Un brillant début pour une nouvelle décennie

Alors que l’année se termine et qu’une décennie de nouvelles possibilités est à nos portes, nous aimerions vous faire part de certaines de nos réussites en 2019.

En tant que banque des entrepreneurs, il nous incombe de soutenir les propriétaires d’entreprise d’un bout à l’autre du pays. Aider des femmes à démarrer et à faire croître leur entreprise est une grande priorité pour nous. En 2018, nous avons doublé notre cible de prêts pour les entreprises détenues majoritairement par des femmes, pour l’établir à 1,4 milliard de dollars, et je suis fière de dire que nous sommes en avance sur notre cible. Aujourd’hui, plus de 6 600 entreprises détenues majoritairement par des femmes profitent de notre soutien.

En 2018, nous avons aussi presque triplé la taille de notre Fonds pour les femmes en technologie, qui a atteint 200 millions de dollars. Cette année, nous avons augmenté le nombre d’entreprises technologiques dirigées par des femmes dans lesquelles nous investissons, faisant passer notre portefeuille total à 28 entreprises.

En plus d’offrir un soutien financier, nous avons lancé bon nombre de nouveaux programmes et de nouvelles initiatives, dont voici quelques exemples:

  • Commandite ou organisation de plus de 200 événements à l’échelle du Canada pour soutenir les femmes entrepreneurs
  • Création d’une série de vidéos présentant les chefs de file et les personnes pouvant servir de modèles dans notre portefeuille du Fonds pour les femmes en technologie
  • Partenariat avec AmberMac Media en vue du lancement de HerTurn, un concours en ligne destiné aux femmes entrepreneurs
  • Lancement d’une formation sur les préjugés liés au genre à l’intention du personnel partout au Canada
  • Refonte de notre page bdc.ca/femmes pour permettre aux femmes entrepreneurs de réseauter, d’apprendre et d’être inspirées
  • Augmentation de notre offre d’outils d’apprentissage en ligne gratuits (webinaires, blogues, articles, livres électroniques, etc.) sur bdc.ca pour aider les femmes entrepreneurs à réussir
  • Lancement d’un programme de diversité des fournisseurs
  • Constitution d’une équipe de commanditaires régionaux, de champions et de conseillers principaux dans l’ensemble du pays qui souhaitent tous ardemment aider les femmes entrepreneurs à faire croître leur entreprise et à lui faire prendre de l’expansion

Rien de tout cela n’aurait été possible sans l’aide de formidables partenaires au Canada et à l’étranger. Cette année, nous sommes fiers d’avoir été reconnus par certains de ces partenaires pour notre travail. Nous avons reçu les prix et les certifications suivants:

Ces résultats sont encourageants, mais je tiens à souligner que notre engagement va au-delà des chiffres. Nous agissons ainsi pour renforcer l’entrepreneuriat au Canada. Nous agissons ainsi pour inspirer et encourager les femmes et les filles, pour leur donner la confiance nécessaire afin qu’elles voient grand et fassent évoluer leur entreprise, en leur donnant accès aux outils, aux ressources et aux personnes qui peuvent les aider à réussir. Nous agissons ainsi parce que c’est la bonne chose à faire et parce que c’est bon pour les affaires.

À l’approche d’une nouvelle décennie, je suis convaincue comme jamais que les femmes continueront de faire des progrès importants cette année. Les changements systémiques prennent du temps. L’an dernier, la présence des femmes entrepreneurs au Canada a atteint 28 %, et elles n’ont jamais été aussi nombreuses à diriger les institutions les plus influentes du monde. BDC est heureuse de participer à ce changement et se réjouit à l’idée de continuer à soutenir les femmes entrepreneurs au cours des années à venir.

Partager