GSTS obtient deux millions de dollars de financement non dilutif de BDC Capital

HALIFAX, le 8 septembre 2022 – La société Global Spatial Technology Solutions (GSTS) d’Halifax, leader en approvisionnement de données et d’analyses maritimes internationales, a obtenu deux millions de dollars de fonds non dilutifs de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital. Ces fonds sont octroyés dans le cadre d’un programme d’investissement plus vaste destiné à aider la société à mettre en œuvre sa stratégie de croissance pour l’année en cours.

Ils serviront à accélérer le déploiement de la plateforme d’intelligence artificielle maritime de GSTS, OCIANAMC. GSTS a consacré dix ans à développer sa plateforme OCIANAMC, en collaboration avec divers groupes d’utilisateurs, avant de la lancer sur le marché l’année dernière. OCIANAMC utilise les données d’un réseau de plus de 150 satellites affectés à la surveillance maritime pour assurer une compréhension globale de l’activité sur les voies navigables du monde entier. Il s’agit notamment de satellites qui ont été construits dans le but de répondre aux besoins de surveillance maritime des gouvernements américain et canadien. Plus de 200 000 navires parcourent les océans dans le monde ou peuvent se trouver à tout moment dans les ports de mer. OCIANAMC peut fournir des renseignements sur tous ces navires, en offrant des solutions globales pour permettre une meilleure connaissance de la situation maritime et faciliter la gestion des navires. Grâce à l’intelligence artificielle intégrée, la plateforme peut fournir une grande variété d’analyses en temps réel pour mieux gérer les risques et le trafic maritime. OCIANAMC peut, par exemple, donner l’alerte en cas d’activités illégales en mer ou détecter la présence d’animaux marins dans les couloirs de navigation, planifier les meilleurs itinéraires pour réduire la consommation de carburant et faire correspondre l’arrivée des navires à la disponibilité des postes d’amarrage dans les ports très fréquentés. Les fonctionnalités d’OCIANAMC ont été développées en réponse aux besoins exprimés par des agences gouvernementales, des autorités portuaires, des compagnies maritimes et des entrepreneurs du secteur de la défense, notamment la Marine royale canadienne et les ports de Montréal et d’Halifax.

Le financement de BDC Capital permettra spécialement d’embaucher des cadres pour compléter l’équipe de gestion ainsi que du nouveau personnel d’ingénierie, de vente et de marketing. Le montage financier complet vise également à positionner GSTS pour une nouvelle mobilisation de capitaux dans un avenir proche. BDC Capital a fourni sa part de financement sous forme de quasi-capitaux propres, un produit financier patient et non dilutif, adapté au stade de développement actuel de la société. Le prêt a été adapté aux prévisions de dépenses et aux jalons attendus de GSTS, sa structure de rendement étant basée en partie sur la performance réelle de la société. De plus, il retient tous les remboursements du capital jusqu’à l’échéance, tout en offrant à la société la possibilité de le rembourser plus tôt si elle le souhaite.

«Le financement de BDC permettra à GSTS d’élargir son équipe et sa portée internationale pour appuyer la sécurité, la sûreté et l’efficacité maritimes, a déclaré Richard Kolacz, chef de la direction de GSTS. Nous avons une clientèle en pleine expansion qui bénéficie des capacités offertes par OCIANAMC en améliorant la prévisibilité et en réduisant les coûts, les émissions et les besoins en main-d’œuvre.»

Ce financement a été organisé par Paul Ryan, directeur, Capital de croissance et transfert d'entreprise, du bureau de BDC Capital à Halifax. «La technologie de GSTS s’adresse à un marché très évolutif, qui comporte des points sensibles clairement définis. Il n’a jamais été question d’une solution qui soit à la recherche d’un problème, déclare Paul Ryan. Son équipe de direction totalise déjà 110 ans d’expérience dans le secteur, ce qui explique clairement la sophistication de ses processus. Un tel niveau d’organisation est rare dans une entreprise aussi jeune».

À propos de Global Spatial Technology Solutions

GSTS est un leader en matière de solutions d'intelligence artificielle dans le secteur maritime. Nos solutions visent à sauver des vies, à économiser l'énergie et à protéger l'environnement, ainsi qu’à soutenir la résilience logistique à l'échelle mondiale, grâce à l'utilisation d'applications novatrices fondées sur des analyses et des ensembles de données émergents. Elles permettent d'améliorer les opérations axées sur la prise de décisions pour les organismes et les industries des secteurs civil, commercial, de la sécurité et de la défense. Pour en savoir plus, visitez www.gsts.ca.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

Partager