’augmenter vos revenus et de protéger l’environnement est de rénover votre immeuble commercial pour en améliorer l’efficacité énergétique.

Cela dit, les rénovations écoénergétiques représentent un gros investissement, et vous aurez sans doute besoin du soutien de votre banquier. Comment lui prouver que votre projet mérite un prêt? Selon Rod Nickel, directeur, Centre d’affaires à BDC, le fait qu’une rénovation écologique est excellente pour les affaires est un très bon argument en soi.

«De plus en plus d’entreprises veulent s’associer à des initiatives écologiques, remarque M. Nickel. Elles sont prêtes à payer plus cher pour occuper des bureaux qui respectent l’environnement.»

Voici cinq conseils qu’il vous recommande de suivre afin d’obtenir un prêt pour votre projet de rénovation écologique.

1. Montrez à votre banquier que vous avez fait vos devoirs

Vos documents de projet doivent témoigner d’une recherche approfondie et indiquer clairement quel type de locataires vous souhaitez attirer et quelle influence cela pourrait avoir sur votre projet. Bien que la concurrence soit féroce dans l’immobilier commercial lorsqu’il s’agit d’attirer des locataires, beaucoup d’informations circulent sur les pratiques écologiques. «Les propriétaires d’immeuble sont fiers des efforts qu’ils ont accomplis pour prendre le virage vert, explique M. Nickel. Ils veulent parler de leur expérience, à l’heure où le public est très sensibilisé aux enjeux environnementaux et sociaux.»

M. Nickel recommande également de tirer parti des connaissances et du savoir-faire des organisations environnementales locales, des gouvernements municipaux et des organismes experts comme le Conseil du bâtiment durable du Canada, qui est en charge de la certification des bâtiments durables selon des normes internationalement reconnues. Vous pouvez aussi consulter des ingénieurs et des entrepreneurs en construction avant de rencontrer votre banquier.

2. Évaluez vos économies et vos revenus supplémentaires

Un nombre croissant d’entreprises adoptent des principes de responsabilité sociale. Pour cette raison, vous pourrez demander plus cher pour la location de votre espace, en plus d’en augmenter le taux d’occupation. M. Nickel vous suggère de faire évaluer la valeur après rénovations de votre immeuble pour étayer vos prévisions de revenus. Cela vous aidera également à obtenir des lettres d’appui de courtiers immobiliers et de futurs locataires.

Des experts locaux de confiance peuvent vous aider à calculer combien vous économiserez grâce à vos initiatives de développement durable en vous fournissant des exemples ou des estimations raisonnables.

«Les projets verts attirent souvent des clients avec une excellente cote de crédit, de même que des professionnels du type avocats, médecins ou dentistes, observe M. Nickel. Ces derniers recherchent un environnement de travail durable où leurs employés, leurs clients et eux-mêmes pourront profiter d’un air plus sain, d’une eau purifiée, d’un meilleur éclairage et de conditions de température stables.»

3. Recherchez d’autres sources de financement

Votre projet pourrait être admissible à des subventions ou à des incitatifs financiers du gouvernement. Informez-vous notamment auprès de Ressources naturelles Canada pour en savoir plus sur les programmes offerts au Canada.

En montrant à votre banquier que vous pourriez bénéficier d’incitatifs du gouvernement, vous prouverez la valeur et la crédibilité de votre projet. Un excellent moyen d’y parvenir est de citer des sources potentielles d’aide financière dans les documents de projet que vous lui remettrez.

4. Envisagez la certification LEED®

Bien que ce ne soit pas indispensable, l’obtention d’une certification reconnue – comme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) – donnera plus de poids à votre projet. Le Conseil du bâtiment durable du Canada détient la licence d’utilisation du système d’évaluation LEED et soutient d’autres normes. Dans le cadre du programme LEED, vous obtiendrez des rapports que vous pourrez remettre à votre banquier pour lui prouver que vous êtes en voie d’économiser de l’énergie et de contribuer à préserver l’environnement.

5. Faites la promotion de votre projet et de votre investissement

Selon M. Nickel, les entrepreneurs qui se lancent dans la rénovation écologique doivent le faire savoir. Donnez-vous un avantage concurrentiel en différenciant votre projet. «Ne manquez pas de le promouvoir, et soyez fier de votre investissement», souligne-t-il. En mettant votre projet d’investissement en valeur, vous montrez que vous avez confiance et que cette confiance devrait être partagée par d’autres.

En obtenant le soutien dont vous avez besoin de la part de votre banquier pour votre projet de rénovation écologique, vous pourriez non seulement devenir un modèle pour votre communauté en matière d’améliorations durables, mais aussi tirer pleinement profit des tendances du marché.

Partager

v17.9.0.10395