Du soutien financier et des ressources pour les entreprises touchées par la COVID-19.

Soutien pour les entreprises touchées par la COVID-19.

BDC signe les Principes d’autonomisation des femmes des Nations Unies

En mars 2019, Michael Denham, président et chef de la direction de BDC, a signé les Principes d’autonomisation des femmes des Nations unies, ce qui a solidifié l’engagement de la Banque envers l’égalité des femmes, la diversité et l’inclusion. Au cours du même mois, M. Denham faisait partie des 25 leaders mondiaux qui se sont adressés aux participants du forum 2019 portant sur les Principes d’autonomisation des femmes des Nations Unies. Il a parlé de l’engagement à long terme de la BDC à soutenir les femmes entrepreneurs, des raisons pour lesquelles cette pratique est bonne pour les affaires et de ce que nous pouvons tous faire pour l’avancement des femmes:

«Les femmes représentent un énorme potentiel inexploité et il n’y a pas de limite à ce qu’elles peuvent accomplir. Comme investisseurs, nous devons courir aussi vite que les femmes entrepreneurs. C’est notre devoir de les aider à exploiter ce potentiel.»

Les Principes d’autonomisation des femmes comportent sept principes qui font la promotion de l’autonomisation économique des femmes au travail par l’entremise d’un comportement responsable des entreprises. Lancés en 2010 par ONU Femmes et le Pacte mondial des Nations Unies, les Principes d’autonomisation des femmes encouragent les entreprises de toutes les tailles, dans tous les pays et secteurs, à poser des gestes décisifs qui visent l’égalité des sexes. Les signataires peuvent analyser leurs initiatives, leurs points de référence et leurs pratiques de production de rapports actuels, et ensuite élaborer ou instaurer des politiques ou des pratiques pour favoriser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Cet engagement s’ajoute au solide éventail de partenariats de BDC qui rassemblent et soutiennent les femmes entrepreneurs partout au pays et dans le monde. Ces partenariats comprennent Women’s Enterprise Organizations Canada (WEOC), Women Business Enterprise Canada, WEConnect International, Women in Manufacturing de Manufacturiers et Exportateurs du Canada et plusieurs autres.

En tant que banque des entrepreneurs au Canada, pour les trois prochaines années, BDC a consacré 1,4 milliard de dollars en prêts destinés à des entreprises dirigées majoritairement par des femmes pour leur permettre de croître et de prendre de l’expansion. Elle a également lancé le Fonds pour les femmes en technologie de 200 millions de dollars, qui soutient des entreprises technologiques à forte croissance dirigées par des femmes et contribue à créer un écosystème encore inexistant pour les femmes occupant des postes dans les entreprises technologiques et les sociétés de placement. BDC a aussi reçu de nombreuses marques de reconnaissance externes pour ses pratiques exemplaires en matière de diversité et d’emploi. Elle a aussi récemment lancé le programme de diversité des fournisseurs, qui permet à des fournisseurs traditionnellement sous-représentés d’accéder à de nouvelles occasions d’affaires afin d’accroître leurs bénéfices nets et d’élargir leurs relations d’affaires.

Partager