Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les solutions, les ressources et des outils pour votre entreprise.

Une vague historique de transferts d’entreprises de 300 milliards $ va transformer l’économie canadienne: étude de BDC

Faits saillants:

  • 61 % des PME sont dirigées par des propriétaires âgés de 50 ans et plus; près d’une sur cinq prévoit se retirer d’ici cinq ans;
  • Les PME qui réalisent des acquisitions génèrent des bénéfices quatre fois plus élevés que celles qui n’en réalisent aucune;
  • Pour 10 acheteurs potentiels, on ne compte que 7 vendeurs, ce qui crée une forte concurrence pour l’acquisition d’entreprises performantes.

Montréal, le 28 janvier 2025 — Le paysage entrepreneurial canadien est à l’aube d’une transformation majeure. Une nouvelle étude de la Banque de développement du Canada (BDC) révèle que des milliers de PME changeront de mains au cours des cinq prochaines années, ouvrant une occasion d’affaires évaluée à 300 milliards de dollars pour les personnes entrepreneures et les investisseur·euse·s.

«Le Canada connaît un transfert de propriété d’entreprises sans précédent, ouvrant une occasion de 300 milliards de dollars. Nos données montrent que les entreprises qui procèdent à des acquisitions génèrent, sur cinq ans, des bénéfices quatre fois plus élevés que celles qui n’en font pas. Avec des milliers de propriétaires prêts à passer le flambeau, le moment d’agir est maintenant.»

Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef, BDC

Pourquoi c’est important

Les PME génèrent environ 50 % du PIB du Canada, les entreprises de taille moyenne jouent un rôle essentiel dans la croissance des exportations et la compétitivité du pays. La vague actuelle d’acquisitions aidera les plus petites entreprises à croître plus rapidement, à réduire les risques liés à la relève et à améliorer la productivité du Canada. Elle contribuera ainsi à hausser le PIB par habitant, à créer des emplois de qualité et à renforcer la performance du Canada sur les marchés mondiaux.

Des exemples concrets

  • Rhesus Services TI (Québec): Après l’acquisition de Québécom, les revenus ont augmenté de 40 % en un an. «Grâce à l’acquisition, nous avons intégré 12 experts d’un seul coup et avons pu développer davantage nos affaires», affirme Vicky Beaudoin, vice-présidente et directrice générale.
  • Telelink (Terre-Neuve et Labrador): L’entreprise a doublé sa clientèle et accru sa rentabilité après l’acquisition de Big Sky Call Centers. «C’est une croissance que nous n’aurions jamais pu atteindre sans une acquisition», souligne Cindy Roma, co-cheffe de la direction.

Les initiatives de BDC pour soutenir les acquisitions comprennent:

À propos de l’étude

Préparée par l’équipe de Recherche et analyses économiques de BDC à partir de données de Statistique Canada, l’étude fournit des perspectives indépendantes et fiables sur l’impact des acquisitions sur les PME canadiennes.

Méthodologie:

Statistique Canada a analysé le rendement des entreprises à l’aide du Fichier de micro données longitudinales de la comptabilité nationale (2010–2020) et suivi leur performance jusqu’en 2022. Les entreprises ayant réalisé des acquisitions ont été appariées à des entreprises comparables n’ayant pas réalisé d’acquisitions, au moyen de scores de propension fondés sur des caractéristiques clés. Les écarts de revenus, d’emploi, de productivité, de rentabilité, de rendement de l’actif et d’exportations ont ensuite été évalués à l’aide d’analyses de régression. Tous les résultats présentés sont statistiquement significatifs. BDC a converti les pourcentages en ratios et regroupé les entreprises comptant moins de 500 employés à l’aide de moyennes pondérées.

Lire l’étude complète ici.

À propos de BDC: 80 ans en tant que banque des entrepreneur.es du Canada

BDC est un partenaire de choix pour les propriétaires de PME à la recherche du financement et des conseils nécessaires pour bâtir leur entreprise et relever les grands défis de notre époque. Notre division d’investissement, BDC Capital, offre une vaste gamme de solutions de capital de risque pour contribuer à la croissance des entreprises les plus novatrices au pays. En tant que banque de développement, BDC est en perpétuelle évolution; quels que soient les besoins de l'économie canadienne, où que les entrepreneurs soient, BDC sera là pour les aider à défier les probabilités. Cet engagement est toujours d'actualité depuis 80 ans. Notre financement et nos investissements durant l’année fiscale 2025 ajouteront un montant estimé de 25 milliards de dollars au PIB canadien au cours des cinq prochaines années. BDC figure au palmarès des 100 meilleurs employeurs canadiens et parmi les meilleurs employeurs canadiens pour la diversité. Elle a été la première institution financière au Canada à obtenir la certification B Corp en 2013. Pour en savoir plus sur les produits et services de BDC et pour consulter des outils, des modèles et des articles gratuits, visitez le site bdc.ca ou rejoignez BDC sur les médias sociaux.

– 30 –