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Conseils de gestion du stress pour les propriétaires d’entreprises

Cinq conseils pratiques pour maîtriser votre stress afin que vous et votre entreprise puissiez prospérer

Lecture de 3 minutes

Diriger sa propre entreprise peut être incroyablement gratifiant. Mais cela s’accompagne aussi d’une grande pression qui peut vous causer du stress. Pour bon nombre de propriétaires d’entreprises, ce stress est accentué par une tendance à le cacher ou l’ignorer, pour des raisons comme la crainte de paraître faible, le sentiment de devoir tout maîtriser ou le fait de ne pas avoir le temps pour s’en apercevoir ou pour y remédier. Le problème, c’est que le stress peut s’accumuler. Si on ne fait rien, cela pourrait entraîner de graves conséquences, notamment l’épuisement professionnel et la dépression.

Voici cinq conseils pour vous aider à maîtriser votre stress.

Reconnaître et admettre son stress

Avant même de pouvoir traiter le stress, vous devez reconnaître et admettre ce que vous ressentez.

Parmi les signes physiques associés au stress, citons les suivants:

  • fréquence cardiaque élevée;
  • problèmes de sommeil;
  • douleurs musculaires et maux de tête;
  • transpiration excessive;
  • fatigue;
  • indigestion ou brûlures d’estomac;
  • crises de panique;
  • difficulté à respirer.

Parmi les signes mentaux et émotionnels associés au stress, citons les suivants:

  • difficulté à se concentrer ou incapacité à faire abstraction de ses pensées;
  • trous de mémoire;
  • irritabilité, colère et impatience;
  • sentiment de surmenage;
  • anxiété, nervosité et peur;
  • dépression, perte de joie/expériences agréables;
  • perte du sens de l’humour.

Si vous présentez ces symptômes, prenez un moment pour en déterminer la cause. Est-ce une période particulièrement occupée pour votre entreprise? Faites-vous face à des difficultés financières? Y a-t-il un problème de personnel épineux à régler? Est-ce quelque chose qui n’a aucun lien avec votre travail?

Si le problème est gérable, cherchez des moyens concrets de le résoudre pour alléger une partie de la pression.

S’accorder un peu de répit

Le manque de temps pour s’occuper de soi peut parfois être à l’origine du stress ou contribuer à l’aggraver. Même si vous avez l’impression qu’une situation est trop complexe pour faire une pause, travailler constamment à plein régime peut finir par vous rattraper.

Prendre une pause n’a pas à être compliqué. Vous pouvez, par exemple, prendre régulièrement des moments d’arrêt tout au long de la journée, même si ce n’est que pour cinq minutes à la fois. Vous pouvez aussi prendre une pause-repas complète loin de votre bureau, de votre écran et de vos réunions. Lorsque vous quittez le bureau, n’emportez pas de travail avec vous. Envisagez d’établir des limites; évitez de vérifier ou d’envoyer des courriels en dehors des heures de travail et indiquez clairement qu’on ne doit communiquer avec vous qu’au téléphone en cas de véritable urgence.

Prendre une pause n’a pas à être compliqué. Vous pouvez, par exemple, prendre régulièrement des moments d’arrêt tout au long de la journée, même si ce n’est que pour cinq minutes à la fois.

Prendre soin de sa santé physique

La santé mentale et la santé physique sont étroitement liées. Lorsque l’une connaît des difficultés, l’autre n’est souvent pas épargnée. Autrement dit, prendre soin de son corps et de ses besoins fondamentaux est également bénéfique pour l’esprit.

Faites de l’exercice: accomplir 30 minutes d’activité physique intense trois fois par semaine est un bon moyen de se défouler et de prendre soin de soi. En intégrant des activités plus légères, comme une courte marche, ou bien une séance de yoga ou d’étirement, vous pourrez maintenir une activité physique quotidienne.

Il est également important de bien manger. Il est facile de miser sur les plats à emporter ou la restauration rapide lorsque vous avez beaucoup de travail. Certaines personnes sautent même complètement des repas. Pensez à préparer vos repas ou essayez de trouver des recettes simples et rapides afin d’obtenir des repas équilibrés même lorsque votre emploi du temps est chargé.

Enfin, il est essentiel de dormir suffisamment pour que votre corps ait la chance de se reposer et de se rétablir. La quantité de sommeil nécessaire varie d’une personne à l’autre: c’est pourquoi il faut être à l’écoute de son corps. Si vous ressentez toujours de la fatigue au réveil et que vous n’arrivez pas à faire le plein d’énergie, quelle que soit la quantité de café que vous buvez, il est probable que vous ne dormez pas assez la nuit. Le manque de sommeil peut nuire à votre capacité à bien composer avec le stress.

Changer son état d’esprit

Un «bon» état d’esprit et des pensées positives ne résoudront pas tous vos problèmes, mais ils peuvent vous aider à les mettre en perspective, ce qui peut réduire votre stress.

Reconnaissez vos réussites, qu’elles soient importantes, comme l’obtention d’un nouveau contrat, ou plus modestes, comme les commentaires positifs de la clientèle. Posez chaque jour un geste qui vous fait du bien: faites un câlin à vos enfants, offrez-vous un café gourmand ou consacrez quelques minutes à votre passe-temps favori.

La gratitude est une pratique très simple qui peut avoir des effets positifs sur l’humeur. Il existe un dicton qui dit que «chaque jour n’est pas un bon jour, mais qu’il y a quelque chose de bon dans chaque jour»; alors, trouvez ce que c’est, mentionnez-le ou reconnaissez-le. De cette façon, vous pourrez peut-être changer votre état d’esprit.

Pour ne pas perdre de vue l’essentiel, vous pouvez également pratiquer la pleine conscience afin de vivre pleinement l’instant présent et de garder votre objectif à l’esprit lorsque vous prenez des décisions concernant votre entreprise. Essayez également de ne pas être trop perfectionniste. Bien sûr, vous voulez offrir un produit ou un service de qualité, mais l’obsession pour chaque détail peut être néfaste pour votre santé mentale et n’améliorera probablement pas votre productivité.

Ne pas agir en solo

L’isolement peut grandement contribuer au stress des propriétaires d’entreprise, qui ont souvent l’impression de devoir tout faire sans l’aide de personne. En cultivant les relations avec vos proches, vous vous assurez d’avoir quelqu’un à qui parler des problèmes qui touchent le travail et la vie privée, sans que votre personnel ait à en pâtir.

Vous n’avez pas non plus à vous charger vous-même de toutes les tâches au sein de votre entreprise. Soyez réaliste quant à ce que vous devez gérer personnellement et déléguez d’autres tâches à votre personnel ou en sous-traitance.

N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’un soutien professionnel si vous en avez besoin. Le coaching d’affaires est une excellente option pour vous aider à relever un large éventail de défis. De plus, la thérapie conventionnelle peut offrir d’énormes avantages sur le plan de la santé mentale, surtout pendant les périodes de stress élevé.

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