BDC Capital a accompagné Ben-Mor pour une double acquisition qui lui permettra de consolider ses activités au Canada

Toutes les démarches pour ce financement unitranche ont été réalisées en un temps record

Montréal, le 3 mai 2018 — Grâce à une solution de financement hautement personnalisée, BDC Capital a permis à Ben-Mor, le plus grand manufacturier d’élingues et de câbles assemblés au Canada, de faire l’acquisition de deux entreprises œuvrant dans le domaine du levage: Saturn Industries, située à Winnipeg, et Roughrider Rigging qui a des installations à Saskatoon et Régina.

Les deux entreprises acquises par Ben-Mor étaient détenues par le même propriétaire. Celui-ci imposait, comme seule condition à la vente, que les deux PME soient acquises par le même acheteur.

Ben-Mor avait besoin d’un financement adapté à la complexité de la transaction. L’équipe de Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC a proposé à Ben-Mor un financement Unitranche. Il s’agit d’une solution adaptée aux transactions hautement personnalisées dont le principal avantage est la structure de prêt simplifiée. Cette forme de financement combine divers types d’emprunts garantis et non garantis en un seul et même prêt ce qui permet d’accélérer le processus d’acquisition. De plus, les modalités de remboursement sont établies en fonction des flux de trésorerie de l’entreprise.

«BDC nous a fait une offre globale articulée autour du financement Unitranche, ce qui nous a permis de faire cette acquisition complexe et très différente des autres transactions que nous avions réalisées dans le passé», a déclaré Benoît Frappier, président-directeur général de Ben-Mor.

«Cette solution novatrice proposée par BDC a permis de conclure cette transaction dans un temps record soit un mois», a déclaré Michèle Arsenault, directrice, Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital pour le sud du Québec. «La structure de prêt simplifiée que nous avons proposée a permis d’accélérer le processus d’acquisition tout en permettant à Ben-Mor de renforcir sa position de leader au Canada».

À propos de Ben-Mor

Ben-Mor est le plus grand manufacturier d’élingues et de câbles assemblés au Canada. Fondée en 1992, elle compte aujourd’hui plus de 325 employés répartis dans neuf places d’affaires en Amérique du Nord. La PME, dont le siège social est à Saint-Hyacinthe, fabrique tous ses produits sur le territoire canadien.

À propos de BDC Capital

BDC Capital est la division d’investissement de BDC, la banque des entrepreneur.es canadien.nes. Avec plus de 3 milliards de dollars sous gestion, BDC Capital est un partenaire stratégique pour les entreprises les plus novatrices au pays. Elle offre une gamme complète de capital, autant pour les entreprises en phase d’amorçage que pour celles à la recherche d’investissement de croissance. BDC Capital soutient les entrepreneurs canadiens qui ont l’ambition de se démarquer à l’échelle mondiale. Visitez bdc.ca/capital.

– 30 –

– 30 –

Partager