3 étapes pour gérer le stress et accroître sa résilience
Les propriétaires d’entreprise ressentent souvent beaucoup de stress. Elles et ils peuvent se sentir isolés et refouler leur anxiété en essayant de projeter une image de force et d’optimisme.
Il est important que les propriétaires d’entreprise aient conscience de leur stress et qu’elles et ils trouvent des moyens de le gérer et d’accroître leur résilience. Ainsi, elle et ils pourront non seulement connaître plus de succès, mais également éviter le risque d’épuisement professionnel ainsi que d’autres risques associés au stress excessif.
«Les propriétaires d’entreprise ressentent énormément de stress», dit Rumeet Billan, une conseillère en leadership et en résilience qui collabore avec l’Association canadienne pour la santé mentale à une initiative visant à transformer la culture au travail.
«Elles et ils pensent souvent être à l’abri du stress et qu’elles et ils se portent bien, même si ce n’est pas le cas».
Les propriétaires d’entreprise sont plus susceptibles de ressentir du stress, de mal équilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle et de tomber en épuisement professionnel pendant qu’elles et ils gèrent leur entreprise et essaient d’assurer sa réussite.
Mary Ann Baynton, spécialiste en relations de travail est d’accord: «Les propriétaires d’entreprise sont très couramment dans le déni concernant leur stress. Elles et ils peuvent connaître beaucoup de succès pendant longtemps, jusqu’à ce qu’elles et ils frappent un mur. Personne n’est invincible.»
Rumeet Billan et Mary Ann Baynton proposent trois étapes pour gérer le stress et accroître sa résilience.
1. Évaluez votre niveau de stress
Il est important d’évaluer périodiquement votre niveau de stress. Vous saurez ainsi si vous gérez bien votre stress ou si vous devez trouver d’autres solutions.
Le matin, lorsque vous venez de vous réveiller, est un bon moment pour évaluer votre stress. Demandez-vous comment vous vous sentez. «Vérifiez votre état avant de vérifier votre téléphone», dit Rumeet Billan.
Faites-vous preuve de joie et d’enthousiasme à l’idée de commencer une nouvelle journée? Ressentez-vous de la fatigue avant même de commencer la journée? Vous sentez-vous bien par rapport à votre travail et à vos relations personnelles?
Le manque de conscience de soi est un problème courant chez les personnes souffrant de stress excessif. Ensuite, il suffit parfois d’une petite contrariété pour pousser ces personnes à bout. «Nous sommes tellement occupés à être occupés que nous ne savons pas comment nous nous sentons», dit Mary Ann Baynton.
«Les propriétaires d’entreprise ressentent énormément de stress», affirme Rumeet Billan, conseillère en leadership et en résilience. «Elles et ils pensent souvent être à l’abri du stress et qu’elles et ils se portent bien, même si ce n’est pas le cas.»
2. Déterminez les causes et les solutions
Il est utile d’adopter une approche basée sur les solutions pour combattre le stress, comme vous le feriez pour régler un problème au travail. Commencez par penser aux choses qui vous stressent le plus. Ensuite, fixez-vous un objectif ou un état final à atteindre. Finalement, déterminez comment y arriver à partir de votre situation actuelle.
Voici quelques facteurs de stress courants et des solutions possibles.
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Problèmes touchant l’entreprise
Que ce soit en raison des liquidités ou d’une décision d’embauche ou d’investissement, il est normal de ressentir un sentiment d’impuissance face aux problèmes qui semblent difficiles ou impossibles à régler au travail.
Solutions: Sachez admettre qu’un problème est trop grand pour que vous puissiez bien le gérer sans aide. Au besoin, demandez à une ou un spécialiste ou à une ou un coach d’affaires de vous aider à trouver des solutions. «Ne vous fiez pas seulement aux conseils d’une amie ou un ami, dit Rumeet Billan. Payez une ou un spécialiste.»
Si vous avez trop de pain sur la planche, dressez la liste de vos tâches et songez à en déléguer quelques-unes. Vous devrez peut-être aussi prendre du recul et penser à votre entreprise d’un point de vue stratégique. À quand remonte votre dernier examen de votre plan stratégique? Suivez-vous toujours ce plan?
Il serait peut-être plus facile pour vous de réfléchir à votre entreprise si vous preniez quelques pauses durant votre journée de travail. «Les pauses sont un excellent moyen de nous permettre de ne pas ressentir de stress, dit Rumeet Billan. Les gens continuent souvent à travailler durant leur pause de dîner, mais prendre une pause nous permet d’avoir une meilleure productivité le reste de la journée.»
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Équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle
L’une des causes les plus courantes de l’épuisement professionnel des propriétaires d’entreprise est un mauvais équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle.
Solutions: Il est important de vous fixer des limites pour votre vie personnelle. Le faire vous aidera à avoir une meilleure productivité au travail et à entretenir des relations personnelles saines. Ces dernières sont essentielles pour gérer le stress et se remettre d’un épuisement professionnel.
Aussi, rappelez-vous que vous n’êtes pas votre entreprise. «C’est tout un défi pour beaucoup de propriétaires d’entreprise, dit Rumeet Billan. Elles et ils s’identifient à leur entreprise et pensent que les problèmes nuisent à leur réputation personnelle.»
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Isolement, mauvaise communication
Les propriétaires d’entreprise ressentent souvent de l’isolement et se sentent incapables de parler de ce qui les inquiète au travail, et elles et ils veulent projeter une image de force et de vision.
Solutions: Il est important de créer une culture d’entreprise qui permet une bonne communication et qui favorise la mobilisation du personnel. Fournissez votre rétroaction de façon constructive, pas en humiliant ou en blâmant les gens, ni en mettant l’accent sur les fautes et les problèmes.
Il est aussi important de reconnaître ses propres erreurs et de s’autoriser à ne pas avoir un comportement parfait. «Vous devez avoir un moyen de commettre des erreurs, d’en parler et de passer à autre chose», dit Mary Ann Baynton.
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Manque de sommeil
La fatigue va souvent de pair avec le stress. Vous dormez peut-être mal en raison de vos préoccupations au sujet de votre entreprise. Votre niveau d’énergie est peut-être affecté par les frimas de l’hiver. Peut-être que vous avez simplement un horaire très chargé et pensez pouvoir vous en tirer en dormant moins. Cependant, il faut bien dormir pour bien gérer le stress.
Solutions: Si l’hiver vous déprime, essayez d’aller dehors plus souvent et de passer du temps au soleil. Passer du temps dans un environnement naturel est un excellent moyen de vous remonter le moral. Une étude réalisée en 2019 a révélé qu’une seule promenade de 20 minutes dans un parc améliore considérablement l’humeur et le niveau de satisfaction par rapport à notre vie. Assurez-vous aussi de faire assez d’exercice et de bien manger.
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Technologie
Le fait d’avoir constamment accès à la technologie est une cause croissante de stress et de dépression.
Solutions: Trouvez des moyens de réduire l’utilisation d’appareils, surtout lorsque vous n’êtes pas au travail. Par exemple, vous pouvez désactiver les notifications, mettre votre téléphone en mode silencieux ou en mode avion, ou ne pas consulter vos courriels à la maison.
3. Améliorez votre résilience
La résilience est votre capacité à vous remettre sur pied après un désagrément, à trouver un sens aux difficultés, à apprendre et à progresser. Cela ne veut pas dire essayer de vous endurcir et d’ignorer le stress. En réalité, cette dernière approche peut aggraver les symptômes de stress et vous enliser davantage.
La bonne nouvelle est que vous pouvez accroître votre résilience en vous exerçant. «C’est une question d’amélioration continue», dit Rumeet Billan.
Cet article a été rédigé par BDC en collaboration avec l’Association canadienne pour la santé mentale.
Pour de plus amples renseignements, veuillez lire l’étude: Y arriver seuls : la santé mentale et le bien-être des entrepreneurs au Canada.