logo BDC

Des fondatrices d’entreprises canadiennes à la conquête de Silicon Valley grâce à BDC et au SDC

2020-03-04

Le 4 mars 2020, Silicon Valley – Pendant 72 heures, 16 fondatrices d’entreprises et d’autres participantes ont assisté à six ateliers, profité de séances de mentorat avec plus d’une douzaine de pairs et d’experts et rencontré collectivement plus de 40 investisseurs potentiels. Ces fondatrices représentaient 12 entreprises technologiques canadiennes, tout juste de retour au Canada après avoir participé au programme 2020 Women in Tech Silicon Valley. Ce programme intensif de trois jours vise à aider ces entreprises technologiques prometteuses dirigées par des femmes à élargir leur réseau à Silicon Valley afin d’accélérer leur croissance.

«Les initiatives de ce genre sont importantes pour aider les entreprises dirigées par des femmes dans le secteur des technologies à acquérir les connaissances, les outils et les contacts dont elles ont besoin pour réussir et devenir des leaders innovantes», a déclaré l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international. «Notre gouvernement est fier d’assurer l’avancement de ces mêmes objectifs grâce à la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat – une première au Canada – qui offre aux femmes du financement et du soutien afin qu'elles puissent faire croître leurs entreprises. Félicitations aux 12 entreprises qui ont pris part au programme Women in Tech Silicon Valley! Nous sommes impatients de célébrer vos réussites.»

Le programme, organisé par le consulat général du Canada à Silicon Valley et le Fonds pour les femmes en technologie de BDC Capital, s’est déroulé du 25 au 27 février 2020. Il comprenait des ateliers et des panels d’experts, des séances de coaching sur les argumentaires (pitch), des forums avec des pairs de la région pour discuter des meilleures pratiques, des présentations et des rencontres individuelles avec des investisseurs potentiels et des partenaires stratégiques, ainsi que d’autres occasions de réseautage.

«Le Canada ne manque pas de talents exceptionnels dans le secteur de la technologie en ce moment et nous voulons que la Silicon Valley leur prête attention», déclare Michelle Scarborough, associée directrice, Investissements stratégiques et Fonds pour les femmes en technologie à BDC Capital. «Il n'est pas facile de réunir des capitaux et ce programme fournit des conseils pratiques aux femmes qui sont des chefs de file dans le domaine des technologies afin qu’elles puissent se démarquer et nouer des contacts avec des alliés de Silicon Valley qui pourraient les aider à combler leurs besoins de financement futurs.»

Michelle Scarborough compte parmi les nombreux investisseurs, fondateurs et conseillers qui ont dirigé des séances ou offert du coaching pendant le programme, dont Michelle Zatlyn, chef de l’exploitation et cofondatrice, Cloudflare; Erica Brescia, chef de l’exploitation, GitHub; Sarah Nahm, fondatrice et chef de la direction, Lever; Jonathan Lowenhar, fondateur et associé directeur, Enjoy The Work; Stewart Guenther, directeur général, Viaduct Ventures, et bien d’autres.

Helen Kontozopoulos, cofondatrice et chef de la direction croissance de ODAIA, une entreprise en démarrage de Toronto qui aide les organisations à comprendre, à prévoir et à modifier les parcours clients au moyen de l’intelligence artificielle (IA) était l’une des leaders en technologie qui y ont assisté, et elle a été emballée par ce programme pratique: «En plus de me permettre de bénéficier de conseils pratiques, surtout par rapport à la mobilisation de capitaux, ce programme m’a permis de nouer beaucoup de liens intéressants avec des partenaires sur le terrain à Silicon Valley, ce qui sera inestimable pour l’avenir. C’était aussi formidable de rencontrer d’autres fondatrices qui font face à des défis et à des possibilités semblables, et de collaborer avec elles.»

Voici les 12 entreprises technologiques qui ont participé à l’événement:

  • Coconut Software – favorise les engagements humains dans un monde numérique (Saskatoon, Sask.)
  • conversationHEALTH – offre des solutions conversationnelles d’IA pour le secteur mondial des sciences de la vie (Toronto, Ont.)
  • Kiite – propose des livres de référence de vente basés sur l’IA (Waterloo, Ont.)
  • MetaOptima Technology Inc. – offre une plateforme logicielle alimentée par l’IA pour des solutions d’analyse cutanée intelligentes (Vancouver, C.-B.)
  • ehsAI (Moore & Gasperecz Global Inc.) – perturbe le marché de la conformité en matière d’environnement, de santé et de sécurité avec son produit d’apprentissage automatique fondé sur l’infonuagique (Vancouver, C.-B.)
  • ODAIA – aide les organisations à comprendre, à prévoir et à modifier les parcours clients à l’aide de l’IA (Toronto, Ont.)
  • Plum – utilise l’IA pour aider les entreprises à exploiter le potentiel humain de leur main-d’œuvre (Waterloo, Ont.)
  • ProcedureFlow – offre une base de connaissances réinventée adaptée aux processus et aux procédures (Saint John, N.-B.)
  • SalonScale Technology – offre une technologie novatrice qui favorise la croissance économique durable pour les salons de coiffure (Saskatoon, Sask.)
  • Sampler – favorise la distribution d’échantillons de produits axée sur les données pour les marques de consommation (Toronto, Ont.)
  • the upside – fournit une technologie de marché en ligne pour le secteur de la revente de produits de luxe (Calgary, Alb.)
  • Zii Technologies – est une plateforme de gestion de voyages d’affaires qui établit des liens (Montréal, Qc)

«Je suis enchanté et honoré d’accueillir ce groupe exceptionnel de fondatrices», a indiqué Rana Sarkar, consul général du Canada à San Francisco. «Il ne s’agit ni de notre première ni de notre dernière initiative pour encourager les femmes en technologie, mais ce devrait être celle qui a le plus grand impact à ce jour. Après avoir présenté un programme de haut niveau comprenant plus de 100 rencontres avec certains des plus grands investisseurs en capital de risque au monde et d’autres acteurs clés de Silicon Valley, je suis certain que nous laisserons une impression durable ici, et que nous renforcerons le lien déjà solide qui existe entre le Canada et Silicon Valley.»

BDC s’est donné comme priorité d’appuyer la croissance et la réussite des femmes entrepreneurs à chaque étape du développement de leur entreprise, grâce à un accès à du financement et à du capital ainsi qu’à des conseils et à des ressources. Le Fonds pour les femmes en technologie de 200 millions de dollars se consacre à investir dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes et contribue à bâtir un écosystème solide pour soutenir les femmes qui jouent des rôles en technologie et en investissement, aujourd’hui et demain. Pour en savoir plus, visitez www.bdc.ca/femmetech.

À propos du Service des délégués commerciaux

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC), qui fait partie d’Affaires mondiales Canada, aide les entreprises et les organisations canadiennes à réussir à l’échelle mondiale. Le SDC a des bureaux régionaux dans tout le Canada et 161 bureaux commerciaux à l’échelle mondiale. Il peut offrir aux entreprises canadiennes des renseignements obtenus sur le terrain, des contacts qualifiés, des possibilités de partenariat et des conseils pratiques sur les marchés étrangers pour les aider à prendre des décisions plus éclairées, plus rapides et plus rentables afin d’atteindre leurs objectifs à l’étranger.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la seule banque au Canada qui se consacre uniquement aux entrepreneurs. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital de risque et de financement, autant pour les entreprises qui démarrent que pour celles qui visent une transition. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager

v17.9.0.10395